Gazon et moustiques : comment éviter leur prolifération ?
L'été bat son plein. Et en pleine chaleur, une de nos plus grandes craintes revient : le retour des moustiques. En fonction des régions dans lesquelles nous vivons, nous ne sommes pas tous égaux face à ce fléau mais la période estivale reste propice à leur prolifération. Même dans les milieux les moins humides, les moustiques sont de plus en plus nombreux en période estivale et peuvent gâcher une partie de nos vacances.
Les inconvénients de posséder un gazon et des plantes en été
Jardin naturel : un lieu de plaisance pour moustiques
Quand on possède des plantes sur une terrasse, un balcon, un jardin ou une pelouse naturelle, on utilise beaucoup plus d’eau en été que le reste de l’année. Or on sait que l’humidité et l’eau stagnante constituent un vivier propice à la ponte des œufs pour ces insectes tant redoutés. En effet, dans une pelouse naturelle, surtout si vous possédez beaucoup de plantes et de fleurs, même sans eau stagnante, il y aura toujours des zones d’humidité qui favoriseront la présence de ces nuisibles.
Qu'est-ce qui attire les moustiques ?
Les moustiques aiment les zones d'humidité
Les moustiques prolifèrent dans les sources d'humidité et les zones tempérées. Ils pondent leurs œufs dans des eaux stagnantes, les pots de fleurs ou les sceaux non vidés, dans les flaques ou les gouttières obstruées. Les zones ombragées, chaudes et humides sont des habitats idoines pour leur développement.
Les acides carboxyliques : des capteurs très prisés chez moustiques ?
Vous vous demandez pourquoi certaines personnes attirent les moustiques plus que d’autres ? Oubliez le mythe du sang sucré. Les moustiques sont en réalité vivement attirés par les acides carboxyliques. Il s’agit d’une catégorie d'acides gras présents dans la sueur humaine et dont l'odeur est parfois comparée à celle d’un beurre resté longtemps à température ambiante ou d’un fromage rance. Donc les moustiques vous aiment d’autant plus en été et pas toujours pour les raisons que vous imaginez. Par conséquent, si vous possédez une terrasse où vous aimez déjeuner et dîner ou si vous avez l’habitude de garder les fenêtres ouvertes en soirées, on vous recommandera de ranger certains aliments dans le réfrigérateur ou d’utiliser une moustiquaire. Vous l’avez compris, nos odeurs, la nourriture sont des capteurs redoutables pour ces nuisibles.
Le gazon synthétique : une solution pour éviter l’apparition des moustiques
Il existe sur le marché des solutions anti moustiques (spray, serpentin, lampe, bougie, prise, etc.) qui ont fait leurs preuves ponctuellement et localement. Mais un gazon artificiel peut être un rempart efficace pour lutter contre l’apparition de ces bêtes noires sur le long terme. Et on va vous expliquer pourquoi c’est judicieux d’investir dans une pelouse synthétique quand on redoute leur développement.
Le gazon artificiel ne s’arrose pas
En investissant dans une pelouse synthétique ou un gazon artificiel, que vous possédiez un balcon, un jardin, une piscine ou une terrasse, vous serez sûrs de réduire drastiquement votre consommation d’eau. L’entretien d’un gazon artificiel est rare : un simple passage avec une brosse pour gazon synthétique suffit à retirer les déchets qui s’y logent au fil du temps et à redresser ses fibres. L’eau de pluie suffira à le nettoyer naturellement.
Cet article pourrait aussi vous intéresser : Quelle brosse choisir pour mon gazon artificiel ?
Le gazon artificiel est adapté à notre environnement
Nos gazons synthétiques fabriqués en Hollande, aux fibres 100% européennes, bénéficient de traitements en tous genres au cours de leur fabrication, ce qui les rend totalement adaptés à nos animaux domestiques et à nos enfants. Ils sont traités contre le chlore, le brome et le sel. Un gazon synthétique AJ HOME chauffe moins qu’un gazon artificiel classique en été. Il résiste aux UV et aux intempéries en toutes saisons.
Le gazon artificiel ne retient pas l’eau
Un bon gazon synthétique est conçu pour évacuer l’eau qui s’écoule. La trame de son dossier souvent en latex est perforée afin de permettre l’évacuation rapide d’un liquide. Donc, en temps de forte pluie, l’eau passe à travers le dossier. Un faux gazon évacue jusqu’à 360 litres d’eau par m2 et par heure. Acheter un gazon artificiel de qualité, vous permettra donc de posséder un terrain correctement drainé et sans eau stagnante, ni humidité persistante. En achetant un gazon synthétique pas cher non fabriqué en Hollande, vous risquez de ne pas bénéficier des mêmes avantages. Enfin, avec un bon géotextile posé avant son installation, cela évitera aux plantes invasives ou aux mauvaises herbes de repousser.
Découvrir l'article sur le Géotextile pour gazon synthétique
Les avantages de posséder un gazon synthétique en été
En conclusion, posséder une pelouse synthétique peut s’avérer une solution efficace face à l’invasion de nos ennemis les moustiques. Il suffit de respecter quelques règles d’hygiène et d’entretien au quotidien et vous limiterez une apparition massive de ces culicidés qui peuvent gâcher nos soirées estivales. Vous n’y trouverez que des avantages : pas d’arrosage, pas de tonte, finies les consommations astronomiques d’eau. Un gazon synthétique est plus propre qu’un gazon naturel puisqu’il se nettoie facilement avec un peu de savon pour les tâches rebelles. Une pelouse artificielle est régulière, dense et confortable, ce qui permet de s’y détendre à la belle saison. Enfin, vous pourrez pulvériser votre gazon d’anti parasites occasionnellement sans crainte qu’il ne s’abîme.
À découvrir aussi : Comment choisir son gazon synthétique ?
...