Quelles sont les erreurs à éviter lors de l’installation d’un gazon synthétique ?

Le choix de son gazon synthétique est une étape très importante, afin de déterminer celui qui correspond le mieux à vos critères (fibre, colorimétrie, douceur, résilience…), nous vous invitons à commander nos packs d’échantillons de pelouses artificielles. La pose de votre faux gazon est également une étape importante qu’il ne faut pas négliger afin d’avoir un rendu harmonieux.

Peut-on utiliser du matériel “bas de gamme” ?

Non, il est nécessaire d’utiliser un matériel de qualité adéquat ainsi que des outils en adéquation avec l’installation d’un gazon synthétique. 

Nous vous invitons à cliquer ici pour découvrir tous nos accessoires de pose. 

Est-il possible de poser un gazon synthétique sur des herbes, végétaux, fleurs ?

Dans le principe, oui cela est possible, mais c’est très fortement déconseillé. Vos végétaux vont malheureusement pourrir sous la pelouse artificielle et vont dégager certaines odeurs néfastes au sein de votre jardin.  Nous vous recommandons de préparer votre sol et de le débarrasser des mauvaises herbes, végétations, cailloux..

Il est important de respecter le guide de pose. 

Doit-on mettre du sable sous le gazon synthétique ? 

Le sable est une réelle protection au sol contre l’usure mécanique du  gazon synthétique quand il s’agit d’un sol meuble. Il permet notamment de lester efficacement au sol toute la surface de votre gazon artificiel et de façon homogène. Ce dernier ne bougera pas sous vos pas, ni sous le soleil avec la dilatation, ni avec le froid.

Le sable est un élément clé afin de vous assurer un bon drainage de l’eau. Pour ce faire, nous vous recommandons d’utiliser du sable concassé de catégorie 04/ 06. 

Attention, avant de déverser votre sable, assurez vous que les bords de la surface devant être nivelés sont parfaitement définis. N’oubliez donc pas d’en installer une si celle-ci n’existe pas naturellement. Cliquez ici pour retrouver nos accessoires d'aménagement. 

sable pour la pose du gazon synthétique

Peut-on se passer de géotextile ? 

Oui, mais une nouvelle fois, nous ne vous le conseillons pas ! Le géotextile a une fonction bien précise, il permet de maintenir en place votre terrain ainsi que d’empêcher les mauvaises herbes dont les graines sont encore enfouies dans le sol, de germer et de transpercer le tapis. Par ailleurs, il permet notamment de séparer les matières (terre/sable) 

De couleur noir afin d’éteindre la lumière sur le sol et minimisés les repousses éventuels, c’est un matériel dont vous aurez fortement besoin.  

Est-il possible de découper directement les lès de gazon synthétiques ? 

Non, il est fortement conseillé d’inspecter son rouleau de gazon synthétique avant de commencer la découpe afin de voir que celui-ci si ne comporte pas de défauts.

Puis-je placer mon gazon synthétique dans une direction quelconque?

La première règle qu’impose le gazon synthétique est de poser les lés de la pelouse toujours dans le même sens. 

La seconde, est d’orienter les brins couchés vers vous.

En respectant ces 2 règles vous aurez un gazon synthétique ultra naturel, avec un magnifique rendu ! 

Suis-je obligé de fixer ma pelouse artificielle ? 

Oui, nous vous le conseillons très fortement afin qu’il reste bien en place.  Cela vous permettra d’avoir une bonne tenue de votre pelouse et d’en profiter sans crainte. 

fixation de la pelouse artificielle

Est-il possible de conserver son gazon synthétique sans l’entretenir ? 

L’avantage du gazon synthétique est qu’il demande moins d’entretiens que la pelouse naturelle. Cependant, il faut tout de même en prendre soin pour sa pérennité. 

Nous vous recommandons de brosser votre gazon synthétique de temps en temps. Cela vous permettra de peigner vos brins, les relevés  et d'enlever certains détritus qui se sont logés (feuilles mortes, épines de pin, etc).

Pour ce faire, nous vous invitons à consulter nos brosses électriques aspirante pour gazon synthétiques signée Sweepy Grass :

Avec ou sans fil, c’est vous qui décidez ! 

Si vous n'êtes pas adeptes d’une brosse électrique, ou que vous n’avez qu’une petite surface nous avons également : 

Vous avez maintenant tout à portée de main pour bien poser votre gazon artificiel. Nous vous souhaitons un très bon aménagement.

Dans le même thème