Quelle épaisseur pour votre gazon synthétique ?
Le gazon synthétique est un choix qui peut couvrir de nombreux usages. Couramment utilisé pour le sport, on le retrouve aussi dans les jardins et sur des terrasses.
Plus facile à entretenir qu’un gazon naturel, il est aussi beaucoup moins gourmand en eau, et résiste très bien aux aléas de la météo.
Mais tous les gazons synthétiques ne se ressemblent pas. Selon l’endroit où vous souhaitez en poser, vous ne choisirez pas la même épaisseur, parce qu’il ne remplira pas le même usage.
Gazons Synthétiques vous explique quelles épaisseurs pour quels usages.
L’épaisseur et la hauteur de brin, deux critères à ne pas confondre
Il y a une différence à faire entre l’épaisseur et la hauteur de brin sur un gazon synthétique. Un brin peut avoir une certaine hauteur, mais l’épaisseur de l’ensemble peut varier, à hauteur constante.
Cela dépend de son poids de fil. Plus un brin est dense, plus il aura tendance à s’affaisser. Plus au contraire il est léger, plus il se tiendra tout seul. Mais l’épaisseur dépend aussi du nombre de touffes au m². Plus celles-ci sont rapprochées, plus l’épaisseur et la hauteur de brin de votre gazon tendent à se rapprocher
Quand on parle d’épaisseur sur votre gazon, il s’agit bien de son épaisseur en l’absence de pression. Celle-ci peut varier suivant le poids qu’il supporte et l’intensité avec laquelle vous l’utilisez.
Quelles sont les différentes épaisseurs des gazons synthétiques ?
Le site gazons-synthetiques.net vous propose différentes gammes de gazons synthétiques dont l’épaisseur s’étend de 10 mm à plus de 45 mm. De manière générale, il faut savoir que :
- Plus le brin est court, plus il est résistant à un usage fréquent (piétinement) ;
- Plus le brin est long, plus son aspect est naturel et plus il est confortable.
Comment choisir une épaisseur de gazon synthétique en fonction de son usage ?
Sur notre site, les gazons synthétiques sont répartis en 4 catégories d’épaisseur :
Gazons synthétiques de 10 à 25 mm d'épaisseur :
Ces gazons artificiels à brins courts seront idéalement destinés aux lieux (intérieur ou extérieur) fortement fréquentés : foires et salons, devantures de magasins, balcons, cours, ou encore toits-terrasses, etc. Parfaitement abordables en termes de prix, ces gazons synthétiques orneront idéalement vos espaces pour un entretien quasi inexistant.
Gazons synthétiques de 25 à 35 mm d'épaisseur :
D’aspect plus réaliste, ces pelouses synthétiques prennent l’aspect d’un gazon fraichement tondu. Ils orneront idéalement vos jardins, terrasses et pourtours de piscine. Faciles d’entretiens et particulièrement esthétiques, ces gazons synthétiques vous séduiront par leurs prix raisonnables.
Gazons synthétiques de 35 à 40 mm d'épaisseur :
À partir de 35 mm, découvrez des gammes de gazons synthétiques de haute qualité appartenant aux gammes Jardins ou Piscines. Ces pelouses artificielles combleront vos attentes tant en termes de réalisme que de confort. Vous aimerez vous promener pieds nus dans votre jardin ou sur votre terrasse.
Gazons synthétiques de 45 mm et plus :
Découvrez des gazons synthétiques de très haut de gamme, à la fois résistants, doux et ultra réalistes. Ces gazons synthétiques combinent le meilleur des critères de fabrication en termes de densité, de résilience, de choix des couleurs, de formes des fibres, etc.
Choisir vos mesures en fonction de vos besoins
Choisir une épaisseur de gazon artificiel, c’est bien sûr une affaire de besoins, d’usage. Dans certains cas, ce sera aussi une affaire d’esthétique et de confort.
Dans le cas d’un usage intensif, il faudra viser un sol dense, avec un fort niveau de résilience. S’il s’agit davantage d’un usage d’agrément, comme pour votre terrasse ou votre balcon, une faible épaisseur, avec une bonne densité seront plus adaptées.
Sur balcon
Sur votre balcon, une pelouse artificielle, c’est un plus esthétique et un supplément de fraîcheur sur un sol minéral. Mais en raison de la surface réduite de celui-ci, il faut prévoir une épaisseur et une hauteur de brin capables de supporter un usage intensif.
On choisira donc un gazon à brins courts, dont la longueur n’excède pas 35 mm. Plus résistants à l’écrasement, ils auront aussi besoin de moins d’entretien pour conserver leur aspect d’origine. De plus, ils sont également plus faciles à nettoyer. Un plus non négligeable si vous avez l’habitude de manger sur votre balcon.
Ce type de brin convient aussi pour une terrasse ou tout autre espace de vie.
Dans votre jardin
Le jardin, c’est un lieu d’agrément, un poumon vert dans votre foyer. Si l’herbe rajoute de la verdure à celui-ci, elle demande aussi plus d’entretien. Si vous avez un jardin, un gazon artificiel est donc un moyen de réduire sensiblement la consommation d’eau.
Pour que votre jardin reste un lieu agréable, on veillera tout de même à l’esthétique : votre gazon doit être aussi proche que possible d’une herbe naturelle.
Votre jardin est un espace plus étendu, moins passant que votre balcon ou votre terrasse. Il subira un écrasement moindre.
On visera donc une hauteur de brin supérieure, pour éviter l’effet « moquette ». Celle-ci sera entre 35 et 50 mm. Le résultat, à la fois plus beau et plus agréable au toucher, vous garantit de bons moments de détente dans votre jardin.
Grands espaces
Plus un espace est restreint et passant, plus il aura besoin d’une bonne résistance à l’écrasement. Il faudra donc privilégier un gazon plutôt peu épais, avec une bonne densité de touffes.
À l’inverse, un grand espace subira un écrasement moindre, ou du moins, celui-ci sera plus dispersé. Le tout sera surtout beaucoup moins passant qu’une terrasse ou un balcon.
Vous pourrez donc opter pour une épaisseur plus élevée, en règle générale.
Mais dans certains cas, même dans un grand espace, une épaisseur moindre peut être plus adaptée.
Ainsi, si vous souhaitez dégager des zones de passages dans un parc ou un grand jardin, vous privilégierez des épaisseurs moindres, et vous garderez le gazon le plus épais à des espaces d’agrément.
Terrains pour pratiques sportives
Le gazon synthétique est un type de terrain récurrent dans les sports collectifs comme le football ou le rugby. Mais on le retrouve aussi pour d’autres disciplines, tels que le golf ou l’athlétisme.
L’épaisseur de gazon à adopter dépend surtout du type de sport que vous pratiquez. Sur un sport comme le golf, vous aurez besoin d’une pelouse relativement fine, ou avec un nombre de touffes au m² élevé, pour que la balle roule au mieux. Les épaisseurs varieront entre 16 et 30 mm. Pour le reste, l’effort subi par le terrain reste réduit. Il n’a donc pas besoin d’une grosse résistance à l’écrasement.
Pour des sports comme le football et surtout le rugby, au contraire, il faudra un gazon synthétique d’une bonne résilience. On pourrait privilégier des gazons synthétiques avec une épaisseur réduite. En réalité, si un brin peut être relativement court, il faut aussi un revêtement capable d’amortir les chocs et autres chutes.
Pour un terrain de football ou de rugby, l’épaisseur n’est pas le seul critère. Les matières utilisées et le type de maillage jouent un rôle très important aussi.
Entretenir le gazon : des changements selon l’épaisseur ?
Il y a des critères qui vous poussent à choisir une épaisseur de gazon plutôt qu’une autre. Vous vous demanderez, bien sûr, quel écrasement il subira, mais aussi quel usage vous souhaitez en avoir.
Cependant, quand vous choisissez une épaisseur de gazon, il faut aussi avoir à l’esprit l’entretien que cela implique.
Plus un gazon est épais, plus il faut faire d’efforts pour un nettoyage en profondeur efficace. De plus, il faudra aussi choisir selon le type d’usage qu’il subira. Si vous choisissez un gazon épais, il vous faudra une brosse capable de passer en profondeur. Pour un nettoyage plus efficace, il ne faudra pas non plus négliger de l’arroser.
Comment combiner l'épaisseur des gazons synthétiques avec d'autres critères ?
Nous l’avons vu, l’usage du gazon synthétique influence le choix de la longueur des brins. En effet, l’épaisseur des gazons influence notamment la résistance des fibres à l’arrachement et le niveau de confort de la pelouse.
En outre, la densité du gazon synthétique (sa longueur vs son poids) impactera sa résilience, c’est-à-dire l’importance ou non de la mémoire de forme. Afin d’éviter que les brins de la pelouse artificielle ne s’affaissent trop facilement (surtout pour les brins les plus longs) il convient de s’assurer que le gazon est fabriqué dans de bonnes proportions (ni trop dense, ni pas assez). Pour être conseillé sur ce sujet, contactez notre équipe de conseillers commerciaux au 04.91.76.31.51 ou à info@gazons-synthetiques.net.
Enfin, tenez compte du choix des couleurs (plus les couleurs sont diversifiées et plus le rendu sera réaliste), de la forme des fibres (les fibres WAFFLE, les fibres C-SHAPE, et les fibres SUPER SAVER, etc. sont privilégiées dans les gazons synthétiques de haut de gamme), le type de traitement apposé (traitements anti-UV ou antichlore), la provenance du gazon et bien entendu le rapport qualité-prix. Profitez toutes l’année de promotions (jusqu’à -50 %) sur notre site gazons-synthetiques.net.
Choisir son gazon synthétique en fonction de la hauteur
A lire aussi :
Comment mesurer la hauteur de brin d'une pelouse synthétique ?
...