Choisir son gazon synthétique en fonction de son utilisation

Comment choisir le type de gazon synthétique ?

Ça fait déjà quelque temps que vous vous dites : « Pourquoi pas ? »… Pourquoi ne pas tapisser votre terrasse, votre toit ou votre jardin d’un joli gazon synthétique. Après tout, il en existe maintenant pour tous les goûts, de tous les coloris et pour tous les budgets.

Alors, pourquoi pas ? 

Seul hic : en à peine quelques clics sur le web, vous vous êtes rendu compte qu’il existait un nombre infini de modèles de gazons synthétiques et vous vous trouvez bien en peine de choisir le bon pour votre terrasse. Fort heureusement, nous avons réuni dans cet article quelques trucs et astuces pour choisir le bon type de gazon synthétique en rapport avec votre besoin. 

Les différents types de gazon synthétique 

En réalité (sans doute serez-vous déçu de l’apprendre), il n’existe pas réellement de catégories de gazons synthétiques. Néanmoins, les pelouses artificielles peuvent être classées en fonction de différents critères : 

  • La qualité de la fabrication : le choix des matériaux, la technique de tissage, le cahier des charges de fabrication et les traitements appliqués sont autant de critères qui vont jouer sur la qualité de votre gazon synthétique et qui influenceront sa résistance !
  • L'esthétique de la pelouse : petits ou grands brins ? teinte naturelle ou vert flamboyant ? Fibres raides ou soyeuses au toucher ? Les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas !

Pourtant, si vous devez choisir le type de gazon synthétique qui ornera votre extérieur pour les 15 prochaines années, il y a bien un critère prédominant sur les autres : c’est l’usage que vous en ferez !

Choisir son type de gazon synthétique en fonction de son utilisation 

Si vous parcourez quelques sites de vente en ligne de gazon synthétique, vous vous apercevrez d’une chose : c’est que les pelouses synthétiques sont principalement rangées par catégorie… d’utilisation ! La catégorie « piscine », la catégorie « terrasse » ou encore la catégorie « jardin » sont autant de signes qui doivent vous alerter sur le fait que c’est avant tout à son usage que l’on choisit son gazon synthétique.

  • Les brins courts résistent mieux au piétinement : pour les salons et foires, pour les devantures de magasin ou encore pour les terrasses et balcons qui connaissent un fort passage, privilégiez les gazons synthétiques à brins courts. D’un aspect moins naturel, ils offrent pourtant une très bonne résistance à l’arrachement ;
  • Les brins longs sont plus confortables au toucher : envie de promener vos doigts de pieds dans les fibres de votre pelouse fraîche à l’aube ? Choisissez des gazons synthétiques à fibre longue (jusqu’à 45 mm pour les plus longues) et profitez d’un confort absolu et d’une esthétique sans égal. N’oubliez pas de faire attention à la résilience de votre gazon pour s’assurer que les fibres se redressent après votre passage.
  • Pour votre piscine, il vous faudra un traitement anti-chlore : et vous préservez ainsi la texture et la couleur de votre gazon pendant longtemps !
  • Pour les lieux ensoleillés, n’oubliez pas le filtre UV : si vous habitez dans une région ensoleillée ou que votre projet consiste à couvrir votre terrasse ou (pire) votre toit-terrasse, assurez-vous que votre gazon synthétique dispose d’un traitement anti-UV.
  • Pour le confort visuel, choisissez des fibres mates : Fini les reflets du soleil ! Obtenez un gazon à l’aspect naturel et non brillant pour un meilleur confort visuel.

Enfin, pour choisir le meilleur rapport qualité-prix, rapprochez vous de l’équipe commerciale de gazons-synthetiques.net et profitez des meilleures promotions toute l’année !

bien choisir sa fausse pelouse

Dans le même thème :

Quels sont les inconvénients du gazon synthétique ?

Categories: Conseils

Dans le même thème