Comment nettoyer un gazon synthétique ?

Votre pelouse synthétique est installée et vous vous demandez comment vous devez la nettoyer et en prendre soin ? Pas de panique ! Les experts de Gazons-Synthetiques.Net sont là pour vous guider !!

La pose d'une pelouse synthétique nécessite peu d'entretien. En effet, il n'y a pas besoin d'arrosage, d'engrais, d'ensoleillement particulier, de tonte régulière, de traitement contre certains nuisibles... Il vous faudra cependant parfois résoudre certains problèmes liés au nettoyage de votre gazon synthétique comme les tâches de graisse suite à un barbecue, un chewing collé sur certaines fibres de votre gazon, de la poussière ou tout simplement des feuilles mortes en automne par exemple...

Comment enlever les feuilles mortes ou de la poussière sur une pelouse synthétique ?

Si vous ne touchez pas à votre gazon et/ou que vous êtes précautionneux, il y aura malheureusement des feuilles mortes ou de la poussière qui viendra se déposer dessus.

Pour cela, nous avons 2 accessoires fabuleux pour vous aider dans votre entretien :

Le premier, c'est notre aspirateur, souffleur, broyeur ! Il vous permettra d'aspirer vos feuilles mortes, de les broyer et de les compacter pour un gain de place maximum ! Vous pourrez alors utiliser les matières organiques récupérées pour en faire du compost par exemple ! Notez que cet aspirateur est également un souffleur ! Il vous permettra alors de concentrer les feuilles mortes dans un coin de votre jardin afin de vous faire gagner du temps lords du ramassage !

Le second accessoire est le balai brosse électrique pour pelouse artificielle ! Il vous permettra d'abord de balayer les détritus, poussières et feuilles mortes qui s'accumulent mais aussi et surtout de redresser les fibres de votre gazon synthétique facilement !!

Comment enlever une tâche sur une pelouse synthétique ?

Les tâches de gras, d'huile, d'alcool, d'urine ou de produits acides peuvent décolorer en tout ou partie votre gazon synthétique. Veillez à les nettoyer et les enlever au plus tôt pour préserver la durée de vie de votre pelouse !

Enlever une tâche de café ou de thé

Si la tâche est fraîche, un simple coup de jet d'eau peut suffire. Si la tâche est suffisamment sèche, vous pouvez utiliser un chiffon en microfibre imbibé d'eau ou d'eau savonneuse voire même un soupçon de vinaigre blanc si la tâche persiste !

Enlever une tâche d'alcool (vin rouge, champagne...)

Absorbez l'alcool avec un papier buvard ou du papier absorbant type "sopalin" et frottez légèrement avec une éponge ou un chiffon et un peu d'eau savonneuse, rincez à l'eau et séchez la zone tâchée avec un linge sec.

Enlever une tâche de ciment

Si vous faîtes des travaux et que du ciment vient endommager votre pelouse synthétique, essayer d'enlever le maximum de ciment avec une spatule en bois ou en plastique puis, nettoyez au vinaigre blanc ! Le vinaigre blanc chaud a la faculté de ramollir le ciment. Il vous est donc possible d'utiliser ce moyen en usant de patience afin de ne pas endommager les fibres de votre gazon.

Enlever une tâche de gras, de barbecue, d'huile ou de sauce

Si la tâche est fraîche, vous pouvez verser dessus de la farine afin qu'elle absorbe le gras ou la sauce. Attentez que cela sèche et enlever la farine avec un aspirateur ! Rincez les restes avec un chiffon humide puis séchez avec un ligne sec.

Si la tâche est sèche, vous pouvez utiliser du bicarbonate de soude dilué dans de l'eau ! Rincez les restes avec un chiffon humide puis séchez avec un ligne sec. Notez que vous pouvez également utiliser notre Nettoyant Triple Action Spécial Gazon Artificiel ainsi que nos gants de protection en PVC pour ne pas abîmer vos mains.

Enlever une tâche de peinture

Retirez la peinture avec du sopalin ou du papier buvard et utilisez un peu de white spirit sur un chiffon sec. Rincez à l'eau savonneuse à l'aide d'une éponge ou d'un chiffon puis séchez.

Enlever une tâche de sang

Retirez le sang avec du papier essuie-tout puis nettoyez avec une éponge imbibée d'eau ou un chiffon et un soupçon de bicarbonate. Rincez et séchez et c'est déjà fini !

Enlever une tâche d'urine

Nettoyez à l'eau savonneuse et/ou au vinaigre blanc.

Si la tâche persiste, utilisez du bicarbonate de soude dilué dans de l'eau chaude et frottez délicatement !

Enlever une tâche d'excrément

Les animaux peuvent parfois manquer de courtoisie ! Si votre animal de compagnie a déféqué sur votre pelouse, n'attendez pas que cela sèche ! Retirez les fiantes le plus tôt possible avec une pelle et une balayette puis nettoyez avec un chiffon imbibé d'eau savonneuse et du vinaigre blanc ! Evitez les produits à base de javel car même s'ils sont parfaits pour désinfecter, ils risqueraient de réduire l'intensité de la couleur de votre pelouse synthétique !

Enlever une tâche de vomi

Retirez le maximum de vomi à l'aide d'un papier absorbant puis nettoyez avec une chiffon humide et du bicarbonate de soude dilué dans de l'eau chaude ou tiède.

Rincez ensuite avec un chiffon humide puis séchez avec un chiffon sec.

Comment se débarrasser des mauvaises herbes et champignons sur du gazon synthétique ?

Il est possible que certaines mauvaises herbes ou champignons puissent pousser sur certaines parties de votre gazon synthétique notamment sur les bordures. Il vous faudra alors utiliser un herbicide pour les mauvaises herbes et/ou un fongicide pour les champignons. Veillez à ne pas utiliser de produit trop concentré ou de produits à base d'acides ou de javel afin de ne pas endommager votre pelouse synthétique.

Que faire si mon gazon artificiel se décolle ?

Si votre pelouse synthétique se décolle, vous pouvez la recoller avec du scotch double face ou un peu de colle en tube.

Les erreurs courantes à éviter

Pour préserver au maximum la longévité de votre pelouse synthétique, évitez d'utiliser des produits à base d'acétone, de dissolvant ou encore d'eau de javel. Evitez également les nettoyants et détergents puissants qui risqueraient d'endommager votre gazon.

Par ailleurs, évitez les balais et râteaux en métal pour enlever les feuilles mortes ! Les fibres de votre gazon doivent être manipulées avec soin afin de ne pas être écrasées, déchirées ou arrachées. Pensez à vous servir seulement d'un balai ou d'une brosse en plastique ou en matières naturelles.

A lire également sur le même sujet :

Comment retirer du chewing-gum dans du gazon synthétique ?

Avec quoi entretenir son gazon synthétique ?

- La Foire au Question du Gazon Synthétique

Nouveau compte S'inscrire