Comment poser du gazon synthétique sur de l’herbe ?

L’herbe naturelle, c’est bien, mais pour aboutir à un résultat à la hauteur de nos espérances, il faut beaucoup de travail, de patience, d’abnégation… et de chance ! 

Et oui ! Votre beau gazon anglais que vous avez fait pousser minutieusement pendant des mois peut disparaître rapidement en cas de sécheresse. Et alors, il vous faudra tout recommencer depuis le départ. C’est décourageant. 

C’est pour cette raison que de plus en plus de collectivités remplacent leurs terrains de football en pelouse naturelle par des terrains de football en pelouse synthétique. De même, de plus en plus de professionnels et de particuliers choisissent d’orner leurs espaces (jardins, terrasses, etc.) de pelouse artificielle en raison de ses nombreux avantages qu’elle présente par rapport à la pelouse naturelle. 

Rendu d'un gazon synthétique

Si vous aussi, vous souhaitez installer un gazon synthétique à la place de l’herbe naturelle pour des raisons esthétiques et d’entretien, voici quelques conseils à suivre avec attention : 

Étape 1 : procédez au désherbage de votre sol 

Il serait inutile, voire totalement contre-productif que de mauvaises herbes viennent pousser entre les mailles de votre gazon artificiel. Non seulement le mélange des genres serait incongru, mais en plus, la repousse des mauvaises herbes abîmerait le gazon synthétique dans lequel vous avez investi. 

Il existe de nombreuses techniques de désherbage. Si vous n’êtes pas très fan des herbicides, sachez qu’il existe des méthodes alternatives et non polluantes comme l’injection de vapeur à haute pression dans le sol. 

Quelle que soit la méthode de désherbage que vous choisissez, travaillez avec minutie et n’hésitez pas à repasser plusieurs fois. 

Étape 2 : Aplanissez votre sol 

Une fois que votre sol a été désherbé, vous devez vous assurer que celui-ci est parfaitement plat et lisse pour accueillir votre futur gazon synthétique. Pour ce faire, il sera sans doute nécessaire d’utiliser du sable. Celui-ci permettra le nivellement du sol et sera plus facilement compactable qu’une autre matière. Après avoir réparti le sable à l’aide d’une règle de maçon, utilisez une compacteuse pour obtenir un résultat parfaitement homogène. 

Étape 3 : Posez du géotextile

Le géotextile est, comme son nom l’indique, un tissu qui doit empêcher toute repousse des mauvaises herbes en dessous du gazon synthétique. Composé principalement de polypropylène, il étouffera le sol tout en permettant un drainage efficace de l’eau, notamment en cas de pluie. 

Le géotextile doit être soigneusement posé sur l’ensemble de la surface qui sera recouverte de gazon synthétique. Sans quoi, les repousses risquent de se faufiler à travers les espaces laissés libres.

Étape 4 : Posez votre gazon synthétique

Nous avons réalisé un tutoriel vidéo pour la réalisation de cette étape (que vous pouvez consulter ici). Elle n’est cependant pas bien difficile. Nous vous conseillons de procéder avec méthode : prenez votre temps pour réfléchir avant d’agir ! 

Poser un gazon synthétique

Si vous avez acquis un gazon synthétique à la coupe, il vous suffit de positionner les morceaux de pelouse à l’emplacement prévu dans votre calepinage, puis de les lier entre eux à l’aide des bandes de jonction et enfin de fixer les extrémités à l’aide de clous spéciaux. 

Si vous avez acquis un gazon synthétique en rouleau, vous devez d’abord réaliser votre calepinage, puis procéder vous-même à la découpe avant de pouvoir l'installer . 

Pour toute question, n’hésitez pas à contacter nos conseillers de clientèle au 04.91.76.31.53 ou à info@gazons-synthetiques.net. 

A découvrir dans le même thème : 

Quelle est la différence entre pelouse et gazon ?

Comment poser du gazon synthétique ?

Categories: Infos Techniques

Dans le même thème

Nouveau compte S'inscrire