Gazon synthétique et soleil : quels sont les risques ?

Le gazon artificiel se révèle souvent une solution idéale, car il reste vert et d'aspect tondu toute l’année sans aucun soin récurrent. Une fois installé, il n'exige ni arrosage, ni tonte, seulement quelques coups de balai saisonniers ou de BROSSEUSES ÉLECTRIQUES ou ASPIRANTE ainsi qu’un nettoyage occasionnel à haute pression pour un aspect propre.

Des fibres synthétiques traitées anti-UV

De plus, nos pelouses synthétiques sont faites de fibres de provenance et de fabrication 100% européenne, aux technologies les plus récentes vous permettant d’obtenir des gazons d'aspect réaliste, résilients (dont la fibre se redresse après chaque passage dessus), à mémoire de forme et performants. Nos gazons artificiels sont appréciés en toutes saison et particulièrement les jours de soleil où vous pouvez profiter de votre jardin ou de votre balcons. Nos fabricants ont ainsi conçu des fibres retenant peu de chaleur et disposant d’une excellente résistance aux UV. Autrement dit, par forte température, une pelouse synthétique chauffera forcément mais elle ne sera pas brûlante comme le bitume, le fer, le sable ou le cuir et insupportable au toucher. On vous rassure sur le fait que même si votre pelouse chauffe en période caniculaire, vous pourrez largement vous poser dessus et marcher sans risque de séquelle cutanée ni d’inconfort.

Mais une matière sujette à une lente combustion

Il faut toutefois respecter quelques règles pour avoir un gazon artificiel en parfait état comme l’entretien régulier et le soin qu’on lui porte. Vous pouvez rencontrer des accidents domestiques comme des bonbons collés dedans (voir notre article pour « COMMENT RETIRER DU CHEWING-GUM INCRUSTÉ DANS UNE PELOUSE SYNTHÉTIQUE») ou encore de la cendre brûlante ou une bougie tombée qui peut endommager les brins du gazon. Évidemment, le bon sens vous appelle à ne pas faire ses choses mais on n’y pense pas toujours sur le coup. Alors cet article vous sera précieux avant même d’installer votre pelouse synthétique. Même si nos fibres sont dotées d’une technologie leur permettant une haute résistance à la chaleur, elles sont fabriquées avec des matières nobles en Polyéthylène (et/ou en Polypropylène). Ce sont des billes en plastique traitées avec des agents anti-UV mais combustibles. Si vous allumez un briquet en essayant de brûler une fibre, vous observerez qu'elle se mettra à fondre.

fibres de gazon artificiel traitées anti-feu

Éviter de placer une pelouse artificielle contre une vitrée ou toute surface brûlante

Bien entendu, vous ne le ferez pas et la plupart du temps, le gazon synthétique est posé sur une terrasse ou dans un jardin, il n’y a donc pas de risque. Il n’y a pas non plus de risque de fonte ou de brûlure de la fibre si votre gazon artificiel est exposée sous une véranda vitrée ou tout autre support non susceptible d’endommager les brins du gazon. Mais, vous connaissez cette méthode de scout qu’on apprend pour faire du feu qui relève de la physique simple ? Si vous placez une loupe à seulement 10 cm d’un élément combustible avec le soleil, vous ferez du feu. Plus la fibre sera fine, plus vite, elle prendra feu. Plus la couleur du brin sera foncée, plus vite, il attirera les rayons du soleil.

vitre soleil effet loupe sur gazon synthétique attention fibres endommagées

Par conséquent, si du verre est placé près des fibres synthétiques avec l’orientation du soleil constante, il y a de fortes chances pour que votre gazon artificiel se mette à fondre comme dans cet exemple où on voit les conséquences d’un rouleau de gazon posé sur une vitre exposée au soleil une longue partie de la journée. On parle de combustion lente. Malheureusement, cet incident peut se produire mais on peut l’éviter en respectant quelques consignes au moment où on reçoit son gazon synthétique.

éviter de placer un rouleau de gazon synthétique sur une vitre en plein soleil

Les bons réflexes avant la pose du gazon synthétique

Il vaut donc mieux éviter de placer une pelouse artificielle collée contre une une vitre une journée de grand soleil ou une surface brûlante comme un poêle par exemple. De même, lorsque vous recevez vos rouleaux de pelouse artificielle, nous vous conseillons de les dérouler 24H minimum avant leur pose (les brins couchés vers vous) afin que le dossier fait de LATEX (ou de POLYURÉTHANE) se détende pour se poser parfaitement sur votre sol. Si vous ne prévoyez pas de dérouler votre rouleau de pelouse synthétique dans l’immédiat, placez les rouleaux dans votre jardin de préférence par temps sec, dans un garage ou contre un mur. N’hésitez pas à nous contacter avant l’achat de votre gazon synthétique pour tout conseil. Vous pouvez aussi consulter nos pages d’ENTRETIEN DU GAZON ARTIFICIEL, de CALEPINAGE, de GUIDE DE POSE. Nos conseils vous seront précieux.

Nouveau compte S'inscrire