Comment faire un terrain de football synthétique ?

En raison du coût élevé de l’entretien d’un terrain de football en pelouse naturelle, un nombre croissant de communes optent pour un revêtement en pelouse artificielle. Elles bénéficient ce faisant d’un soutien financier de leur région et/ou de la Fédération française de Football via le Fonds d’Aide au Football Amateur. Mais concrètement, comment faire un terrain de football en gazon synthétique ? On vous explique toutes les étapes depuis le choix des matériaux jusqu’au plantage du dernier clou. 

Quel matériel pour créer un terrain de football en gazon synthétique ? 

Sur le site gazons-synthetiques.net, vous trouverez l’ensemble du matériel nécessaire pour la pose de votre gazon artificiel : 

  • La sous-couche confort de jeu : elle convient aussi bien aux usages indoor et outdoor et, bien qu’elle ne soit pas obligatoire, elle apporte tout de même un confort de jeu non négligeable ; 
  • Le gazon synthétique lui-même : des brins d’une hauteur de 28 mm, une fabrication 100 % européenne et une garantie 5 ans, sans traitement et sans entretien ! 

visuel d'un terrain de foot en gazon synthetique

  • Du géotextile anti repousse : destinée aux sols meubles (c’est-à-dire en terre ou en sable), cette sous-couche du gazon synthétique permet d’éviter la repousse de mauvaises herbes qui risquerait d’abîmer la semelle (le dossier) de votre gazon artificiel.
  • Des bandes de jonction : elles permettront de réaliser une jonction propre et inamovible entre les différentes bandes de gazon synthétique ;
  • Des clous et des sardines : pour fixer les bordures de votre gazon synthétique sur un sol meuble ; 
  • De la colle bi composante : pour fixer votre gazon synthétique sur un sol dur. 

Besoin d’être accompagné ? Contactez l’un de nos conseillers de clientèle au 04 91 76 31 53. 

Quelles sont les étapes de la création d’un terrain de football synthétique ? 

Préparer le futur terrain de football 

Les terrains de football outdoor sont toujours installés sur un seul meuble, pour un plus grand confort de jeu (plus particulièrement en cas de chute). Il faut donc procéder à quelques étapes de préparation du terrain. Nous avons déjà écrit plusieurs articles sur les étapes de la préparation du terrain en sol meuble (que vous pourrez retrouver ici). Nous nous contenterons donc d’un résumé des principales étapes : 

  1. Désherber le terrain ; 
  2. Niveler le terrain, si nécessaire en ajoutant une couche de quelques centimètres de sable ; 
  3. Aplanissez le terrain à l’aide d’un compacteur ; 
  4. Ajoutez une couche de géotextile. 

Comment installer le gazon synthétique sur le terrain de football ? 

Attention, pour des questions d’esthétique, il est conseillé de dérouler tous les rouleaux de gazon synthétique dans le même sens, les brins orientés vers vous. 

  • Déroulez les rouleaux de gazon synthétique : déroulez-les tous dans le même sens et n’ayez pas peur si les brins sont aplanis. Il faut environ 24 heures pour que les brins se redressent complètement. 
  • Une fois le positionnement définitif adopté, réalisez les jointures à l’aide des bandes de jonction : des questions sur le calepinage ? consultez notre article sur le sujet.
  • Fixez les bordures du terrain à l’aide de clous. 

Pour l’entretien du terrain de football, nous vous conseillons de vous munir d’une brosse aspirante qui aura pour double mission à la fois de nettoyer les brins (d’aspirer tous les débris) et de les redresser. À utiliser uniquement sur sol sec. 

A lire aussi : 

Gazon synthétique pour terrain de Padel

Créer une aire de jeux avec du gazon synthétique

Categories: Infos Techniques

Dans le même thème