Comment mettre du faux gazon sur une terrasse ?
☛ Conseil n° 1 : Prenez votre temps pour bien choisir votre faux gazon
La qualité des gazons artificiels s’est beaucoup améliorée au fil des années, en particulier pour les gazons fabriqués au sein de l’Union européenne qui répondent à des normes de fabrication drastiques. Tant et si bien qu’acheter un gazon synthétique aujourd’hui, c’est investir pour 10, 15 voire 20 ans.
Acheter aujourd’hui un gazon qui ne vous convient pas parfaitement, c’est donc prendre le risque de devoir l’assumer pendant une dizaine d’années. Prenez donc le temps de vous renseigner sur les différentes gammes de gazons artificiels, leurs caractéristiques, leurs garanties, etc. S’il le faut, n’hésitez pas à commander des échantillons pour vous décider sur le plan esthétique : quelle longueur de brins, quelle nuance de teintes, quelle brillance.
☛ Conseil n° 2 : Calculez votre surface avec précision
Il n’y a rien de plus agaçant que de devoir recommencer le même travail plusieurs fois, parce que l’on n’a pas calculé les bonnes dimensions dès le départ. Ne calculez donc pas la surface de votre terrasse ou de votre balcon « à la louche », mais procédez à un calcul minutieux à l’aide d’un mètre à mesurer ou bien d’un pointeur laser si jamais vous en avez un à disposition. Et surtout, quand vous commanderez votre faux gazon : prévoyez toujours plus large ! Il sera toujours plus facile de découper une bordure de gazon trop grande, plutôt que de créer des raccords.
Dans votre calcul, n’oubliez pas de prendre en considération les dimensions de votre gazon synthétique si vous avez choisi de commander un rouleau d’usine plutôt qu’une pelouse artificielle à la découpe.
☛ Conseil n° 3 : Installez votre fausse pelouse avec méthode
Une terrasse, un balcon ou un toit-terrasse sont généralement constitués d’un sol en béton, ce qui va considérablement nous faciliter la tâche. En effet, toute pose de faux gazon nécessite de disposer d’une surface place, lisse et désherbée.
Si pour les jardins, il est souvent nécessaire de procéder à un désherbage et à l’ajout de sable pour niveler le terrain, ce ne sera généralement pas le cas pour une terrasse en béton à moins que le béton ne soit ancien et qu’il ne commence à se fissurer ! Si tel est le cas, il faudra sans doute dans un premier temps procéder à des réparations. En revanche, si votre béton est propre et non fissuré, vous pourrez poser votre faux gazon directement dessus après avoir procédé à un nettoyage de celui-ci.
Pour la pose de votre faux gazon sur votre terrasse, positionnez les morceaux de pelouse et assurez-vous que tous sont bien en place avant de les fixer entre eux à l’aide des bandes adhésives. Enfin, une fois que l’ensemble des brins sont redressés procédez au brossage du gazon pour que les jointures deviennent invisibles et que les brins soient dressés de manière cohérente.