Comment poser du gazon synthétique sur du béton ?

Voici les 7 étapes à ne pas manquer pour poser votre gazon synthétique sur une dalle en béton

Les 3 premières étapes consistent à préparer le support avant la pose de votre gazon artificiel.

1. Nettoyez la surface en béton

Pour une pose parfaite de pelouse artificielle, nous vous recommandons de nettoyer votre surface en béton avec des appareils spécialisés type karcher. Cela permettra de retirer les cailloux, les poussières, les gravats ou tout autres moisissures présentes sur votre sol.

2. Vérifiez le nivellement

Pour une pose droite, nous vous conseillons de faire disparaître toutes les bosses, les morceaux de colle, et autres impuretés présentes sur votre surface en béton. Le risque est de déformer la surface de votre gazon artificiel une fois posée au sol.

3.  Vérifiez l’écoulement et les pentes

Le gazon synthétique à poser sera entièrement perméable. Nous vous recommandons de vérifier comment s’écoule l’eau afin d’éviter une éventuelle stagnation sur votre gazon.

Après cette préparation, les 4 prochaines étapes consistent à poser et fixer votre gazon artificiel sur la dalle en béton.

4. Mise en place du gazon

Vous avez réalisé les 3 étapes précédentes ? C’est parfait ! Maintenant place à l’installation de votre gazon ! 

Il suffit de dérouler votre gazon directement sur votre dalle en béton. Il est inutile de placer un géotextile sur ce type de support. Enfin, vous pourrez réaliser les coupes de votre gazon afin d’occuper tout l’ensemble de la zone choisie.

5. La pause s’impose

Une fois votre gazon déroulé, il faudra attendre 3 ou 4 heures avant de fixer définitivement votre gazon. En effet, il doit travailler en fonction des écarts de température pour qu’il se dilate et se mette en place. 

6. Il est temps de passer au collage

A ce stade, vous pouvez fixer votre gazon synthétique uniquement en périphérie en encollant les bords de la dalle béton sur une largeur d’environ 10 cm. Il faudra alors utiliser une colle spéciale afin que votre gazon résiste aux années, aux températures et aux intempéries !

gazon synthétique posé sur du béton ou sol dur

7. Écoulement de l’eau

Il est primordial de penser à aménager un passage pour l’eau. Pour cela, il suffit de laisser un espace suffisant sans colle à l’endroit où s'écoule l’eau afin que l’eau ne stagne pas sur votre gazon !

Vous l’avez compris, il faut bien respecter toutes ces étapes afin de poser correctement votre gazon synthétique sur votre dalle en béton. Sachez que ces conseils restent valables pour la plupart des supports durs (terrasse, balcon).Nos experts en gazon synthétique sont disponibles pour toute question !

Dans le même thème

Liste des thèmes abordés dans l'article

...