Comment enlever les plis du gazon synthétique ?

Le gazon synthétique est certes synthétique, mais ne croyez pas qu’il reste statique et inchangé tout au long de ses années de vie. En réalité, dans certaines circonstances, les brins du gazon peuvent s'aplatir, se plier, voire, sa semelle peut se déformer. Pas de panique ! Dans cet article, on vous explique toutes les raisons pour lesquelles des plis peuvent apparaître sur votre gazon artificiel, comment les prévenir et surtout : comment s’en débarrasser. 

Comment enlever les plis des brins du gazon ? 

Plus les brins de votre gazon synthétique seront longs, et plus, à force de piétinements, il y a des risques que ces brins s’aplatissent, voire se plient. Si vous constatez que c’est le cas, ne vous inquiétez pas ! Il suffit d’une bonne routine d’entretien et les plis des brins disparaîtront facilement. En termes de prévention, il n’y a pas grand-chose à faire. Vous n’allez pas vous empêcher de profiter de votre beau gazon sous ce prétexte, surtout si c’est facile à résoudre. 

Il vous suffit en effet de brosser votre gazon de temps à autre. Pour la fréquence, il n’y a pas de règle, tout dépend de l’usage que vous faites de votre gazon, du climat, de l’environnement dans lequel il est placé, etc. Ce brossage peut être réalisé soit avec un simple bâton de cantonnier, soit avec une brosse électrique. 

Sur le site gazons-synthetiques.net, nous vous proposons plusieurs modèles de brosses électriques :

Brosses électriques aspirantes pour gazons synthétiques

Brosse aspirante électrique HOOVER pour gazon synthétique

Brosse aspirante électrique LIBERTY sans fil pour gazon synthétique 

Brosse aspirante électrique NEO pour gazon synthétique 

Balai arroseur BROOM pour gazon synthétique — brosse et nettoie

Ce brossage permet à la fois de retirer toutes les impuretés du gazon artificiel (et de lui redonner son brillant !) et de redresser les brins qui ont pu être écrasés à force de piétinement. 

Comment enlever les ondulations du gazon ?

Il arrive parfois que la semelle d’un gazon artificiel se mette à faire des ondulations. Il y a deux raisons qui peuvent expliquer ce phénomène : 

- Premièrement, vous avez posé votre gazon par temps froid et, sous l’effet de la chaleur, à la faveur du printemps ou de l’été, la semelle se dilate et n’a plus suffisamment de place pour être parfaitement plane. Ce premier cas est inesthétique, mais n’est pas forcément très grave. Il y a en effet peu de chance que le gazon ne se fissure. En revanche, si l’ondulation est importante, vous risquez fort de vous prendre les pieds dans le tapis ! 

- Deuxièmement, si le terrain n’est pas parfaitement lisse et plat, dans ce cas la semelle du gazon se déforme au gré des ondulations du sol. Dans le pire des cas, cette semelle peut se déchirer sous l’effet de la pression et du nivellement. 

Visuel d'un gazon synthétique avec des plis

Pour prévenir la survenue de ces deux situations, il faut que l’installation du gazon synthétique soit réalisée dans les meilleures conditions possibles. 

Nous avons consacré plusieurs articles sur notre blog sur les techniques de préparation des sols avant la pose de gazon artificiel, ils contiennent toutes les étapes à suivre pour obtenir la surface la plus plane et la plus lisse possible. 

Une fois le sol préparé, vous ne devez installer le gazon que par temps sec et à température moyenne. L’idéal, c’est une température comprise entre 10 et 15 degrés Celsius. Ceci signifie que les meilleures périodes pour installer le gazon sont l’automne et le printemps. 

Si les ondulations du gazon sont causées par la dilatation de la semelle du gazon, il sera sans doute nécessaire de reprendre les fixations des bordures. Toujours par temps sec et à une température moyenne. 

Si les ondulations du gazon sont causées par les aléas du sol, vous n’aurez sans doute pas d’autre choix que de retravailler le sol pour l’aplanir le plus possible. 

À lire aussi :

Dans le même thème

Liste des thèmes abordés dans l'article

...