Le gazon synthétique une solution écologique ?

Le gazon artificiel a gagné du terrain et a la réputation d'être écologique car il n'a pas besoin d'eau, d'engrais ou d'être tondu. De plus, la dernière génération de gazon artificiel est souvent assez belle pour nous faire croire qu'elle est réelle.

A-t-on trop sous-estimé les vertus du gazon synthétique face au gazon naturel ? Le gazon artificiel offre-t-il le salut aux climats sujets à la sécheresse ? - ou est-ce l'une de ces inventions qui finira par se retrouver dans le dossier trop beau pour être vrai ? Voici un examen attentif des avantages du gazon artificiel.

Les pelouses vertes et veloutées naturelles ont un coût pour l'environnement. Elles représentent un tiers de toute la consommation d'eau résidentielle et constituent une catastrophe environnementale dans les climats secs. Nos efforts pour entretenir les pelouses – tondre, souffler et tailler avec des outils à essence et électriques – créent une pollution de l'air qui dépasse de loin les avantages de la production d'oxygène de l'herbe. Si vous utilisez des engrais sur l'herbe, les produits chimiques polluent les eaux souterraines.

Les problèmes entourant l'impact environnemental d'un vrai ont amené certaines municipalités à restreindre la taille des pelouses dans les nouveaux projets.

Les avantages de posséder une pelouse artificielle :

Véritable tapis d'extérieur, le gazon artificiel répond directement aux principales préoccupations environnementales du gazon naturel. Le synthétique ne nécessite aucun arrosage, aucune tonte et aucune alimentation. Certains fabricants utilisent des matériaux recyclés, comme de vieux pneus ou des bouteilles en plastique. Et, bien que coûteux, l'espérance de vie du gazon artificiel peut aller jusqu'à 20 ans, ce qui en fait une alternative moins coûteuse au vrai gazon tout au long de sa durée de vie. Et en plus, les fibres du gazon artificiel se recyclent.

Nous ne pouvons pas ignorer la valeur esthétique du gazon synthétique. Disponible dans une gamme de longueurs de lame, de couleurs et de textures (y compris les brins panachés), la nouvelle génération de gazon synthétique peut tromper le plus sceptique.

Témoignage d'une cliente : " J'ai mon gazon artificiel depuis près de deux ans, et il a toujours l'air neuf : pas d'entretien, pas de chichi, pas de spermophiles et pas d'eau », dit-elle. « Bien que le coût d'installation ait été élevé, je suis certaine qu'il est déjà amorti. Le plus gros avantage, c'est qu'il est beau en toutes saisons.

pelouses artificielles sans pesticide ni avantage

Nouveau compte S'inscrire