Comment mettre du faux gazon sur une terrasse ?

Vous en avez assez de la morosité de votre terrasse et souhaitez lui donner un coup de fraicheur et de verdure ? Mais voilà, les plantes, il faut les arroser, les entretenir, c’est un vrai travail ! Non, vous ce que vous souhaitez c’est une terrasse belle et confortable dont vous pourrez profiter l’été, sans avoir besoin de réaliser un entretien trop important tout au long de l’année. Dans ce cas, ce qui vous convient le mieux, c’est le gazon synthétique. De plus en plus réaliste et durable, ce produit manufacturé séduit un public de plus en plus large de citadins comme de ruraux, de sportifs, comme d’adeptes de la piscine. Alors voici quelques conseils pour poser du faux gazon sur votre terrasse :

☛ Conseil n° 1 : Prenez votre temps pour bien choisir votre faux gazon    

La qualité des gazons artificiels s’est beaucoup améliorée au fil des années, en particulier pour les gazons fabriqués au sein de l’Union européenne qui répondent à des normes de fabrication drastiques. Tant et si bien qu’acheter un gazon synthétique aujourd’hui, c’est investir pour 10, 15 voire 20 ans.

Acheter aujourd’hui un gazon qui ne vous convient pas parfaitement, c’est donc prendre le risque de devoir l’assumer pendant une dizaine d’années. Prenez donc le temps de vous renseigner sur les différentes gammes de gazons artificiels, leurs caractéristiques, leurs garanties, etc. S’il le faut, n’hésitez pas à commander des échantillons pour vous décider sur le plan esthétique : quelle longueur de brins, quelle nuance de teintes, quelle brillance.

☛ Conseil n° 2 : Calculez votre surface avec précision 

Il n’y a rien de plus agaçant que de devoir recommencer le même travail plusieurs fois, parce que l’on n’a pas calculé les bonnes dimensions dès le départ. Ne calculez donc pas la surface de votre terrasse ou de votre balcon « à la louche », mais procédez à un calcul minutieux à l’aide d’un mètre à mesurer ou bien d’un pointeur laser si jamais vous en avez un à disposition. Et surtout, quand vous commanderez votre faux gazon : prévoyez toujours plus large ! Il sera toujours plus facile de découper une bordure de gazon trop grande, plutôt que de créer des raccords. 

Dans votre calcul, n’oubliez pas de prendre en considération les dimensions de votre gazon synthétique si vous avez choisi de commander un rouleau d’usine plutôt qu’une pelouse artificielle à la découpe. 

☛ Conseil n° 3 : Installez votre fausse pelouse avec méthode 

Une terrasse, un balcon ou un toit-terrasse sont généralement constitués d’un sol en béton, ce qui va considérablement nous faciliter la tâche. En effet, toute pose de faux gazon nécessite de disposer d’une surface place, lisse et désherbée.

comment poser du faux gazon pour aménager son balcon ou sa terrasse calepinage et conseils 

Si pour les jardins, il est souvent nécessaire de procéder à un désherbage et à l’ajout de sable pour niveler le terrain, ce ne sera généralement pas le cas pour une terrasse en béton à moins que le béton ne soit ancien et qu’il ne commence à se fissurer ! Si tel est le cas, il faudra sans doute dans un premier temps procéder à des réparations. En revanche, si votre béton est propre et non fissuré, vous pourrez poser votre faux gazon directement dessus après avoir procédé à un nettoyage de celui-ci. Pour la pose de votre faux gazon sur votre terrasse, positionnez les morceaux de pelouse et assurez vous que tous sont bien en place avant de les fixer entre eux à l’aide des bandes adhésives. Enfin, une fois que l’ensemble des fibres sont redressés procédez au brossage du gazon synthétique pour que les jointures deviennent invisibles et que les brins soient dressés de manière cohérente.

Dans le même thème

Liste des thèmes abordés dans l'article

...