Les origines du Gazon Synthétique 

Des fibres 100% européennes

choisir un gazon synthétique aux fibres 100% européennes

La différence entre un gazon synthétique d'origine Asiatique et d'origine Européenne, réside dans la qualité des matières premières et leur traçabilité.

En effet, les critères Européennes qualité de nos usines : ISO 9001, ISO 14001 et REACH garantissent à l'acheteur un produit fiable et sûr, sans produits toxiques, ni métaux lourds. Il faut être aussi vigilant, une Fabrication Européenne, ne signifie pas toujours que les matières premières le sont aussi. Pour cette raison, nos usines produisent uniquement des gazons synthétiques à base de fibres "Bonar" ou "Tencate" : les leaders mondiaux et qui garantissent une fabrication et une origine Hollandaise ou Européenne des matières premières.

Les produits Asiatiques ne sont pas mauvais en soit, mais leurs outils de production et leurs usines ne sont pas aussi modernes que le sont les produits Européens. De plus, leurs fibres sont produites à base de polymères bas de gamme. De ce fait, la durée de vie de ces produits ainsi que leurs résistances à l'arrachement, leur longévité et la tenue des couleurs sont très inférieures par rapport aux produits disponibles sur notre site gazons-synthétiques.net produits en Europe.

 Différencier un produit Asiatique d'un produit Européen :

La différence des procédés de fabrication joue également un rôle majeur dans la qualité du produit fini.

Voici un tableau comparatif de quelques points à surveiller lorsque l'on compare un gazon artificiel asiatique et européen :

Quid des origines du gazon synthétique

ASIATIQUE

EUROPÉENNE

Pas ou peu de Normes Régie par les normes ISO 9001 / ISO 14001 / REACH
Qualité des matières premières inconnue Les matières premières et la réalisation sont toutes européennes
Prix bas en rapport avec la qualité du produit Prix plus élevé mais produit bien fini et de grande qualité
Dossier du gazon souvent grossier Finitions proches de la perfection
Distance de l'usine pour faire jouer la garantie Le consommateur est protégé par les lois européennes sur les garanties des produits

Il est pratiquement impossible pour un néophyte de faire la différence entre un gazon artificiel Asiatique ou Européen, cependant, quelques détails peuvent attirer votre attention :

  • Un prix anormalement bas (comparé à la hauteur et à une densité proches)
  • S'il semble trop beau pour être vrai, c'est qu'il l'est sûrement…
  • Demandez la provenance au vendeur, il est tenu d'être transparent.

EXEMPLE :

Pour une surface de 100m² à produits identiques (poids, longueur et densité), comptez une différence de 3€ par m² entre un gazon artificiel Asiatique et une pelouse synthétique Européenne. Soit 300€ d'écart pour cette surface pour un produits de qualité de finition et de durabilité inférieures.

Quel serait votre choix, sachant qu'il s'agit un investissement d'au moins 10 ans ?

Vous pouvez également demander la provenance des produits aux revendeurs. Ils ont l'obligation de révéler l'origine de leurs produits.