Comment entretenir le gazon synthétique ?
Avoir une belle pelouse bien verte toute l'année, c'est simple avec du gazon synthétique . Adieu tonte, arrosage, pesticide… et bonjour à un entretien subtil et une pelouse verdoyante ! Mais alors, comment doit-on prendre soin de son gazon synthétique ?
Comment enlever les feuilles mortes, les aiguilles… incrustés dans la pelouse artificielle ?
Si le gazon synthétique ne nécessite effectivement aucun entretien quotidien, il mérite tout de même qu’on prenne soin de lui. Avec l’humidité, la pluie, la grêle, la neige ou les fortes chaleurs, les détritus comme les feuilles mortes ou la poussière, peuvent s'incruster dans votre pelouse synthétique. Heureusement, de nombreux accessoires d’entretien adaptés au gazon synthétique existent !
Nous vous recommandons d’utiliser un matériel adéquat et dédié pour un rendu optimal.
Au sein de notre site internet gazons-synthetiques.net nous commercialisons des accessoires d’entretien qui permettent de collecter les détritus et de brosser les brins de votre gazon synthétiques en un rien de temps, tels que :
- La brosse aspirante électrique Liberty sans fil* (sans fil parfait pour les grandes surfaces)
- La brosse aspirante électrique Hoover* sur secteur (moteur ultra puissant)
- La brosse aspirante électrique Neo* sur secteur (parfait outil d'entretien à petit prix)
** ⚠️ NE PAS UTILISER SUR SOL HUMIDE ou PAR TEMPS HUMIDE (NEIGE / BRUINE / ROSÉE MATINALE / BROUILLARD) ⚠️
- Le balai arroseur Broom (Brosse et nettoie avec une fonction lavante)
- L’aspirateur, souffleur, broyeur (Broie et Aspire les détritus en un passage)
Les brosses pour gazon synthétique sont faciles à utiliser, pratiques, puissantes et efficaces. Certains modèles sont électriques et d’autres sans fil pour un entretien encore plus pratique et agréable. Une utilisation une à deux fois par an suffit à conserver la beauté de votre pelouse synthétique.
Comment enlever une tache sur du gazon synthétique ?
Les tâches de gras, d'huile, d'alcool, d'urine d’animaux ou de produits acides peuvent décolorer votre gazon synthétique. Veillez à les nettoyer et à les enlever au plus tôt pour préserver la durée de vie de votre pelouse ! Mais rassurez-vous à chaque problème, une solution !
Comment enlever une tache de gras/huile ?
Si la tache est fraîche, nous vous conseillons de verser au-dessus de celle-ci de la farine afin que ses composantes absorbent le gras. Laissez sécher pendant quelques minutes puis enlevez la farine avec l’aide d’un aspirateur. Suite à cela nous vous recommandons de rincer à l’eau claire et d’ensuite séchez votre bout de gazon synthétique à l’aide d’un linge sec.
Si la tâche est sèche, vous pouvez utiliser du bicarbonate de soude dilué dans de l'eau. Rincez les restes avec un chiffon humide puis séchez avec un linge sec. Notez que vous pouvez également utiliser notre Nettoyant Triple Action Spécial Gazon Artificiel pour enlever cette tâche sèche ainsi que nos gants de protection en PVC pour ne pas abîmer vos mains.
Comment enlever une tache d’alcool ?
Absorbez l'alcool avec un papier buvard ou du papier absorbant type "sopalin" et frottez légèrement avec une éponge ou un chiffon et un peu d'eau savonneuse, rincez à l'eau et séchez la zone tachée avec un linge sec.
Comment enlever une tache de chewing-gum ?
Nous avons tous connu la situation désagréable du chewing-gum incrusté, mais pas de panique vous allez réussir à l'enlever plus rapidement que ce que vous pensez !
Pour ce faire, nous vous recommandons de pulvériser pendant 5 secondes le chewing-gum avec de la bombe à froid, ou avec de la glace afin de durcir le chewing-gum. Une fois le chewing-gum isolé par le froid, retirez la plus grosse partie à l'aide de votre torchon. Grattez ensuite les résidus avec une spatule et terminez en frottant avec votre torchon. La matière étant encore gelée par le froid, le chewing-gum partira tout seul et sans difficulté.
Comment enlever une tache alimentaire ?
Lors d’un repas, des aliments sont tombés sur votre belle pelouse et vous ne savez pas comment enlever cette tâche ? Rassurez-vous, elle sera bientôt plus là !
Nous vous invitons à frotter la tache via un linge propre avec de l’eau tiède, un peu de vinaigre blanc et du bicarbonate de soude. Suite à cela il vous restera à rincer votre gazon synthétique avec une éponge et de le sécher par la suite avec un linge propre.
Quelles sont les erreurs courantes à éviter ?
Afin de préserver au maximum la durabilité de votre pelouse artificielle, veillez à éviter les produits à base d’acétone, de dissolvant, de javel… ainsi que les produits à vapeur.
Par ailleurs, nous vous conseillons fortement de ne pas utiliser des balais ou râteaux en métal pour enlever vos détritus incrustés car vous risquez vivement de détériorer votre faux gazon avec ce matériel.
A lire aussi :
Gazon synthétique et Soleil : quels sont les risques ?
Nos conseils en cas d'incident minime
...