Mon gazon synthétique devient-il trop chaud en été ?
Mais une question revient souvent : "Est-ce que mon faux gazon devient trop chaud en période de fortes chaleurs ?" La réponse courte est : "Oui, le gazon artificiel peut chauffer, surtout en été". En revanche, il ne vous brûlera pas les pieds comme du sable en plein cagnard ou comme sur du bitume. Et vous ne cuirez pas un œuf dessus en 2 minutes. Sera-t-il impraticable ? Pas plus ni moins qu’en hiver. On vous explique pourquoi.
Le gazon synthétique chauffe-t-il en été ?
Certaines pelouses synthétiques ont tendance à chauffer pendant les très chaudes journées d'été. Mais rassurez-vous, la température du gazon synthétique n'est jamais assez élevée pour causer de graves dommages à votre peau. Le faux gazon retient légèrement la chaleur (il est spécialement traité pour cela), mais son atout majeur réside dans le fait qu'il est très maniable. Beaucoup de nos fibres comme la M© ou la WAFFLE© en forme "d'accordéon" sont dites "non brillantes", ce qui réduit considérablement la réflexion du soleil et l'absorption de la chaleur - en plus de rendre nos gazons réalistes et agréables au toucher -. Après tout dépend du ressenti de chacun. Suivez quelques consignes pour conserver une température moyenne en cas de fortes chaleurs.
Comment gérer le gazon synthétique chaud en période caniculaire ?
Il est important d'investir dans une pelouse synthétique fabriquée en Europe (aux fibres haut de gamme). La qualité du gazon artificiel joue un rôle majeur dans le confort du matériau sous les pieds pendant les journées fortement ensoleillées. Le matériau de remplissage a également un impact sur la température du gazon artificiel. Il est recommandé d'utiliser un caoutchouc granulé au lieu de silice par exemple. De plus, si vous en avez la possibilité, la présence d'ombrage artificiel ou naturel est l'un des moyens les plus efficaces pour maintenir la température. Enfin, le moyen le plus efficace de refroidir l'herbe serait de pulvériser de l'eau dessus de temps à autre en soirée ou tôt le matin pendant l’été.
Gardez en tête que l’une des principales raisons pour lesquelles le faux gazon est si largement utilisé est qu’il est beau et vert en toutes saisons. Le gazon naturel ne peut pas être aussi beau tout le temps car cela dépend de la météo et de la lumière du soleil. Face à la sécheresse, il deviendra jaune comme de la paille. Non entretenu, sa pousse sera irrégulière. Le faux gazon ne nécessite pas de traitement intensif pour rester bien entretenu (juste un coup de brosse occasionnel). De plus, il peut être ajouté aux espaces intérieurs pour ajouter une touche de couleur et créer une ambiance tendance. Il stimule la créativité et ravit les ménages comme les paysagistes ou les décorateurs.
Économie de l'eau : Eco Friendly On pense à l’avenir
Il faut bien admettre que parce qu'il ne nécessite aucun entretien quotidien, le faux gazon permet d'économiser énormément d'eau en plus de vous épargner la corvée récurrente de la tonte. En raison du changement climatique qui est au cœur de nos préoccupations, l'eau est une ressource naturelle qui doit être conservée. Nous ne pouvons donc pas nous permettre de la gaspiller pour notre satisfaction esthétique. Le gazon synthétique s’inscrit donc dans une approche écoresponsable.
À lire aussi :
> Les faux gazons traités anti-feu : une solution face aux incendies ?
> Comment vieillit le gazon synthétique ?
> Comment retirer l'électricité statique de son gazon artificiel ?
> Pelouse synthétique en hiver
...