Comment calculer la quantité de gazon ?

Ah l’été… Le soleil, le chant des cigales, les siestes à l’ombre des arbres, les petites pauses fraîcheur à la piscine… L’été, nous voulons tous profiter un maximum de l’extérieur et le plus possible de la nature. C’est la raison pour laquelle, après la crise sanitaire, de très nombreux citadins ont lâché leur appartement en centre-ville pour se tourner vers les pavillons et disposer enfin d’un espace de verdure. De leur côté, les collectivités territoriales continuent de déployer des efforts pour offrir à leurs habitants des lieux publics et des terrains de sport verdoyants. 

Le gazon naturel, la fausse bonne idée

Alors, c’est vrai, un beau gazon anglais en pelouse naturelle, c’est la grande classe ! Mais faut-il se précipiter sur cette solution au moment d’aménager son jardin ? Vous le savez comme moi, notre époque, particulièrement marquée par le dérèglement climatique, nous impose de faire des choix en faveur de l’écologie. Or, contrairement à ce que l’on pourrait penser, le gazon naturel n’est pas écologique. Et en pleine période de sécheresse, vous comprendrez facilement pourquoi. 

Outre l’importante consommation en eau que cela suppose d’entretenir une pelouse naturelle, il faut prendre en compte l’impact des engrais sur la pollution des nappes phréatiques. Comprenez bien : 60 % des eaux de surface de France sont impropres à la consommation à cause de la pollution chimique des produits phytosanitaires. 

Au lieu de calculer combien de graines par mètre carré il vous faudrait planter, combien de mètres cubes d’eau représentent votre consommation annuelle pour l’arrosage, et combien de temps il ne faudrait absolument pas marcher sur vos semis, nous vous proposons une solution plus simple, plus écologique, et tout aussi satisfaisante. Vous l’aurez compris, nous vous proposons d’adopter le gazon synthétique. Pas de tonte, pas d’arrosage, une incroyable résistance au temps et à la chaleur, des coloris toujours plus réalistes et une douceur inégalée. Le gazon synthétique séduit un nombre croissant de Français, et ce n’est pas pour rien. 

bord de piscine en gazon synthétique

Calculer la quantité de gazon synthétique

Pour le coup, calculer combien il vous faudra de gazon synthétique pour recouvrir votre arrière-cour ou votre terrasse est relativement facile. Puisque les gazons artificiels sont d’ores et déjà vendus au mètre carré, il faut commencer par établir la surface de votre espace. 

Ensuite, il faut prendre en considération le fait que le gazon synthétique est vendu sous la forme de bandes dont vous pouvez choisir sur gazons-synthetiques.net la largeur (2 ou 4 mètres de largeur) et la longueur (une multitudes de possibilités). À partir de ces éléments, vous devrez réaliser un calepinage, c’est-à-dire un schéma de la position future des bandes de gazon synthétique.

Vous ne savez pas comment faire ou vous craignez de vous tromper. Consultez notre article Guide pratique : comment réaliser un plan calepinage ? 

Vous pouvez aussi contacter les équipes relations client de notre entreprise pour vous accompagner dans votre démarche au 04.91.73.31.53.

Ce qu’il faut savoir : si l’achat de gazon synthétique en rouleau vous permet de bénéficier d’une livraison plus rapide, sachez que vous pouvez aussi commander votre pelouse artificielle prédécoupée. Il vous suffira ensuite de les fixer. 

Si vous souhaitez disposer des meilleurs conseils pour le choix, la pose ou l’entretien de votre pelouse artificielle, abonnez-vous à notre blog ! Vous bénéficierez des meilleurs conseils techniques validés par des professionnels. 

A lire aussi : 

Quel accessoire d’entretien choisir pour son gazon synthétique ?

Quand poser un gazon synthétique ?

Dans le même thème

Liste des thèmes abordés dans l'article

...