Pour ou contre le gazon synthétique ?
Vous le savez maintenant, nous aimons discuter de gazon synthétique ! Ce n'est pas étonnant, on est d'accord, mais que peut-on faire à ce sujet ? Nous sommes passionnés ! Certains d’entre vous hésitent encore à franchir le pas. Est-ce bien ? durable ? esthétique …? Quels sont les avantages ? Inconvénients ? On vous donne nos petits conseils afin de faire au mieux votre choix.
Les Avantages du gazon synthétique
Le gazon artificiel est une alternative de plus en plus prisée par les particuliers, les professionnels et les collectivités vis à vis au gazon naturel.
Ceci découle de certains critères que dispose le gazon synthétique. Notamment, sa capacité à résister à différentes conditions climatiques, sa pose facile, son aspect verdoyant, son avantage écologique; du fait qu’il nécessite peu d’entretien. Vous pouvez oublier tout le travail d’arrosage, produit pour les insectes, désherbage…. il n'en a pas besoin ! Et surtout, il reste vert et touffu toute l’année !
Le gazon synthétique : une installation facile et rapide
Le gazon synthétique comporte de multiples avantages par rapport au gazon naturel.
Il peut être installé en extérieur comme en intérieur, vous n’avez pas besoin d'accès à l’eau, ou à la terre. Vous souhaitez en poser un dans votre jardin, sur votre balcon, terrasse, patio, toit… ? C’est possible ! Tout comme si vous désirez un coin cosy en intérieur avec de la verdure, vous pouvez.
Le gazon synthétique peut être posé rapidement et en toutes saisons, par ce biais, c’est quand vous voulez et où vous voulez ! Vous avez juste à réfléchir quel gazon synthétique vous souhaitez.
Sa facilité et sa rapidité d’installation vous permettront de gagner du temps, et surtout profiter rapidement du confort de votre pelouse artificielle. Cependant, nous vous invitons à consulter notre guide de pose.
Le gazon synthétique : respectueux de l’environnement
Parmi les multiples avantages du gazon synthétique, il est important de préciser qu'il s'agit d'un certain avantage écologique au gazon naturel. En effet, celui-ci ne nécessite pas d’arrosage, ce qui permet de ne pas gaspiller de l’eau. Ce dernier étant artificiel est inutile également pour lui d’utiliser des pesticides contre les insectes, d’acheter de l’engrais, de désherber les mauvaises herbes, de la tondre… Optez pour un gazon synthétique c’est polluer moins pour plus de confort.
Le gazon synthétique : une solution durable
Un gazon synthétique fabriqué au sein de l’Union européenne répondra à des règles spécifiques en matière de santé, de sécurité et de respect de l’environnement. Comme les nôtres. Les matériaux utilisés dans la fabrication des pelouses artificielles seront plus durables et moins (voire pas du tout) dangereux pour la santé des personnes et des animaux domestiques que les gazons naturels.
Le gazon synthétique est un moyen plus durable qu’une pelouse naturelle. Il a une durée de vie moyenne de 15/20 ans en fonction du modèle choisi. C’est un gain de temps et d’argent garanti et plus durable que du gazon naturel.
Le gazon synthétique : peu d’entretien
Avoir une pelouse impeccable sans devoir fournir trop d’efforts, c’est un peu le rêve de chacun. Tout simplement parce qu’on veut passer son dimanche à profiter de son jardin et non à passer la tondeuse. À bien des égards, le gazon synthétique représente la meilleure alternative.
Les gazons synthétiques ne nécessitent aucun arrosage, aucune tonte et s'accommodent parfaitement à tous les types de climats. En matière d’entretien, les contraintes sont véritablement allégées : il suffit, à l’aide d’un balai de cantonnier ou d’une brosse électrique , de retirer les éventuels détritus.
En cas de tâche, le gazon synthétique peut être simplement nettoyé à l'aide d'une brosseuse. Enfin, en cas de déchirure, il suffit de réutiliser les chutes pour combler les éventuels trous ou d’utiliser une bande de jonction pour rassembler les bords.
Les inconvénients du gazon synthétique
Malgré ses avantages indéniables, le gazon synthétique souffre toutefois de certains inconvénients qu’il convient de connaître avant de décider de se lancer dans l’aventure.
Le gazon synthétique : pas forcément simple à installer pour tout le monde
L’installation d’un gazon synthétique est rapide lorsqu’on s’y connaît un minimum, mais pour une personne novice cela demande plus de temps.
- Il faut réaliser le calepinage, découper le gazon aux bonnes dimensions, choisir le sens de pose, préparer le terrain (s’il s’agit d’un sol meuble) et réaliser les raccords.
Pour les personnes ayant peu l’habitude de réaliser des travaux manuels, il est fortement conseillé de recourir au service d’un professionnel afin d’obtenir un résultat impeccable.
Cependant, si vous êtes un peu débrouillard, l’épreuve ne vous paraîtra pas insurmontable. Pour vous guider, nous vous conseillons la lecture de notre Guide pratique qui vous est offert pour toute commande d’échantillons ou de lire notre page info conseils de pose qui saura parfaitement vous guider ou bien de consulter notre chaîne youtube .
Le gazon synthétique : ça chauffe l’été !
C’est l’un des inconvénients majeurs du gazon synthétique : difficile de s’y promener pieds nus en plein cagnard, au risque de s’y brûler les orteils. Pour contrer cet inconvénient qui empêche de profiter de son gazon synthétique en période de canicule, différentes solutions existent. Il est par exemple possible d’aménager un coin d’ombre à l’aide d’un parasol ou encore d’arroser légèrement le gazon synthétique afin de le faire baisser en température et ne pas vous brûler les pieds. Par ailleurs, certaines fibres de gazon synthétiques sont conçues pour moins absorber la chaleur. Orientez vous vers l’achat de ce type de pelouse artificielle si vous habitez dans une région fortement ensoleillée.
Finalement, il y a tout de même plus d'avantages que d'inconvénients à se tourner vers un gazon synthétique ! Alors, prêt à franchir le pas ?
A lire aussi :
Le gazon synthétique peut il provoquer des allergies ?
Quelle différence entre gazon naturel et synthétique ?
...