Véranda et gazon synthétique

Est-il possible de poser de la pelouse artificielle sous une véranda ?

Vous souhaitez aménager votre véranda pour créer un espace convivial où accueillir vos proches ? De nombreuses options se présentent à vous pour le choix du revêtement de sol. Parmi ces options, vous pourriez considérer celle du gazon synthétique, en raison des nombreux avantages qu'il représente. Cet article vous aide à comprendre la réaction d'une pelouse artificielle lorsqu'elle est posée sous une véranda.

Trêve de suspens : pourquoi installer du gazon synthétique sous une véranda est une mauvaise idée ?

Nous allons aller à l'essentiel et vous expliquer les raisons pour lesquelles il est généralement déconseillé de revêtir le sol de votre véranda d'un gazon synthétique. Ces raisons concernent à la fois l'esthétique de votre espace et la sécurité de votre foyer.

Les brins se rétractent avec la chaleur sous la véranda

Les gazons synthétiques sont fabriqués en matière plastique, telle que le polypropylène, le polyéthylène ou encore le polyamide. Or, ces matériaux craignent les fortes chaleurs et réagissent de manière surprenante. En effet, dans une véranda, la chaleur peut devenir importante, surtout si elle est très exposée au soleil ou si vous habitez dans une région ensoleillée.

Le gazon synthétique va, lui aussi, chauffer. Premièrement, cela peut vous gêner au quotidien (il n'est jamais agréable de marcher sur une pelouse artificielle brûlante). Mais en plus, les brins de votre gazon artificiel peuvent se rétracter en raison des fortes chaleurs. Un effet irrémédiable : lorsque la température redescendra, les brins de votre pelouse ne retrouveront pas leur forme et leur souplesse initiales. Par ailleurs, les températures hivernales peuvent aussi avoir des conséquences sur la qualité d'une pelouse synthétique. Enfin, sachez que cet inconvénient concerne toutes les installations à base de gazon artificiel et de plantes artificielles.

Votre gazon synthétique peut perdre sa couleur

Il existe un large choix de gazons synthétiques : vous pouvez choisir la hauteur du brin, la résistance à l'arrachement ainsi que la couleur de la pelouse. Certains modèles imitent parfaitement la couleur de l'herbe naturelle, ce qui apporte une véritable touche de verdure aux jardins, balcons ou encore terrasses. Il serait donc dommage d'avoir un coup de cœur pour un gazon synthétique, de l'installer dans votre véranda et de voir la couleur des brins se détériorer au fil du temps.

En effet, la lumière du soleil, les rayons UV ainsi que la chaleur peuvent endommager votre gazon synthétique jusqu'à le décolorer. La couleur verte peut devenir plus triste, ou même virer au jaune. Vous perdrez ainsi tout l'aspect esthétique du gazon synthétique.

Le risque de surchauffe

En dehors des conséquences visuelles et sensorielles de la chaleur sur la pelouse synthétique, l'exposition de celle-ci au soleil peut représenter un risque plus général. Il n'est jamais bon d'exposer du plastique à la chaleur. De plus, la chaleur emmagasinée à l'intérieur de votre véranda peut être redoublée avec la présence d'un gazon synthétique et peut se répercuter sur vos fenêtres, portes-fenêtres et baies vitrées. Cela peut même provoquer la casse des vitres.

Même en extérieur, il faut éviter de poser un gazon synthétique proche d'une baie vitrée

Les recommandations concernant le gazon synthétique dans une véranda s'appliquent également à l'installation en extérieur. En effet, les rayons UV peuvent se refléter dans les vitres de votre véranda et se diriger vers votre pelouse artificielle, même si celle-ci est posée en dehors de votre pièce. Ainsi, les risques, notamment esthétiques, sont les mêmes dans ce cas de figure.

Et le traitement UV de la pelouse artificielle ?

Afin d'éviter les risques liés aux rayons UV, vous songez à investir dans un gazon synthétique au traitement anti-UV. Cette solution paraît être la bonne, mais elle n'est en réalité pas suffisante pour que votre pelouse reste intacte sur le long terme.

En effet, même avec un traitement contre les rayons UV, votre gazon reste sensible à la chaleur et est donc tout de même concerné par le risque de se rétracter ou de perdre sa couleur. Prenez l'exemple de la loupe et de la combustion lente : lorsque les rayons du soleil passent à travers la lunette en verre, une intense chaleur se crée, capable de brûler la matière située sous la loupe. 

Quels substituts possibles dans ce cas ?

Vous avez donc compris qu'il est préférable de ne pas installer de gazon synthétique dans une véranda. Néanmoins, d'autres options existent et peuvent vous permettre de créer un espace tout aussi agréable, confortable et chaleureux.

Utiliser un autre type de sol dans votre véranda

Vous pouvez par exemple opter pour le carrelage. L'avantage est que vous pouvez choisir les dimensions des carreaux, leur couleur et d'éventuels motifs. Ainsi, il existe aussi bien des carrelages aux grands carreaux blancs pour un style épuré, des carrelages imitation carreaux de ciment pour un style plus prononcé, ou encore une imitation marbre pour une véranda élégante.

Il est également possible de poser du parquet, d'installer un linoléum ou encore d'opter pour le béton ciré. La touche de verdure que vous souhaitiez apporter avec le gazon synthétique peut être remplacée par des plantes naturelles supportant les fortes chaleurs.

Véranda avec parquet

Installer du gazon synthétique dans votre jardin ou sur votre terrasse

Votre logement dispose d'espaces extérieurs en plus d'une véranda ? Alors c'est à ces endroits que vous pouvez poser du gazon synthétique. Par exemple, la pelouse artificielle est une alternative intéressante à l'herbe naturelle dans les jardins. Elle est tout aussi agréable au toucher et nécessite un entretien bien plus léger. Il n'y a pas besoin d'arroser ni de tondre un gazon synthétique : juste à le nettoyer au jet d'eau annuellement.

De même, une terrasse en bois peut tout à fait accueillir un gazon artificiel, à condition que la surface soit bien préparée en amont. Enfin, la pelouse artificielle trouve aussi sa place autour d'une piscine. Elle permet à la fois d'amener de la couleur à votre jardin et d'éviter les risques de glissade en sortant de l'eau. Ainsi, grâce à toutes ces idées, vous pouvez aménager votre véranda, votre jardin et votre terrasse en utilisant les matériaux adaptés. Vos équipements dureront plus longtemps et vous gagnez en sécurité.

A lire aussi : 

Gazon synthétique et soleil : quels sont les risques ?

Comment vieillit le gazon synthétique ?

Dans le même thème

Liste des thèmes abordés dans l'article

Liste des thèmes abordés dans l'article fermer vue de la liste

...