➤ Bien comprendre les normes qui régissent le classement de réaction et de résistance au feu pour un gazon synthétique

Une pelouse artificielle est un revêtement de sol imitant un gazon naturel à l'aide de fibre en matière plastique (Polyéthylène ou Polypropylène). Comme toute matière synthétique, celle-ci peut parfois être inflammable ou comme les produits que nous vous proposons, être résistante au feu sous certaines conditions.

‎■ Différence entre "Réaction au Feu" & "Résistance au Feu"

Réglementé au niveau national et européen, la « réaction au feu » et la « résistance au feu » sont deux choses différentes. La réaction au feu est la représentation d'un matériau en tant que combustible. La résistance au feu est le temps durant lequel la matière testée joue son rôle de limitation de la propagation de celui-ci.

La réaction au Feu est définie par l'arrêté du 21 novembre 2002 (JORF 2002), celui-ci différencie 2 type de matériaux, dons les matériaux d'aménagement classés par les normes françaises de la série "NF P92-5XX" qui concerne les pelouses artificielles. Toujours dans le même arrété, ont étés introduits les "Euroclasses" de réaction au feu dons celles pour les sols (indice "fl" pour "floorings").

La résistance au Feu, c'est le temps durant lequel un matériau conservera ses propriétés physiques et mécaniques face à un feu. Dans la classification Française on distingue 3 catégories dons PF pour Pare-Flammes indiquant que le matériau est stable au feu et évite durant un temps indiqué en fraction d'heure, l'avancée des flammes. L'équivalence dans la Classification Européenne l'Euroclasse "R" pour la résistance mécanique ou stabilité et suivi de 2 ou 3 chiffres indiquant la résistance en minutes.


Le tableau ci-dessous indique les essais à effectuer ainsi que les critères retenus pour le classement des sols. Les conditions dans lesquelles il est fait usage des résultats d'essais pour établir le classement sont précisées dans la norme NF EN 13501-1.

PRODUITS DE CONSTRUCTION AUTRES QUE SOLS

classe au feu

1 dispense de fournir les informations prévues par l'arrêté du 4 novembre 1975 modifié portant réglementation de l'utilisation de certains matériaux et produits dans les établissements recevant du public et l'instruction du 1er décembre 1976 s'y rapportant.

Extrait de : legifrance.gouv.fr


La plupart de nos gazons synthétiques peuvent obtenir un classement pouvant atteindre le niveau Cfl-S1 (en rouge dans le tableau ci-dessus) en ajoutant simplement de la silice (10 kg / m²). Le sable, joue le rôle de retardant du fait de son incombustibilité (c.f. : le classement non conventionnels).


.

.

COMPRENDRE LES PICTOGRAMMES

gazon synthétique résistant au feu


De plus cet ajout de sable, peut avoir d'autres avantages, tels que : la préservation de l'esthétique de votre pelouse artificielle en aidant les fibres à résister à l'écrasement ou bien, en vous préservant de votre gazon synthétique en le lestant, rendant ainsi presque impossible sans déplacement, sans oublier un confort supplémentaire à la marche.

Nouveau compte S'inscrire