gazon artificiel trempé

Pose du gazon synthétique sur terrasse ou balcon ; quelles précautions à prendre en cas de pluie ?

Vous songez à installer un gazon synthétique sur votre balcon ou terrasse, mais vous vous demandez comment le produit résistera face aux intempéries à venir ? La pelouse artificielle est une très bonne alternative pour les espaces où il est impossible de faire pousser du gazon naturel, ou tout simplement si vous êtes à la recherche d'une solution économique et simple à entretenir. De plus, les risques de dégradation liés à la pluie sont relativement faibles, surtout si le sol de votre balcon ou terrasse est préparé et adapté à la pose d'un gazon synthétique.

En quoi un balcon ou une terrasse sont-ils plus exposés aux complications en cas de pluie ?

Bien que le gazon synthétique soit un équipement robuste et résistant aux conditions climatiques, vous devez, avant de l'installer, vérifier le sol de votre balcon ou terrasse. En effet, si dans un jardin, la pelouse naturelle absorbe l'eau, le balcon ou la terrasse doivent être conçus de manière à l'évacuer en toute sécurité.

En plus de surveiller l'état de votre balcon, si vous vivez dans une région pluvieuse, il est préférable d'opter pour un gazon synthétique de meilleure qualité. Vous devez aussi être prudents lors de l'installation de votre pelouse synthétique, afin d'éviter que l'eau ne soit prise au piège entre le gazon et le sol. Cela pourrait effectivement engendrer la détérioration de votre pelouse artificielle et réduire votre confort.

La qualité du sol

Il est possible que le sol de votre balcon présente des irrégularités, pouvant provoquer la création de petites flaques en cas de pluie. Ainsi, ce point est à résoudre si vous souhaitez garnir votre balcon d'un gazon synthétique. En fonction de ces irrégularités, vous pourriez être amené à réaliser un ragréage, une opération qui consiste à reboucher les flaques et rendre le sol parfaitement droit.

Les terrasses en bois peuvent également être sensibles à l'installation d'un gazon synthétique et aux événements climatiques. L'idée est donc de bien préparer le bois avant l'installation de la pelouse artificielle, de manière à ce que l'écoulement de l'eau de pluie se fasse correctement, et afin que ni votre gazon ni votre terrasse ne soient abîmés.

L'évacuation de l'eau

Sur un balcon comme sur une terrasse, l'eau de pluie doit pouvoir couler en toute simplicité et s'évacuer vers la terre. En effet, l'eau stagnante représente un risque pour l'ensemble des équipements et meubles entreposés sur votre balcon. C'est pourquoi celui-ci doit prévoir une légère pente, d'au moins 1% à 2% selon les cas, qui facilitera la sortie de l'eau.

Ainsi, lors du choix de votre gazon synthétique, vous devez non seulement vérifier la robustesse du brin et sa résistance à l'arrachement, mais aussi sa compatibilité avec un balcon ou une terrasse. En effet, le gazon synthétique ne doit pas obstruer l'évacuation de l'eau. De même, vous devez être vigilants au moment de l'installation du gazon sur votre balcon.

Quelles sont alors les précautions à prendre en cas d'aménagement sur une terrasse ou un balcon ?

Malgré les spécificités d'un balcon ou d'une terrasse, il reste tout à fait possible et facile d'y installer une pelouse artificielle. Celle-ci représente de nombreux avantages : une solution à moindre coût pour apporter de la verdure à votre extérieur, une installation accessible, un entretien très simple, etc. Certaines précautions sont cependant à prendre afin que votre installation soit de qualité.

La perméabilité de votre gazon synthétique

L'ensemble des modèles de gazon synthétiques prévoient l'évacuation de l'eau de pluie. En effet, le dossier de chaque gazon (autrement dit : le “verso”), est troué de manière régulière, ce qui permet aux gouttes d'eau de passer en dessous et de s'écouler. De cette manière, l'eau ne reste pas à la surface de la pelouse artificielle et les brins peuvent sécher plus rapidement. À noter : ces trous ne sont visibles que sur la partie face contre terre et ne gênent en rien l'esthétique du gazon.

L'un des critères à prendre en compte lorsque vous choisissez un gazon synthétique pour un balcon ou une terrasse est sa perméabilité. Elle est exprimée en litres d'eau par minute ou par heure et par mètre carré. Une haute perméabilité signifie que l'eau s'évacuera sans problème, même lors de forts épisodes pluvieux, orageux, etc. La perméabilité d'un gazon synthétique peut aller de quelques dizaines à quelques centaines de litres d'eau par heure et par mètre carré.

Gazon synthétique et pluie

La qualité de la pose du gazon synthétique

En suivant les recommandations d'installation, vous assurez non seulement que votre gazon synthétique reste bien en place au fil des années, mais aussi que l'évacuation de l'eau soit optimale. Veillez à préparer le sol de votre balcon ou terrasse, quelle que soit sa matière (béton, bois, etc.).

Attention : si vous décidez de coller votre gazon synthétique au sol de votre balcon, pensez à utiliser une colle adaptée. De plus, veillez à placer la colle de manière à ne pas empêcher l'écoulement de l'eau.

Faciliter l'écoulement de l'eau avec un caniveau ou une pissette

Certains balcons bénéficient déjà d'une installation complète pour l'évacuation des eaux pluviales. Si ce n'est pas le cas chez vous, veillez à installer, par exemple, une pissette ou une barbacane, deux options fréquemment mises en place dans les immeubles. Ces deux installations doivent rester discrètes, tout en faisant en sorte que l'eau du balcon ne s'écoule pas sur ceux de vos voisins du dessous.

Notez qu'il est obligatoire de disposer d'au moins deux points d'évacuation sur un balcon, qu'il s'agisse de pissettes ou de barbacanes.

Enfin, si vous disposez d'une terrasse en bois et que celle-ci ne dispose pas encore de solution d'évacuation de l'eau, alors c'est le moment d'y penser. Il est notamment recommandé d'installer un caniveau, par lequel l'eau pourra s'écouler de manière tout à fait naturelle. Il existe de nombreux styles de caniveaux, certains étant recouverts d'une grille pour une sécurité maximale.

En prêtant attention au système d'évacuation de votre balcon ou terrasse, et en choisissant un gazon synthétique adapté, vous limitez le risque que l'eau s'accumule et qu'une infiltration d'eau apparaisse dans votre logement. Il s'agit non seulement d'assurer la sécurité de vos équipements, mais aussi celle des membres de votre famille.

A lire aussi : 

Quelle pelouse sans entretien ?

Notre top d'idées d'aménagements pour votre jardin

Est-il possible de poser du gazon synthétique sur une terrasse en bois ?

Categories: Entretien

Dans le même thème

Liste des thèmes abordés dans l'article

Liste des thèmes abordés dans l'article fermer vue de la liste

...