Comment enlever ou empêcher l'électricité statique dans mon gazon synthétique

Ou les astuces pour éviter l'électricité statique dans le gazon synthétique

Parmi les nombreux avantages de posséder un gazon synthétique est qu’il ne nécessite pas d’entretien au quotidien. Finis les contraintes de la tonte hebdomadaire en été et la corvée de l’arrosage plusieurs fois par semaine. Il y a cependant quelques règles à respecter pour conserver le confort de sa pelouse artificielle et éviter quelques inconvénients comme le phénomène d’électricité statique qui peut parfois survenir.

enlever ou empêcher l'électricité statique dans le synthétique

Comment se produit l’électricité statique dans le gazon synthétique ?

Tout d’abord, vous n’êtes pas sans savoir que votre gazon artificiel est constitué d’une multitude de fibres lui donnant cet aspect proche d’un gazon naturel. En L’occurrence, parfois, en cas de frottement entre les brins, des électrons mobiles peuvent se mettre en mouvement. Ils sont ainsi arrachés à certains atomes et attirés par d’autres. Cela modifie la charge électrique de la matière et conduit au phénomène d’électricité statique qui peuvent vite devenir désagréable pour les plus sensibles (appareils auditifs, toucher, contact avec les pieds nus…). En pratique, la décharge citée correspond à un choc de 20 à 30 kilovolts, elle n’est donc absolument pas dangereuse mais peut s’avérer désagréable et peu confortable au quotidien. Vous retrouverez dans cette page quelques astuces d’entretien de votre gazon synthétique pour contrer ce phénomène.

Solutions pour éviter l’électricité statique dans la pelouse artificielle?

> Entretien et humidification du gazon synthétique

Même si votre pelouse synthétique ne nécessite pas d’entretien quotidien, il faut quand même la redresser régulièrement à l’aide d’un balai de cantonnier qui ne l’abîmera pas ou d’une brosse électrique pour pelouse artificielle. (Découvrez nos brosseuses HOOVER qui aspirera les détritus en plus de peigner les brins de votre gazon et EASY de la marque SWEEPY GRASS, idéale pour redresser les fibres du gazon synthétique en un passage).

La première chose à faire est donc de brosser son gazon artificiel régulièrement et idéalement, dans le sens inverse de l’orientation des fibres. Cela permettra d’éliminer la saleté et de redresser les brins. Pour ensuite pallier les problèmes d’électricité statique dans votre pelouse artificielle, nous conseillons d’humidifier le gazon dans un premier temps au moins une fois par mois. En mouillant votre gazon, vous retirez la charge de l’électricité statique. Ceci enlèvera l’électricité statique mais temporairement seulement. Cette méthode est efficace en saison chaude car elle permet par ailleurs de rafraîchir son gazon synthétique en été notamment. Mais il est déconseillé de le faire par temps froid au risque de faire givrer et d’endommager les fibres de sa pelouse artificielle.

> Utilisation d’un spray anti-statique

Pour faciliter votre entretien, vous pouvez trouver dans le commerce des sprays anti-électricité statiques pour gazon synthétique. Cela protégera l'herbe plus longtemps contre l'énergie statique. Ces bombes aérosols réduisent l'effet électrostatique des fibres. Une faible quantité suffit et son utilisation demeure occasionnelle, voire mensuelle. Il est recommandé d’utiliser ce produit par temps sec uniquement. Ce produit assure également une action nettoyante efficace sur votre pelouse synthétique.

> Remplissage du gazon artificiel de sable de silice

Enfin, pour éviter l’électricité statique dans sa pelouse artificielle, on conseille de remplir l'herbe de sable de silice. Le remplissage est une substance dispersée sur un un gazon synthétique fraîchement installé. Il permet ainsi de remplir les espaces entre les fibres de la pelouse artificielle. On recommande d’utiliser un type de sable de silice arrondi, lavé et séché pour un gazon synthétique destiné à l’usage quotidien. Le sable de silice est très fin, il a été séché dans un four pour éliminer l’humidité. Il faut ensuite bien brosser sa pelouse artificielle pour bien répartir les grains de sable uniformément afin qu’ils deviennent imperceptibles et qu’ils se logent sur le dossier du gazon. Les fibres de la pelouse artificielle sont soutenues par le sable de silice ce qui contribue également à améliorer la résistance du gazon.

Enfin, pour prévenir l’électricité statique dans la pelouse synthétique, on conseille d’incorporer un objet en fer ou en cuivre et de l’introduire au sol à travers le gazon, vous pouvez faire toutes sortes de construction pour cela et en faire des objets de décoration pour donner du cachet à votre jardin. Ainsi l’électricité engendrée par la friction est acheminée vers la terre par les conducteurs que sont le fer et le cuivre. L’électricité statique sera alors conduite au sol.

Dans le même thème

Nouveau compte S'inscrire