Comment est fait un terrain synthétique ?

Vous en avez forcément croisé un jour, chez vos voisins, en accompagnant votre fils au foot ou en contournant un rond-point… les terrains extérieurs en gazon synthétique sont de plus en plus répandus. Les entreprises, les collectivités locales et de plus en plus de particuliers s’y mettent. Et ce n’est pas un simple phénomène de mode. Le gazon synthétique est tellement pratique et écologique qu’il est devenu en quelques années un incontournable des aménagements extérieurs. Alors légitimement, on peut se demander : c’est quoi le gazon synthétique ? Comment c’est fait ? Comment s’en servir ? Les réponses à toutes ces questions se trouvent dans ce court article. 

C’est quoi, un terrain synthétique ? 

Un terrain synthétique est une surface extérieure (jardin, balcon, terrain, rond-point, etc.) ou intérieur qui est recouverte par ce que l’on appelle du gazon synthétique. Le gazon synthétique est un matériau manufacturé qui prend l’apparence d’une pelouse, sans en avoir les caractéristiques. Il ne s’agit en aucun cas d’herbacées naturelles, mais de fibres synthétiques qui sont mises en forme et attachées à une semelle en caoutchouc en utilisant la même technique que pour la confection des tapis. 

Le gazon synthétique présente de nombreux avantages pour ceux qui l’adoptent. En particulier, il est très résistant aux variations du climat et ne nécessite ni engrais, ni arrosage. Son utilisation permet donc d’éviter de pomper dans les nappes phréatiques en cas de sécheresse, et de les polluer tout au long de l’année. Par les temps qui courent, ça compte ! Autre avantage, le gazon synthétique ne pousse pas, il n’est donc pas nécessaire de le tondre ni de le semer. 

gazon artificiel terrain de sport

Comment est fait un terrain synthétique ? 

Que vous soyez un professionnel, un acteur public ou un particulier, prenez un peu de temps pour vous renseigner pour savoir comment réaliser votre projet d’installation d’un terrain synthétique. Il y a en effet quelques questions à se poser avant de se lancer et quelques étapes à respecter. 

Les questions préliminaires à se poser sont : 

1. Quel sera l’usage de mon gazon synthétique ? Un terrain de foot, votre terrasse, les abords de votre piscine, la devanture de votre magasin… à chaque usage correspond un cahier des charges techniques. 

2. Quelle est la surface à recouvrir ? et quelles en sont les dimensions ? Ce sera important pour passer votre commande en toute sérénité. Les gazons synthétiques sont vendus en rouleaux de longueur variable. Il faudra prévoir des rouleaux à la bonne dimension et en quantité suffisante pour recouvrir votre terrain. Si vous avez des questions sur cette étapes, consultez notre Guide pratique. 

3. Quel est le budget alloué à ce projet ? Il existe des gazons pour tous les budgets et de toutes les qualités, mais privilégiez toujours des matériaux conçus en Europe pour éviter les mauvaises surprises. Par ailleurs, sur le site gazons-synthetiques.net, profitez toute l’année de promotions épatantes, y compris sur nos produits hauts de gamme ! 

gazon artificiel tous terrains

Pour les étapes à respecter, eh bien elles sont au nombre de quatre : 

1. Concevoir son calepinage

2. Passer commande auprès de son fournisseur (gazons-synthetiques.net) ; 

3. Préparer son terrain (désherbage et aplanissement) ; 

4. Installer le gazon synthétique sur le terrain. 

Pour plus d'informations sur ces étapes, n’hésitez pas à consulter les différents articles de notre blog, notre Guide pratique  ou à prendre contact avec nos conseillers de clientèle par mail ou par téléphone pour recevoir les meilleurs conseils. 

Comment se servir de son terrain synthétique ? 

Une fois votre terrain installé, profitez-en autant que vous le voulez. Les gazons disponibles sur notre site sont pour la plupart garantis 10 ans. Pour plus de confort et d’esthétisme, procédez tout de même à un entretien périodique de votre terrain en ramassant les débris et en redressant les brins (soit à l’aide du brosse aspirante, soit avec un bâton de cantonnier).

Nous espérons que cet article vous a été utile. Si c’est le cas, n’hésitez pas à nous laisser un like. 

A lire aussi : 

Quel type de gazon synthétique choisir ?

Est-il possible de poser du gazon synthétique sur une terrasse en bois ?

Categories: Actualités

Dans le même thème

Liste des thèmes abordés dans l'article

...