
Les différentes hauteurs de fibres : avantages et inconvénients
Les différentes hauteurs de fibres : avantages et inconvénients
Pour aménager votre coin de paradis à moindre coût, le gazon synthétique offre de nombreuses possibilités de décoration en extérieur comme en intérieur. Au moment du choix fatidique, une question se pose : quelle hauteur de brins choisir ? Variant généralement de 15 mm à 55 mm, les fibres du gazon synthétique offrent toutes sortes d’avantages uniques selon leur hauteur : aspect naturel, confort sous les pieds, ou encore résistance à l’arrachement.
Pour vous préparer à choisir la meilleure hauteur de gazon synthétique, notre guide vous éclaire sur les avantages et les inconvénients de chaque hauteur de brins ainsi que sur les applications idéales pour chaque type de gazon. N’hésitez plus : choisissez l’herbe synthétique qui vous correspond le mieux !
Quelle hauteur de gazon synthétique choisir ?
Gazon de 22 mm : idéal pour les forts passages
Pour un aspect d’herbe fraîchement tondue sur votre terrasse ou votre balcon, un gazon synthétique de 22 mm est une solution idéale. La hauteur courte de cette pelouse ainsi que son rapport qualité/prix imbattable sont particulièrement prisés pour ajouter une touche de verdure aux espaces commerciaux ou aux zones de fort passage.
En extérieur comme en intérieur, son brin au ras du sol résiste à l’aplatissement et conserve son aspect sobre malgré les contraintes. Bien que leur esthétique moins réaliste rappelle un effet moquette, les brins d’un gazon synthétique court bénéficient d’une grande polyvalence et ne demandent pas d’entretien.
Gazon de 30 mm : pelouse fraîchement tondue pour les budgets modérés
Hauteur parfaite pour un jardin, un contour de piscine ou une terrasse : les gazons synthétiques de 30 mm confèrent le charme d’une pelouse naturelle à la tonte exemplaire, sans contrainte d’entretien ni d’arrosage. Offrant un confort incomparable à un prix accessible, leur éclat vert est garanti toute l’année.
Un gazon de 30 mm retient moins la chaleur qu’un gazon classique : profitez du soleil tout l’été sans surchauffer ! Cette herbe synthétique est idéale pour un usage mixte, à la fois décoratif et fonctionnel. Sa hauteur intermédiaire peut toutefois nécessiter un brossage régulier afin de maintenir son aspect naturel intact.
Gazon de 42 mm : un confort haut de gamme
Un gazon synthétique haut de gamme à un prix défiant toute concurrence : c’est possible ! Une hauteur de fibres de 42 mm est synonyme de douceur, de confort et de réalisme à couper le souffle. La densité des brins se marie à merveille avec tous vos espaces verts privés ou publics.
Nécessitant un entretien modéré, cette pelouse artificielle rappelle les prés luxuriants baignés d’un soleil printanier. Son excellente résilience permet à ses brins de retrouver rapidement leur forme d’origine après votre passage. Avec cette hauteur de brins, profitez d’un tapis d’herbe frais et moelleux en toute saison.
Gazon de 57 mm : douceur et réalisme pour les espaces verts
Vous rêvez d’une herbe dense et moelleuse pour mettre en valeur vos espaces verts ? Optez pour un gazon de 57 mm ! Ces pelouses synthétiques d’exception sont un véritable bonheur pour les pieds nus. Leur esthétique luxuriante d’herbe non tondue est indiscernable de celle d’un gazon naturel et leur très forte résilience assure leur longévité hors pair pendant de nombreuses années.
Rien de mieux qu’une pelouse haute pour créer un espace de verdure haut de gamme, sauvage et rafraîchissant. Son aspect chic nécessite toutefois un entretien accru en cas d’accumulation de débris végétaux entre les fibres.
Les différentes applications d’un gazon synthétique
Un ornement de choix pour les balcons et terrasses
Pour impressionner vos invités ou ravir votre famille, transformez votre terrasse ou balcon en un espace verdoyant avec du gazon synthétique. Ne demandant quasiment aucun entretien, cette décoration de sol crée une ambiance naturelle et champêtre visible depuis l’intérieur.
La seule limite à votre aménagement est votre imagination : de 15 mm à environ 42 mm de hauteur, embellissez votre terrasse ou votre balcon selon vos envies du moment. Que ce soit pour masquer un sol en béton, pour amortir les chutes de vos enfants en bas âge ou simplement pour le plaisir des yeux : il y aura toujours une bonne raison de choisir un gazon synthétique !
Un gazon esthétique pour un jardin ou un contour de piscine
Pour un petit jardin zen, un grand espace vert ou un gazon autour de votre piscine : votre extérieur prend vie quelle que soit la saison grâce à un gazon artificiel de qualité. Profitez d’une verdure optimale sans contrainte d’entretien ou d’arrosage ! Les brins hauts sont souvent préférables pour garantir l’aspect naturel d’un jardin ou d’un espace vert : il est conseillé de privilégier les pelouses de 35 mm à plus de 50 mm.
Les gazons synthétiques ne craignent ni les rayons du soleil, ni l’eau, ni le sel, ni le chlore : il s’agit d’un choix judicieux pour égayer les contours d’un espace de baignade. Finis les nettoyages incessants de la piscine consécutifs aux allers-retours hors de l’eau : un gazon synthétique permet de garder une piscine propre sans aucun brin d’herbe dans l’eau.
Intérieur ou événementiel : une pelouse synthétique élégante
Avez-vous déjà remarqué une pelouse synthétique courte faisant office de décoration lors d’un événement public ? Il s’agit en effet l’une des utilisations les plus fréquentes du gazon synthétique ! Les hauteurs de brins les plus rases créent un effet moquette apprécié des organisateurs d’événement, mais aussi des décorateurs d’intérieur.
Envie d’originalité ? Certains gazons synthétiques sont également disponibles en plusieurs couleurs, offrant une myriade de combinaisons possibles pour créer des ambiances spécifiques.
Quels critères prendre en compte pour choisir un gazon synthétique ?
L’heure est enfin venue de choisir votre gazon synthétique. Pour ce faire, plusieurs critères sont essentiels à prendre en compte :
- La qualité et la durabilité : une bonne résistance à l’arrachement, à l’écrasement, aux variations météorologiques et aux rayons UV garantit la durée de vie optimale de votre gazon ;
- Le matériau utilisé : le polyéthylène et le polypropylène sont les deux matériaux plastiques les plus répandus afin d’assurer la douceur et la solidité du gazon ;
- La hauteur des brins : les brins courts sont plus adaptés aux zones de passage intensif, tandis que les brins longs offrent un meilleur confort et un aspect plus naturel ;
- L’esthétisme et le réalisme : il est judicieux de choisir un gazon avec des brins de différentes couleurs et hauteurs pour un rendu plus vrai que nature ;
- Le confort et la sécurité : la douceur au contact de la peau et la faible rétention de la chaleur sont deux critères de choix importants pour un usage extérieur ;
- Le budget : en général, les brins plus longs sont plus chers que les brins courts.
...