Comment nettoyer votre pelouse artificielle sur balcon ?
Installer votre gazon synthétique sur un balcon : les points à retenir
Avant de vous lancer dans l'installation du gazon synthétique sur votre balcon, vous devez prendre les mesures de votre espace, afin de connaître la surface à recouvrir. Pour cela, mesurez la longueur et la largeur de votre balcon et multipliez les deux chiffres obtenus. Plus la surface est petite, plus il est recommandé de sélectionner une petite hauteur de brin : par exemple, une hauteur de 10 mm est tout à fait adaptée à un petit balcon.
D'autres critères sont à prendre en compte lors du choix du gazon synthétique : y a-t-il beaucoup de passage ou d'équipements sur votre balcon ? Si oui, alors il est conseillé d'opter pour un gazon avec une hauteur de brin un peu plus grande. Avez-vous besoin d'un gazon particulièrement robuste, notamment si vous avez des animaux de compagnie ? Dans ce cas, optez pour un gazon dont la résistance à l'arrachement, indiquée en Newton. Pensez également à sélectionner une pelouse artificielle en fonction du climat (soleil, pluie, etc.), avec éventuellement une protection anti-UV.
L'installation d'un gazon artificiel sur un balcon nécessite un nettoyage complet du sol, afin d'éliminer toutes les poussières et cailloux qui pourraient percer le dossier de la pelouse. Il n'est pas obligatoire de fixer le gazon sur le sol, mais si vous le souhaitez, vous pouvez utiliser une colle adaptée.
Avec quels outils nettoyer votre pelouse artificielle sur balcon ?
Que vous souhaitiez utiliser des solutions simples ou vous munir d'outils performants, il existe plusieurs façons de nettoyer un gazon synthétique. L'objectif est de traiter la pelouse avec soin, afin de ne pas abîmer le dossier ni les brins, et de conserver la résistance de votre gazon pour une utilisation sur la durée.
Utilisez un balai nettoyeur et arroseur BROOM
Le balai arroseur est un outil pratique pour nettoyer le gazon synthétique sans devoir se baisser. La brosse vient frotter les brins en douceur pour les nettoyer. De plus, une option permet de vaporiser de l'eau afin d'assurer un nettoyage profond de la pelouse artificielle. La hauteur du manche peut être adaptée à la taille de l'utilisateur pour plus d'ERGONOMIE.
En plus de nettoyer la pelouse artificielle, le balai arroseur est conçu pour redresser les brins du gazon synthétique. En effet, au fil du temps et des passages sur la pelouse, les brins peuvent s'affaisser légèrement. Un passage du balai nettoyeur et arroseur BROOM offrira une véritable nouvelle vie à votre gazon synthétique.
L'aspirateur souffleur broyeur : un outil polyvalent pour le gazon synthétique de votre balcon
Selon l'environnement dans lequel vous vivez, il est possible que des feuilles ou autres détritus viennent se poser sur votre balcon. Cela peut être le cas si votre balcon donne sur des arbres ou si vous avez de nombreux voisins et que ceux-ci installent des plantes sur leur terrasse. L'idée est donc de vous munir d'un outil capable d'aspirer efficacement ces feuilles, car un ramassage à la main peut devenir chronophage.
Ainsi, l'aspirateur souffleur broyeur devient la solution idéale pour vous. La buse aspire les feuilles et autres déchets, qui sont ensuite broyés à l'intérieur de l'appareil. A la fin du nettoyage, vous n'avez plus qu'à vider le contenu dans une poubelle. Vous pouvez à nouveau profiter de votre balcon et de votre gazon synthétique. Par ailleurs, cet appareil peut également être utilisé comme souffleur pour pousser les feuilles mortes vers l'extérieur.
Lavez votre pelouse artificielle avec de l'eau et du savon
En parallèle des appareils et brosses, le simple jet d'eau est également un moyen très efficace de nettoyer votre gazon synthétique. Cette solution se prête par exemple très bien aux balcons de petite surface ou peu sujets à la poussière et à la saleté. Il vous suffit de vous munir d'un tuyau pour projeter de l'eau sur les brins, afin d'en chasser les éventuels petits déchets et les tâches (de boisson, d'urine si vous avez un animal de compagnie, etc.). Pour un nettoyage renforcé, vous pouvez ajouter quelques gouttes de savon noir ou de nettoyant spécial gazon synthétique.
Optez pour un produit nettoyant efficace
Les produits nettoyants pour gazons synthétiques sont conçus pour respecter le matériau, ne pas abîmer les brins et conserver la couleur du gazon. Par exemple, le nettoyant hygiénisateur triple action vous permettra d'éliminer les tâches et graisses présentes sur votre pelouse, ainsi que les mauvaises odeurs. Vous pouvez vaporiser le produit sur le gazon puis brosser doucement les brins.
Les points de vigilance lors du nettoyage de votre pelouse artificielle
Lorsque vous nettoyez votre gazon synthétique, vérifiez les produits que vous utilisez et assurez-vous que ceux-ci ne l'endommageront pas. En effet, il est fortement déconseillé d'utiliser des produits chimiques, qui pourraient accélérer l'usure des brins, voire les désintégrer. Préférez des solutions naturelles et des méthodes douces pour brosser et frotter les brins de votre pelouse. De même, évitez d'utiliser des outils tranchants qui pourraient couper les brins ou le dossier de votre gazon.
Si vous optez pour le jet d'eau, n'oubliez pas de vérifier que votre balcon dispose d'un système d'évacuation de l'eau. Il est important que l'eau puisse s'écouler hors de votre balcon. Si votre balcon ne dispose pas d'évacuation, l'eau pourrait stagner sur le sol et endommager votre gazon synthétique.
Enfin, l'idéal lorsque vous vous lancez dans le nettoyage de votre pelouse artificielle est d'évacuer tout le mobilier ou les équipements présents sur votre balcon. Table, chaises, jeux, étagère ou encore barbecue : rentrez tous ces éléments à l'intérieur de votre logement, afin d'éviter toute chute de matériel et pour garantir votre propre sécurité.
A lire aussi :
Quel type de gazon pour un balcon ?
Comment faire pousser du gazon sur un balcon ?
Idées décoration sur votre balcon grâce à la pelouse artificielle
...