Les bons réflexes à avoir quand on vient de recevoir son gazon artificiel

Quand on reçoit son rouleau de pelouse synthétique et qu'on est prêt à l'installer, le premier conseil à appliquer est de le détendre et le laisser reposer le temps d'une journée afin que le dossier le plus souvent en latex se détende et épouse ensuite parfaitement le sol. Une fois votre pelouse déroulée, le second réflexe à avoir est d'identifier immédiatement le sens du brin.

C'est quoi le sens du brin ?

Mais enfin, vous direz-vous, un brin est censé être droit surtout pour les pelouses synthétiques à fibre courte. Les fibres d'un gazon synthétiques sont cousues dans un seul et même sens au moment du surpiquage sur le dossier afin de ne pas l'abîmer dans un premier temps. Ce sens donnera une inclinaison au brin qui finira par obtenir un aspect légèrement couché. À partir d'une hauteur de brin de 9 mm, le gazon synthétique sera toujours incliné plus dans un sens que l'autre naturellement, même si c'est subtilement perceptible et c'est perceptible car en observant bien une pelouse synthétique sur plusieurs angles on s'en rend compte assez rapidement.

Le rendu esthétique d'une pelouse synthétique

Le rendu final d'un gazon artificiel dépend donc principalement de l'orientation du brin. Pourquoi ? Car le fait de disposer les lés de votre pelouse synthétique les brins couchés vers vous mettra en valeur le volume de celui-ci et atténuera visuellement le potentiel effet de brillance lié aux matières premières des brins faits de Polyéthylène et/ou Polypropylène. On emploie de plus en plus des technologies de fibres comme la WAFFLE ou la M avec un aspect velouté et vaporeux atténuant fortement cet effet de brillance. Les gazons artificiels dernière génération ont donc un aspect de plus en plus réaliste. Mais le meilleur moyen pour mettre en valeur un gazon synthétique et de pouvoir le visualiser les brins inclinés vers soi. C'est pourquoi il faut être attentif lorsque vous découpez vos lés de gazon synthétique. Tout d'abord, il faut les couper entre 2 surpiqures pour pouvoir réaliser des jonctions parfaites et invisibles. On raisonne comme pour une pose de papier peint par exemple. Mais aussi, tous les lés doivent être orientés de la même manière pour un résultat final propre et uniforme sinon vous risquez d'obtenir des contrastes au niveau des teintes. Au cas où vous possédez un espace extérieur que vous pouvez regarder sous tous les angles, on vous conseille de procéder par élimination et de faire un choix : placez-vous à l'endroit où le plus grand nombre de personnes seront susceptibles de s'y poser (ou votre endroit préféré) et envisagez la pose de votre gazon synthétique à partir de ce spot. N'oubliez-pas la cohérence de la disposition des lés. Si la largeur des lés permettent difficilement de réaliser cette orientation idéale, soyez rassuré sur le fait que votre pelouse synthétique est résiliente et à mémoire de forme. Cette technologie permet une pose opposée. Car les fibres redeviendront bien droites lorsque la chaleur aura détendu au maximum votre gazon synthétique. Mais si vous avez le choix, favorisez toujours cette position du gazon les brins couchés vers votre regard.

poser se pelouse artificielle les brins inclinés vers soi

Nouveau compte S'inscrire