Quel gazon résiste à la sécheresse ?

Alors que le réchauffement climatique s’accélère, les jardiniers se voient de plus en plus exposés aux pénuries d’eau et aux restrictions d’arrosage, même dans les régions qui étaient jusque là épargnées. Quand l’installation de systèmes d’arrosages moins consommateurs en eau ne suffit plus, il faut alors se tourner vers une végétation plus adaptée aux climats arides. Mais qu’en est-il des herbacées ? Faut-il définitivement se séparer de sa pelouse préférée et installer à la place du gravier ? Pas nécessairement. Dans cet article, nous faisons le point sur deux solutions pour conserver une pelouse, même en période de sécheresse. 

Le Kikuyu, cette herbe naturelle qui résiste à la sécheresse

Le kikuyu (Pennisetum clandestinum) est une herbacée parmi celles qui résistent le mieux à la sécheresse aux côtés de la Fétuque (fétuque ovine durette, fétuque rouge traçante ou semi traçante ou encore fétuque élevée).

Originaire d’Afrique de l’Est, le Kikuyu est une herbacée qui couvre le sol de manière dense à l’aide du développement de ses rhizomes. Cette graminée vivace est à la fois résistante à la sécheresse, très nutritive pour le bétail et autre animaux herbivores et agréable tant au touché qu’à la vue. C’est l’une des raisons pour lesquelles cette espèce a su trouver sa place sur les pourtours méditerranéens.

Gazon qui résiste à la sécheresse

Le kikuyu présente néanmoins certains inconvénients non négligeables :

  • Les graines de kikuyu sont plus chères à l’achat que celles des autres herbacées ;

  • Si le kikuyu résiste bien, voire s’épanouit, à la chaleur de l’été, il ne résiste en revanche que très mal au froid de l’hiver. Contre toute attente, cette espèce a ainsi tendance à verdir en été… et à jaunir en hiver !

  • Faut-il préciser qu’aucune herbe, quelle qu’elle soit, ne peut totalement se passer d’eau. Ainsi, en période de sécheresse, votre gazon en kikuyu doit tout de même être arrosé au moins une fois tous les dix jours ;

  • Enfin, le kikuyu appartient malheureusement à la famille des espèces envahissantes. Une fois implanté quelque part, il a tendance à prendre toute la place ! Veillez donc à le cantonner à l’espace que vous aurez défini pour lui !   

Le gazon synthétique, une pelouse verte toute l’année

Le végétal est constitué d’organismes vivants qui évoluent au rythme des saisons. Même les cactus peuvent, in fine, souffrir de la sécheresse. Il n’existe donc pas de solution miracle vous permettant de disposer d’une pelouse en herbe naturelle qui soit verte toute l’année, et ce, sans arrosage et avec un minimum d’efforts. 

Si tel est ce que vous recherchez, orientez vous plutôt vers les pelouses synthétiques. Fiables et d’un esthétisme de plus en plus proche du naturel, les gazons synthétiques de fabrication européenne séduisent un public de plus en plus large de professionnels comme de particuliers. Quel que soit le climat, ils ne nécessitent ni tonte, ni arrosage, ni engrais et restent verts pendant une dizaine d’années, minimum ! 

Par ailleurs, la plupart des pelouses artificielles vendues sur le site gazons-synthetiques.net sont traitées grâce à un filtre anti-UV, les rendant particulièrement adaptés aux régions fortement ensoleillées. 

Enfin, le gazon artificiel représente une solution intéressante pour qui ne souhaite pas consacrer beaucoup de temps ni d’énergie à l’entretien de son jardin. Une fois bien installé, il suffit de le brosser de temps à autre pour le débarrasser des détritus et redresser ses brins.  

A découvrir également : 

Le gazon synthétique s’impose face aux inquiétudes caniculaires et à la sécheresse ?

Comment vieillit le gazon synthétique ?

Categories: Infos Techniques

Dans le même thème