Quel gazon synthétique choisir pour une terrasse ?
Lors de l'aménagement d'une terrasse, plusieurs options de revêtement de sol se présentent, et parmi celles-ci : le gazon synthétique. Celui-ci vous permet de créer un espace de verdure chaleureux, que ce soit pour passer du temps dehors, profiter d'une piscine ou accueillir vos proches. Le tout en bénéficiant de nombreux avantages. Néanmoins, pour que l'installation soit pérenne et confortable, il est indispensable de choisir correctement sa pelouse artificielle, en prenant en compte plusieurs caractéristiques.
Gazon synthétique sur une terrasse, quels intérêts ?
Le gazon synthétique est une très bonne alternative à la pelouse naturelle, surtout sur une terrasse, où il peut être compliqué voire impossible de planter et semer du véritable gazon. Certains modèles présentent un revêtement de haute qualité, s'approchant de l'aspect de l'herbe. Ainsi, le gazon artificiel vous permet de profiter d'un espace extérieur chaleureux et agréable, que vous pouvez compléter avec des plantes en pots.
De plus, le gazon synthétique demande bien moins d'entretien qu'une véritable pelouse. Alors qu'un gazon naturel doit être soigné, arrosé, tondu et désherbé, le gazon artificiel ne nécessite aucune de ces tâches. Il vous suffit de couper votre gazon aux dimensions de votre terrasse et de l'installer en veillant à sécuriser l'écoulement de l'eau, en cas d'intempérie. Saison après saison, votre pelouse artificielle reste toujours aussi verte. Vous n'avez pas à penser aux étapes de jardinage à l'arrivée du printemps : vous pouvez immédiatement profiter de votre espace extérieur. Vous aurez simplement à ramasser d'éventuelles feuilles ou à nettoyer votre gazon synthétique à l'eau en cas de salissure.
Enfin, si vous avez des enfants ou des animaux de compagnie, alors il peut être judicieux d'installer une pelouse artificielle sur votre terrasse. En effet, aucun brin d'herbe ne sera ingéré, et les gazons artificiels bénéficiant d'une résistance accrue, les enfants ou animaux ne pourront pas arracher les brins. Toute la famille pourra alors profiter de la terrasse pour se détendre, jouer, etc.
Comment installer votre gazon synthétique sur votre terrasse ?
La première étape consiste à sélectionner le gazon synthétique adapté à votre terrasse et à vos besoins. Il est alors important de connaître les mesures de votre espace extérieur : munissez-vous d'un mètre et prenez les dimensions de votre terrasse. Vous connaîtrez alors la surface à recouvrir. Le gazon synthétique étant conditionné en rouleau, vous devrez effectuer des découpes pour que le revêtement épouse parfaitement le sol de votre terrasse. Vous pourriez être amené à réaliser un ragréage de votre terrasse pour que la surface soit totalement plane, ou à réaliser des jointures si la largeur de votre gazon est plus petite que celle de votre terrasse.
Il est également très important de veiller à respecter le système d'écoulement de l'eau prévu sur votre terrasse. En effet, si l'écoulement est impossible, alors l'eau stagnera sur votre terrasse et pourra notamment endommager vos meubles et votre gazon. Notez que l'ensemble des gazons synthétiques sont dotés d'un dossier percé permettant l'évacuation de l'eau.
Pour fixer votre pelouse artificielle à la surface de votre terrasse, vous devez choisir l'option adaptée au matériau : colle, ruban adhésif, clous, vis, etc. Enfin, la dernière étape est celle du brossage : il s'agit de redresser les brins de votre gazon synthétique afin de lui donner un aspect authentique.
La terrasse bois et la terrasse béton, quelles différences sur votre gazon ?
Bien que le gazon synthétique soit adapté à de nombreuses surfaces et à de nombreux cas d'usage, certaines subtilités existent selon le type de sol de votre terrasse.
Terrasse Bois
Le gazon synthétique peut tout à fait être fixé sur une terrasse en bois : il épousera la surface, surtout si les lattes sont rapprochées les unes des autres et si votre terrasse est posée sur un sol droit. Cela ajoutera une touche de verdure à votre extérieur. De plus, l'aspect pelouse se marie très bien avec le bois naturel d'une terrasse.
Avant d'installer votre pelouse synthétique sur votre terrasse, vous pourriez être amené à brosser et nettoyer le bois. Il peut également être nécessaire de traiter le bois afin qu'il résiste plus durablement à l'humidité. Pour fixer le gazon synthétique, vous aurez besoin de clous ou de vis : l'idée est de clouer ou visser chaque côté du gazon, afin qu'il reste bien en place.
Terrasse Béton
Vous souhaitez installer un gazon synthétique sur une terrasse en béton ? Cela est possible, si, tout comme dans le cas d'une terrasse en bois, la surface est plane et régulière. La différence se situe notamment dans le procédé de fixation de la pelouse. En effet, pour une terrasse en béton, il est conseillé d'opter pour de la colle, de l'adhésif double-face ou encore des clous adaptés au béton.
Choisir efficacement votre gazon en fonction de vos contraintes
Il existe de nombreux types de gazons artificiels : les critères les différenciant sont notamment la densité, la couleur, la robustesse ou encore la hauteur du brin. Ces caractéristiques dépendent du type de sol dont vous disposez, mais aussi de votre projet dans sa globalité.
L'utilisation de votre terrasse
Si vous prévoyez de passer beaucoup de temps sur votre terrasse et d'y installer des meubles tels qu'une table, des chaises ou encore un transat, alors il est conseillé de choisir un gazon robuste. Surtout si vous êtes amenés à déplacer vos meubles, ce qui peut entraîner l'usure du gazon. Certains gazons sont particulièrement résistants aux nombreux passages et resteront en très bon état même après plusieurs années. Vous pouvez également vérifier la résistance à l'arrachement de votre pelouse synthétique : exprimée en Newton, cette mesure est un très bon indicateur de la solidité du gazon. Il est conseillé de choisir un modèle dont la résistance à l'arrachement est d'au moins 30 N.
En fonction des autres surfaces présentes sur votre terrasse
Le côté esthétique est également important lors du choix du gazon synthétique. En effet, si vous bénéficiez d'une terrasse spacieuse, il est possible que le gazon ne recouvre pas toute la surface. C'est notamment le cas si vous avez une piscine, des galets ou une terrasse en bois. Dans ce cas, choisissez un gazon synthétique dont la couleur et la hauteur de brin se mariero avec le reste de votre aménagement.
A lire aussi :
Comment mettre du faux gazon sur une terrasse ?
...