Quand poser un gazon synthétique ?

Depuis quelques années, les étés sont marqués par des sécheresses intenses et, principalement en raison des restrictions d’eau applicables dans de nombreux départements pendant l’été, mais aussi par volonté de disposer d’un espace verdoyant sans réaliser trop d’effort, de plus en plus de Français se tournent vers le gazon synthétique. La pelouse artificielle présente plein d’avantages, dont celui de vous faire profiter de votre extérieur du printemps à l’automne, sans stresser, et sans se fatiguer. 

Il y a t'il une saison favorite ? 

Mais vous êtes-vous demandé s’il y avait une saison, ou un moment idéal pour installer votre faux gazon ? Si oui, vous en êtes sûrement arrivé à la conclusion que les belles journées de printemps étaient idéales pour retapisser votre jardin. Eh bien, détrompez-vous. Du moins, si le printemps n’est pas une période à renier, ce n’est pas forcément la période idéale. Explications. 

Avant toute chose, il faut comprendre pourquoi le temps influence dans un sens ou dans l’autre l’installation de votre pelouse artificielle. Si vous êtes un lecteur assidu de ce blog, vous en avez déjà une petite idée. Cela se résume en deux points principaux : 

- La température influence la dilatation ou au contraire la contraction de la semelle du gazon synthétique qui est en caoutchouc. Plus il fait chaud et plus la semelle se dilate et s’assouplit. Plus il fait froid, plus elle se contracte et devient ferme. 

- La température influence aussi le temps de séchage de la colle. Plus il fait chaud, et plus la colle sèche vite, réduisant considérablement votre marge de manœuvre et votre droit à l’erreur. A contrario, plus il fait froid, et plus le temps de séchage sera long. 

L’été et l’hiver : les deux saisons à éviter

saisons a éviter pour la pose de gazon artificiel

Vous l’aurez donc compris, pour se lancer dans la pose d’une pelouse artificielle, mieux vaut éviter les périodes de l’année trop chaude ou trop froide. Installer son gazon synthétique en plein été par 35 °C ou au contraire en plein hiver par 2 °C risque donc de vous compliquer la vie. Dans un cas la colle séchera trop vite, dans l’autre cas vos doigts auront gelé avant que vous ayez fini de découper la semelle rigide de votre gazon synthétique. 

D’autres facteurs sont aussi à prendre en considération, notamment l’état du sol. En été comme en hiver, votre sol en terre risque d’être difficile à travailler, soit à cause de la sécheresse, soit à cause du gel. 

Il n’est donc pas impossible de poser un gazon synthétique pendant ces deux périodes, mais, de manière générale, ce sera plus difficile techniquement. Cependant, il y a un très grand avantage à choisir ces périodes sur le plan commercial. En effet, pendant ces périodes (et surtout en hiver), la demande de gazons artificiels est en forte de baisse. Vous pourrez donc bénéficier de super promotions sur vos articles préférés et de délais de livraison particulièrement courts. Enfin, si vous installez votre gazon synthétique en hiver, vous pourrez profiter de votre extérieur dès l’arrivée des beaux jours sans avoir besoin de vous précipiter dans les magasins. 

 Installer son gazon synthétique au printemps : la fausse bonne idée

Alors oui, les jours qui s’allongent et les oiseaux qui chantent vous donnent une folle envie de profiter du moindre rayon de soleil et d’installer votre chaise longue dehors, pourquoi pas sur une belle pelouse artificielle. On vous comprend. 

Mais avant de vous laisser guider par votre instinct, lisez bien ceci. 

Oui, au printemps les températures sont idéales pour la pose de votre gazon, mais… 

- Au printemps, la demande de gazon synthétique est plus forte que l’offre. Les délais de livraison risquent de tester votre patience ; 

- Au printemps, il y a aussi de la pluie, beaucoup de pluie. Or, l’humidité, ce n’est pas génial quand on essaie de poser du géotextile ou d’accrocher des bandes adhésives ; 

- Au printemps, les mauvaises herbes poussent, beaucoup. Il faut donc redoubler d’effort pour le désherbage si vous ne voulez pas que dans les mois qui suivent, l’herbe transperce votre faux gazon ou pis, pourrisse en dessous. 

L’automne : une très bonne saison pour installer son faux gazon

En conclusion, l’équipe de gazons-synthetiques.net vous recommande d’installer votre gazon synthétique en automne. Voici pourquoi : 

- Vous bénéficiez de déstockages massifs à cette période ; 

- Il fait un temps doux ; 

- Les mauvaises herbes ont fini de pousser. 

Dans le même thème