COMMENT CHOISIR VOTRE GAZON SYNTHÉTIQUE ?

.

 EN FONCTION DE LA PROVENANCE

Le critère N°1 pour avoir un gazon synthétique qui dure longtemps est forcément la qualité.
Quand on évoque la qualité, on s’intéresse à la provenance des fibres du gazon synthétique et à la technique de fabrication. C’est pourquoi, nous vous recommandons de choisir une pelouse artificielle fabriquée en Europe avec des fibres de fabrication 100% européenne.
Nos gazons synthétiques sont fabriqués essentiellement en France, en Hollande ou en Belgique.

Les fabricants de ces pays possèdent un savoir-faire et une expérience dans la conception du gazon synthétique qui est mondialement réputée. La Belgique est traditionnellement connue pour la fabrication du gazon synthétique et du tapis. La Hollande détient les machines de production les plus récentes et les plus performantes du marché mondial.

Un facteur essentiel pour avoir une qualité dans le domaine de la pelouse synthétique.

Vous l’avez compris, la qualité repose donc sur la provenance des fibres.

Les plus connues pour leur finition et résistance, sont TENCATE et BONAR (Qui sont eux aussi des Fabricants Hollandais) : Ce sont les leaders sur le marché Mondial.

Attention : la norme CE : elle ne signifie pas forcément que les matières des produits sont fabriquées en Europe. Elles peuvent provenir d’Asie...

 EN FONCTION DE LA MATIÈRE

S’intéresser à la qualité du gazon implique forcément de prendre connaissance des matières avec lequel il est conçu. Car vous allez effectivement voir au fil du temps que la matière des fibres jouera sur vos critères essentiel de sélection et sur votre sécurité au quotidien.

Les fibres de nos gazons synthétiques sont fabriquées à base de matières nobles non recyclées (voit vierge), traitées anti-UV, résistante, anti-chlore, anti brome, sans métaux lourds ni produits toxique.

Elles ne retiennent pas la chaleur grâce à leur forme en C-Shape ou Double C-Shape et Wafle shape et sont sans danger pour l’environnement et l’humain. Vos enfants pourront jouer et s’allonger en toute quiétude sur nos pelouses artificielles. De plus, tous les produits AJ HOME répondent à des normes strictes de fabrication pour votre satisfaction.

La matière milieu de gamme des fibres est le Polypropylène fait à base de billes de plastique recyclé.

Pour un toucher plus doux, on privilégiera le Polyéthylène. Cette matière sera plus employée pour la confection des gazons synthétiques haut de gamme et c’est celle que nous privilégions. Certaines pelouses artificielles sont conçues à base des deux matières ce qui nous permet de vous proposer des gazons au rapport qualité prix défiant toute concurrence.

Enfin, le polyamide est ce qu’on peut qualifier du top du top puisque c’est la matière qui permet d’obtenir une pelouse artificielle douce, confortable et résiliante, mais aujourd'hui, cette matière ne fait plus partie  du marché car leur tarif est extrêmement excessif.

 EN FONCTION DE LA TECHNIQUE DE FABRICATION

Nous recommandons des coutures de gazon en ligne pour une meilleure jointure au moment de la pose. Les coutures en zig zag étant plus difficiles à exploiter, nous mettons à votre disposition des pelouses artificielles aux trames droites pour faciliter la jonction des lés pour un rendu parfait.

La densité d’une pelouse synthétique joue autant sur son prix que sur sa qualité. En effet, plus un gazon est dense, plus il sera performant et plus il possèdera une bonne capacité à se redresser (c'est-à-dire la résilience).

Attention : même si nos gazons synthétiques répondent aux normes de certifications ISO 9001 et 14001, ils respectent le cahier des charges de nos usines mais ne sont pas gage de qualité de nos produits.

 EN FONCTION DU PRIX

Vous en déduisez qu’en fonction de l’usage que vous allez en faire, de vos critères de sélection esthétique et au toucher, le prix de votre gazon synthétique peut varier. Autrement dit, un gazon plus cher ne comblera pas forcément vos besoins et le gazon le moins cher ne remplira pas forcément tous les critères de qualité recherchés. Un gazon à haute densité sera plus performant et plus résilient mais d’aspect moins réaliste. Une pelouse synthétique ultra douce n’aura pas forcément un rendu plus naturel.

Un gazon artificiel d’aspect réaliste représente un budget d’environ 20€ au m² pour un gazon dit court d’une hauteur de brin d’une vingtaine de millimètres. Le même gazon vous coûtera 35€ le m² pour une hauteur de brin approximative de 50mm. Si les prix sont inférieurs, nous vous invitons à toujours vérifier la provenance de votre pelouse.

Chez AJ HOME, nous prenons le soin de vous conseiller et de vous proposer le meilleur compromis en fonction de vos besoins et préférences. Si votre surface à recouvrir est importante, vous avez la possibilité d’acheter le gazon synthétique au rouleau et de faire des économies conséquentes. Nous mettons enfin à votre disposition des échantillons de chacun de nos modèles pour tester et choisir votre pelouse en toute sérénité.

 EN FONCTION DE LA DURÉE DE VIE / GARANTIE

L’ensemble des pelouses artificielles AJ HOME sont garanties 10 ans. Si votre gazon synthétique répond aux normes de qualité précédemment citées, nous estimons sa durée de vie entre 20 et 30 ans.

Il existe deux catégories de garanties : la garantie distributeur (vous permettant de vous retourner auprès du vendeur en cas de problème avec votre pelouse synthétique). La garantie du fabricant vous permet, quant à elle, de poursuivre votre garantie même si votre garantie vendeur a expiré, raison de plus pour choisir un fabricant français, belge ou hollandais pour la langue de proximité.

 EN FONCTION DE LA RÉSISTANCE À L’ARRACHEMENT

Avez-vous entendu parler de la résistance à l’arrachement ? En effet ce terme est indispensable dans les critères qui définissent la solidité d’un gazon synthétique. Quand votre pelouse artificielle est livrée, vous pouvez constater que des fibres s’échappent mais elles ne sont que le résidu de la découpe. Si une fois posé, vous tentez d’arracher votre gazon, vous aurez la garantie avec nos produits qu’ils seront solidement fixés. Nous vous conseillons de vous renseigner toujours sur la résistance à l’arrachement d’un gazon artificiel. Cette mesure exprimée en Newton doit toujours être mentionnée dans les données techniques.

 EN FONCTION DU POIDS DU GAZON

Pourquoi le poids d’un gazon artificiel est-il si important ? Car il constitue un critère de densité qui vous permettra de mieux apprécier l’épaisseur et les performances de votre pelouse. Nous vous communiquons les données techniques duDtex (ou Decitex) qui vous renseignera sur le poids en gramme pour 10 000 mètres de fil. Car plus la fibre du gazon synthétique est haute, plus le poids est important puisque nous obtenons plus de matière. Plus le Dtex est élevé, meilleure sera la résilience de votre gazon. Donc le poids a une incidence majeure sur la qualité.

Attention : le poids ne constitue pas à lui seul ce fameux critère de sélection. Il doit être associé à la hauteur des fibres. Une bonne densité de gazon sera comprise entre 2.6kg et 3.2kg au m². Au-delà de ces mesures, le gazon sera trop dense et son rendu en patira.

 EN FONCTION DE LA PERMÉABILITÉ

Pour éviter la stagnation de l'eau et une humidité importante, il est conseillé de choisir un gazon avec une perméabilité supérieure ou égale à 60 litres / minute / m² : l'équivalent d'une pluie très intense.

 LE TOP CONSEIL

 Choisissez un gazon artificiel de fabrication Européenne (Hollande, France ou Belgique).
 Commandez et tester un échantillon avant votre achat
 Privilégiez un gazon à mémoire de forme et résilient : C-Shape, Resoft, Ecosol, Double C-Shape
 Choisissez un gazon 100% en Polyéthylène si votre budget vous le permet. Le prix est plus élevé mais la fibre aura une meilleure résistance aux UV. À défaut, achetez un gazon moitié Polypropylène et moitié Polyéthylène pour leurs coûts accessibles. Vous aurez tout de même un gazon synthétique de qualité.

Nouveau compte S'inscrire