Comment faire pousser de la pelouse sur du béton ?
Si vous avez cliqué sur cet article, c’est certainement parce que vous êtes l’heureux détenteur soit d’une cour, soit d’une terrasse en béton et que ce petit espace grisâtre et sans âme a fini par vous lasser. D’une monotonie extrême par temps nuageux et désagréable de par sa réverbération en été, le sol en béton n’a décidément pas grand-chose pour plaire. D’ailleurs, depuis la crise sanitaire, de plus en plus de Français rêvent de posséder leur petit espace vert à eux et ressentent de plus en plus le besoin d’avoir un accès à la nature. Alors voici, dans un court article, la recette magique pour faire pousser une jolie pelouse à partir d’un sol en béton.
Tout casser pour semer une pelouse naturelle
Cette solution n’est bien évidemment pas applicable si le sol en question est celui de votre balcon. Pour toutes les autres circonstances, c’est-à-dire si le béton a été directement coulé sur le sol en terre, et bien il faudra casser ce sol en béton pour accéder de nouveau à terre. Il est en effet évident qu’aucune pelouse ne peut pousser sur sol dur. Il faut au gazon de l’espace pour étendre ses racines dans le sol et y puiser l’humidité dont il a besoin pour grandir.
Commencez donc par casser le béton morceau par morceau au marteau piqueur. Une fois que c’est fait, labourez le sol afin de lui donner de l’air. Si nécessaire, c’est-à-dire en fonction de la nature de votre sol, ajoutez une couche de terre fertile.
Cela étant fait, il vous faudra creuser des saillies et semer vos graines de gazon en prenant soin d’en semer suffisamment et de manière homogène, ou dérouler les rouleaux de gazon que vous aurez acheté dans une pépinière.
Puis, arrosez abondamment et patientez quelques semaines le temps que vos graines éclosent ou que votre tapis s’enracine. Attention, il ne faudra surtout pas marcher sur votre jeune pelouse le temps qu’elle soit suffisamment développée.
Choisir la simplicité grâce au gazon synthétique
Et sinon… si vous n’avez pas envie de passer par toutes ces étapes fastidieuses, vous pouvez opter pour la pelouse artificielle. Celle-ci peut être posée directement sur le sol en béton et vous n’aurez pas besoin d’attendre plusieurs jours à plusieurs semaines avant d’en profiter.
Les étapes de la pose de votre pelouse synthétique sont simples :
Choisissez le gazon synthétique qui vous convient le mieux sur www.gazons-synthetiques.net (il y en a pour tous les goûts, tous les budgets et tous les usages) ;
Réalisez le plan d’installation ; Réceptionnez votre gazon ; Déroulez le gazon ; Fixez-le à l’aide de bandes de jonctions. Voir guide de pose.
Outre une installation facilitée, un rendu esthétique de plus en plus proche de la réalité et une très bonne résistance au froid et à la sécheresse, le faux gazon est extrêmement facile d’entretien. Nul besoin de tonte ni d’arrosage. Au pire vous faudra-t-il passer un coup de brosse de temps en temps. Le tout, pour un prix de plus en plus abordable et surtout… accessible à tous les budgets.
Ça pourrait aussi vous intéresser :
Est-il possible de poser du gazon synthétique sur une terrasse en bois ?
Comment faire tenir du gazon synthétique sur du carrelage ?
...