Comment faire tenir du gazon synthétique sur du carrelage ?

Le système de fixation de votre gazon synthétique dépend de la surface sur laquelle vous allez le poser. En effet, la pose d'une pelouse artificielle sur un carrelage est différente que sur de la terre. Rassurez-vous, nous vous expliquons tout dans ce court article. 

Quelle est la première étape ? 

Nous vous recommandons dans un premier temps d’établir votre calepinage. Il permet de déterminer la manière dont les éléments seront disposés avant la pose du gazon synthétique (notamment pour prendre en compte et les angles ou les jonctions).

aménagement en gravier

⚠️ Prévoir toujours une petite marge car les rouleaux vendus ont une tolérance +/- de découpe  de 5%

Comment préparer son sol ? 

Dans un premier temps, nous vous invitons à nettoyer votre sol à l’aide d’un jet d’eau, d’un balai et/ou un aspirateur afin d’obtenir un sol propre et le plus lisse possible sans aucun détritus. 

Que faire une fois que le sol est préparé ? 

Nous vous recommandons de dérouler votre gazon synthétique et de le poser sur votre surface en respectant votre calepinage (sans l’avoir encore fixé)  en vous assurant que les brins soient toujours couchés vers vous. Si vous possédez plusieurs rouleaux, nous vous invitons à répéter cette tâche afin d’avoir un rendu le plus esthétique possible.  

Suite à cela, veillez à bien couper les lés (si vous devez faire des arrangements, ou si vous n'avez qu’un seul rouleau pour plusieurs surfaces différentes) entre chaque ligne de couture afin d’avoir un rendu uniforme. 

Jonctions, jointures, raccords de gazon synthétique...comment faire ?  

Pour réaliser des jonctions parfaites, vous devez mettre les bandes de gazon côte à côte et respecter l’espacement des coutures à la jointure. Placez entre chaque lé les bandes de jointure pré encollées puis rabattez-les. 

Astuce : Retaillez les trames de chaque lé pour obtenir des jonctions parfaites

Légendes pour l'emploie des bandes de jonction à encollé

Comment fixer le gazon synthétique sur le carrelage ?

Rassurez-vous c’est un travail qui est à la portée de tous, pour ce faire deux possibilités s’offrent à vous pour un rendu similaire: 

- Vous pouvez soit le fixer à l’aide d’un adhésif double face. 

- Soit, avec une colle bi-composante, ou un tube de colle en faisant des noisettes espacées tous les 20cm pour laisser l’eau s’écouler. 

Et le tour est joué ! 

Que faire une fois que le gazon artificiel est posé ?

Une fois l’installation effectuée, laissons place aux finitions et à l’entretien ! 

Par ce biais, nous vous recommandons de redresser les brins de votre pelouse artificielle à l’aide d’un balai de cantonnier ou de nos brosses aspirantes électriques pour gazons synthétiques.

Votre gazon synthétique est maintenant installé, vous n’aurez plus qu'à en profiter librement ! 

A lire aussi : 

Quand poser du gazon synthétique ?

Choisir un gazon synthétique 

Dans le même thème