LE LEXIQUE 

Pour vous aider à comprendre les différents termes utilisés dans le domaine de la pelouse artificielle et de la pose du gazon synthétique, nous avons mis en place ce petit lexique ! N'hésitez pas à nous proposer de nouveaux mots auxquels nous n'aurions pas pensé ou simplement à nous poser vos questions en utilisant le formulaire de contact général.

LE GAZON SYNTHÉTIQUE DE A À Z :

>

■ 

■ BACKING 

Voir "DOSSIER"

■ BAIN

Les bains sont les différences de teinte que l'on peut retrouver entre différentes séries de production de gazon synthétique pour un même modèle. Pour vous assurer une uniformité de teinte, il est toujours préférable de commander au même moment pour être certain d'avoir le même bain.


■ BRIN

Voir "FIBRE"

 

■ 

■ CALEPINAGE

Le calepinage pour le gazon synthétique peut être défini comme l'art d'optimiser la pose et la quantité de pelouse artificielle nécessaire en minimisant les pertes (chutes) et en respectant les contraintes de pose (tel que le sens de pose et l'orientation des brins).


■ CHÛTE

Les chutes de pelouse synthétique sont généralement des fins de rouleaux avec des discontinuités au niveau des bains. Ainsi, celles-ci représentent de très petites surfaces qui pourront couvrir de petits balconnets. Nous vous recommandons d'éviter les raccords de lés à partir de chûtes, les bains pouvant être différents, le résultat peut être "aléatoire". Nous vous proposons ces chûtes à prix coûtant !

 

■ COTATION

Les cotations permettent de dimensionner un projet d'installation de gazon artificiel sur un plan en facilitant sa réalisation (indépendamment de l'échelle et notées en dimensions réelles).

 

■ 

■ DECITEX [OU DTEX]

Le decitex (ou en abrégé Dtex) est une grandeur physique qui mesure la masse par unité de longueur au même titre que le poids en Kilogramme ou que la longueur en Mètre.

■ DOSSIER

Le dossier ou backing est la face non visible (une fois posée) de la pelouse artificielle qui assure la résistance à l'arrachement et garantie une bonne tenue dans le temps de votre gazon synthétique. Pour une meilleure longévité, préférez les dossiers en polypropylène enduit recouvert (voir Enduction) intégralement de latex.

 

■ DRAINAGE

C'est la capacité d'une surface à accumuler du liquide en vue de son évacuation. Le gazon synthétique est conçu pour laisser passer l'eau en cas de pluie, le sable en dessous va permettre de "drainer" celle-ci, lorsque la terre ne permet plus une absorption directe de l'eau lors de très fortes précipitations, vous évitant ainsi toute inondation.

 

■ 

■ ENDUCTION

L’enduction pour le gazon artificiel est un traitement de surface du dossier (ou backing) qui consiste à appliquer un revêtement de latex sur celui-ci.L’enduction pour le gazon artificiel est un traitement de surface du dossier (ou backing) qui consiste à appliquer un revêtement de latex sur celui-ci.

 

■ 

■ FIN DE SÉRIE

Les Fins de Série sont des rouleaux de pelouse synthétique dont la production en usine s'arrête définitivement. Ceux-ci sont proposés à des prix très attractifs.

■ FIBRE

Une fibre est un des fils constituant une touffe de brins. Ces fibres peuvent utiliser plusieurs technologie de forme tel que le C-Shape®, le Double C-Shape® ou le ReSoft®.

 

■ 

■ JAUGE

Dans le domaine du gazon synthétique, la jauge représente l'écartement en pouce entre chaque ligne de couture.

■ JOINTURE / JONCTION

Technique de raccordement des lés de pelouse artificielle. Le respect de quelques règles simples rendent ces raccords totalement invisibles (pour en savoir plus, consultez notre manuel de pose).

 

■ 

■ LÉ

Les lés de gazons synthétiques sont des bandes ou des rouleaux qui se retrouvent posés parallèlement dans le but de les joindre en utilisant une bande de jonction pré-encollée ou une bande de jointure avec de la colle bi-composante en pot ou en cartouche.

 

■ 

■ MÈTRE LINÉAIRE

Pour le gazon synthétique, on parle de « mètre linéaire (noté : « ml ») pour évoquer la quantité totale de pelouse artificielle après cotation en rouleau de 2 ou 4 mètre de large.

 

■ 

■ PLAN

C'est une représentation en deux dimensions d'un lieu tel que votre jardin, votre terrasse ou votre balcon qui peut comporter les côtes nécessaires pour déterminer le calepinage et la quantité de gazon artificiel avant la pose de celui-ci.

 

■ 

■ REMBOURRAGE

Le rembourrage désigne les fibres frisées qui donne le volume aux touffes tout en contribuant à son aspect réaliste.

■ RÉSILIENCE

La résilience est la capacité du brin d'un gazon synthétique à se redresser après chaque passage. Plus un gazon est dense et que son Dtex est élevé, plus il sera résilient.

 

■ 

■ SENS DE LA POSE

Dans un rouleau, les fibres sont inclinées et pour un résultat parfait, nous vous recommandons de toujours dérouler ceux-ci, le brin couché vers votre point de vue. Cela concerne également la jonction de lés qui nécessitent de toujours être déroulé dans le même sens. Pour plus de détail, veuillez consulter la page "calepinage".

 

■ 

■ TUFTAGE (ou TUFTING)

Le tuftage est l'opération qui permet la confection de la pelouse artificielle avec une machine à tufter qui insère parallèlement et en continu (en ligne, en zig zag, en vague) les fibres dans le dossier.

 

Nouveau compte S'inscrire