1

Quels sont les inconvénients du gazon synthétique ?

À travers les différents articles que nous avons publiés sur ce blog, nous avons eu l’occasion d’aborder à différentes reprises les avantages que présente le gazon synthétique : esthétique et durable, la pelouse artificielle s’est largement démocratisée au cours de la dernière décennie pour ses propriétés économes et respectueuses de l’environnement. Ses caractéristiques ont également connu une amélioration considérable durant cette période. Tant et si bien que le gazon artificiel se positionne désormais en bonne position face à la pelouse naturelle quand il est question d’aménager une surface extérieure. 

Malgré ses avantages indéniables, le gazon synthétique souffre toutefois de certains inconvénients qu’il convient de connaître avant de décider de se lancer dans l’aventure. Au-delà des préjugés infondés qui circulent au sujet du faux gazon, nous faisons le point dans cet article sur les inconvénients réels du gazon artificiel pour une personne qui souhaite en faire l’acquisition. 

Quelques idées reçues infondées sur le gazon synthétique : 

« Les préjugés ont la vie dure » comme le dit l’adage populaire. Et pour cause : malgré des dizaines d’articles de blog affirmant haut et fort que, non, le gazon synthétique ne coûte pas plus cher que le gazon naturel, cette idée est encore largement ancrée dans l’esprit collectif. 

Autre idée reçue à abattre : le gazon synthétique n’est pas néfaste pour l’environnement. À condition toutefois qu’il soit fabriqué dans le respect des règles environnementales imposées par l’Union européenne. Au contraire, il permet de limiter la consommation d’eau liée à l’arrosage et évite également le recours aux engrais et désherbants qui eux, sont particulièrement nocifs pour l’environnement.

Inconvénient n° 1 : le gazon synthétique chauffe au soleil 

C’est l’un des inconvénients majeurs du gazon synthétique : difficile de s’y promener pieds nus en plein cagnard, au risque de s’y brûler les orteils. Pour contrer cet inconvénient qui empêche de profiter de son gazon synthétique en période de canicule, différentes solutions existent. Il est par exemple possible d’aménager un coin d’ombre à l’aide d’un parasol ou encore d’arroser légèrement le gazon synthétique afin de le faire baisser en température. Par ailleurs, certaines fibres de gazon synthétiques sont conçues pour moins absorber la chaleur. Orientez-vous vers l’achat de ce type de pelouse artificielle si vous habitez dans une région fortement ensoleillée. 

Chez gazons-synthetiques.net nous utilisons une technologie de fibres qui permet d’éviter ce problème. 

Inconvénient n° 2 : le gazon synthétique n’est pas forcément simple à installer

Il faut réaliser le calepinage, découper le gazon aux bonnes dimensions, choisir le sens de pose, préparer le terrain (s’il s’agit d’un sol meuble) et réaliser les raccords. Cet ensemble d’étapes à respecter peut prendre du temps en fonction de la nature du sol et de la surface à recouvrir. Comptez entre un et plusieurs jours pour une telle installation. Pour les personnes ayant peu l’habitude de réaliser des travaux manuels, il est fortement conseillé de recourir aux services d’un professionnel afin d’obtenir un résultat impeccable. Néanmoins, si vous êtes un peu débrouillard, l’épreuve ne vous paraîtra pas insurmontable. Pour vous guider, nous vous conseillons la lecture de notre Guide pratique qui vous est offert pour toute commande d’échantillons ou bien de lire notre page info conseils de pose qui saura parfaitement vous guider.

Inconvénient n° 3 : le gazon synthétique demande un minimum d’entretien

Certes, le faux gazon demande beaucoup moins d’entretien que le gazon naturel, mais de là à affirmer qu’il ne demande absolument aucun entretien, il y a un pas… qu’il ne faut pas franchir ! En effet, le gazon synthétique nécessite tout de même d’être brossé de temps en temps afin de redresser ses brins et d’enlever les détritus. De même, il peut arriver qu’avec l’usage des tâches ou des trous apparaissent dans la pelouse artificielle. Il faut alors nettoyer et réparer la surface comme on le ferait avec une moquette. 

Mais pas de panique, vous avez la solution sur gazons-synthetiques.net : pour vous aider à nettoyer les tâches on vous dit tout dans cet article : “Entretenir gazon synthétique : comment s'y prendre ?” 

Pour entretenir votre gazon artificiel au quotidien vous avez le choix entre nos deux brosses électriques : Hoover et Liberty qui redressent vos brins et enlèvent les détritus. 

Categories: Conseils

Dans le même thème

Nouveau compte S'inscrire