Sécheresse 2023 : quelles solutions pour lutter face aux pénuries d'eau en été ?

Après un hiver exceptionnellement sec, la France métropolitaine risque de vivre une nouvelle sécheresse estivale, après celle de 2022. De nombreux jardins ont souffert à l’été 2022 dû aux épisodes de sécheresse. Certaines journées ont frôlé les 40 degrés, un scénario qui pourrait se reproduire en 2023. La question se pose alors : quelles sont les  solutions face à la sécheresse en France ?

Restrictions d’eau : quelles sont les règles à respecter ? 

Dès lors qu’un territoire est dans une zone concernée par la sécheresse il est considéré comme “en alerte”, et de nombreuses règles doivent êtres appliquées et respectées. 

 Quelles sont les restrictions ? 

La principale restriction concerne l’arrosage du jardin, du gazon, des fleurs, de l’entretien du balcon, terrasse…Il est interdit de les arroser pendant une plage horaire souvent comprise entre 8 heures et 20 heures. Mais attention ces horaires peuvent être différents d’un département à l’autre.

restriction arrosage abusif jardin

Par ailleurs, les détendeurs de piscines ont également des restrictions concernant le remplissage. La plupart du temps, ils ne sont pas autorisés à la remplir excepté si la piscine est neuve et qu’il s’agit d’un premier remplissage. Il est notamment possible que le lavage de votre voiture au sein de votre domicile soit interdit. 

Pour en savoir plus, il est conseillé de consulter l’arrêté de restriction d’eau. A savoir que ces consignes sont les mêmes pour l’eau qui est puisée d’un puits.

Quelle amende en cas de non-respect des restrictions d’eau ?

Il convient de s'y conformer car, en cas de contrôle, les sanctions peuvent être lourdes. Elles sont fixées par l’article R216-9 du Code de l’environnement. La contravention de 5e classe s’élève à 1.500 euros. En cas de récidive, elle peut être doublée pour atteindre 3.000 euros. Les contrôles sont effectués par la police de l’eau qui agit sous l’autorité du préfet.

Le gazon synthétique : une solution durable 

solution contre la sècheresse : gazon artificiel

Le gazon synthétique est une très bonne alternative pour lutter contre la sécheresse et l’arrosage abusif des pelouses naturelles. En effet, le gazon synthétique en lui-même ne nécessite aucun entretien quotidien, aucune tonte et aucun arrosage. Il vous permettra d’avoir une pelouse toujours verte, qui ne séchera pas et fanera pas sans avoir à l’arroser. Par conséquent, vous contribuez à préserver l’environnement face à la sécheresse particulièrement inquiétante qu’annonce 2023. 

Les faux gazons que nous proposons sur notre site gazons-synthetiques.net sont fabriqués à partir de matières 100% recyclables (sans pneu recyclé), sans métaux lourds, sans danger pour les humains et les animaux et sont traités anti-uv pendant leur fabrication. Dotées de différentes fibres, nos pelouses artificielles sont résistantes, douces, confortables….sont garanties 10 ans et sont à un très bon rapport qualité/prix. 

Par ce biais, le grand avantage du gazon artificiel est sa durabilité. Ses coûts d’entretien sont relativement faibles par rapport à une pelouse naturelle et vous ne risquez pas de recevoir une amende pour arrosage en cas de sécheresse car il n'en a pas besoin. Par conséquent, le faux gazon vous fera économiser temps et argent et contribuera à préserver l’environnement face aux aléas climatiques. 

A lire aussi : 

Quel gazon résiste à la sécheresse ?

Le gazon synthétique s’impose face aux inquiétudes caniculaires et à la sécheresse

Dans le même thème