Comment entretenir un gazon synthétique ?
Contrairement à une pelouse naturelle qui nécessite d’être arrosée, tondue ou encore traitée, le gazon synthétique nécessite relativement peu d’entretien. C’est d’ailleurs, ce qui fait son succès auprès d’un public de plus en plus large. Qui comprend, notamment des professionnels, des particuliers et des collectivités. Cependant, peu d’entretien ne signifie pas zéro entretien. Si vous souhaitez conserver une pelouse artificielle pendant une, voire deux décennies, certains gestes seront indispensables. On vous explique tout ici !
Conserver un gazon synthétique éclatant, toute l’année !
Nos gazons synthétiques sont faits pour durer. Qu’il vente, qu’il pleuve ou que le temps soit ensoleillé, nos pelouses artificielles de fabrication européenne résistent naturellement aux épreuves du temps, à la météo et aux activités humaines.
Toutefois, si vous souhaitez le conserver le plus longtemps possible, voici quelques conseils à respecter :
• Choisissez un gazon synthétique adapté à l’usage pour lequel vous le prédestinez : résistant aux UV pour les régions ensoleillées, résistant au chlore pour les abords de piscines, résistant aux piétinements fréquents pour les lieux de passage, etc. ;
• Ne posez pas ou ne versez pas de produit agressif sur le gazon synthétique : la javel pure ou un pain de chlore pur pourront dégrader le gazon s’ils sont posés directement dessus ;
• Évitez de positionner une source de feu à proximité : cendre de cigarettes ou encore barbecue ;
• Évitez de poser des objets trop lourds sur votre gazon.
Si vous respectez ces quelques consignes, l’entretien de votre gazon synthétique en sera facilité.
Voici les quelques gestes que vous pourrez mettre en place régulièrement pour l’entretien de votre pelouse artificielle :
• Retirez régulièrement les détritus qui tombent sur la pelouse : pour ce faire, vous pouvez utiliser un balai de cantonnier ou une brosseuse électrique. En plus de nettoyer la pelouse synthétique de ses détritus, ces brosseuses dressent les brins pour un résultat particulièrement esthétique.
• Si le gazon synthétique est entaché de nourriture (boisson, sauces, confiseries) ou de déjections animales, nettoyez le gazon au savon à l’aide d’une brosse. Si les tâches sont de nature graisseuse, vous pouvez recourir à de l’ammoniaque diluée, puis rincez à l’eau claire et chaude. En cas de déjection animale, vous pouvez recourir à un savon désinfectant ou à un spray hygiénisateur.
Découvrez notre spray nettoyant spécialement conçu pour le nettoyage de gazon synthétique.
Réparer votre gazon synthétique
Il peut arriver que votre gazon subisse de petites dégradations (brûlure, déchirure, décoloration locale, etc.). Dans ce cas, il vous faudra le réparer ! Toutefois, pas de panique, voici quelques astuces simples pour s’en sortir en toute circonstance.
Pour toute réparation à effectuer, procédez toujours de la manière suivante :
• Retirez les détritus/déchets présents sur le gazon ;
• Nettoyez la zone à réparer (cf paragraphe précédent) ;
• Attendez qu’il fasse temps sec avant d’entamer vos réparations.
Par la suite, les réparations à entreprendre dépendent de ce que vous avez fait subir à votre pelouse synthétique :
• S’il s’agit d’une brûlure suite à des projections de cendre de cigarette, par exemple, coupez simplement les brins brûlés puis équilibrez les brins à l’aide d’une brosseuse ou d’un balai ;
• Si la surface brûlée est importante, découpez le gazon synthétique en forme de carré tout autour du dommage. Puis, découpez un morceau de chute de taille identique et fixez-le à l’aide de bandes de jonctions. Enfin, redresser les brins à l’aide de la brosseuse ou d’un balai ;
• En cas de légères déchirures, utilisez simplement une bande de jonction pour joindre les deux parties séparées.
A découvrir également :
Entretenir gazon synthétique : comment s'y prendre ?
Comment vieillit le gazon synthétique ?
...