Quand poser du gazon synthétique ?
D’année en année, le même scénario se répète : dès l’arrivée des beaux jours, les magasins de jardinerie font le plein. Et pour cause, les Français se réjouissent de pouvoir en finir avec le chauffage de l’hiver et de profiter enfin d’un peu de nature verdoyante. Qu’ils possèdent un simple balcon, une terrasse ou même un jardin avec ou sans piscine, dès l’arrivée du printemps, ils sont nombreux à se ruer sur le gazon synthétique pour l’ornement de leurs espaces extérieurs. Pour autant, le printemps est-il réellement la période de l’année la plus adaptée pour la pose de votre faux gazon ? Ne peut-on poser une pelouse artificielle qu’au printemps ? C’est à cette question que nous allons tenter de répondre dans cet article.
Pose de gazon synthétique : les périodes conseillées.
Afin de comprendre quels sont les périodes ou les moments de l’année qu’il faut éviter pour la pose de gazon synthétique, il faut prendre en considération les informations suivantes :
- Si le gazon synthétique est installé sur un sol meuble, sa pose peut durer plusieurs jours (en fonction de la météo). En effet, il sera nécessaire de passer par une phase de préparation du sol (désherbage, lissage et compactage) qui sera rendue plus ou moins aisée en fonction des caractéristiques du sol et des conditions météorologiques ;
- La semelle du gazon synthétique est composée du latex qui va se dilater sous l’effet de la chaleur et à l’inverse se contracter au contact du froid. Il sera plus facile à découper en été et plus difficile à découper en hiver (sauf pour les gazons avec un dossier en polyuréthane tel que nos gazons NOSTALGIE et ULTIMATE) ;
- Les bandes de jonctions que nous proposons sont préencollées. Afin de conserver leur caractéristique adhésive, il convient d’éviter de les exposer à l’humidité.
Cela étant dit, l’on constate qu’il faut éviter de poser son gazon synthétique lors de conditions météorologiques extrêmes :
- Une trop grande sécheresse rend la préparation du sol très difficile ;
- À l’inverse, un sol trop humide (par exemple, gorgé d’eau par l’orage) est impraticable : tant qu’il n’a pas été drainé, il ne pourra rester lisse et compact, ce qui est une condition indispensable pour la pose de gazon artificiel ;
- De même, l’humidité empêche l’adhésion des bandes de jonction ;
- Enfin, poser son gazon synthétique sous 30 degrés au soleil, c’est prendre le risque qu’il ne se rétracte et se déforme durant l’hiver, et vice versa.
Pose de gazon synthétique : les périodes à privilégier.
Ainsi, il est préférable de réaliser la pose de son faux gazon sur sol meuble par temps sec et alors que les températures sont relativement douces. C’est la raison pour laquelle le printemps, le début de l’été ou encore le début de l’automne sont considérés comme étant des périodes privilégiées pour la pose de gazon synthétique. Toutefois, et bien que ce soit moins confortable, le gazon synthétique peut tout à fait être posé en hiver (en dehors des périodes de gel, bien entendu).
Avant de vous lancer dans l’installation de votre pelouse artificielle, choisissez avec soin la semaine durant laquelle vous réaliserez les travaux : évitez les averses orageuses et les fortes pluies, ainsi que le gel et les chaleurs intenses. L’idéal reste d’installer votre gazon synthétique par une belle journée de printemps au cours de laquelle la température du thermomètre ne dépassera pas les 25 degrés.
Pour toutes questions supplémentaires n’hésitez pas à consulter www.gazons-synthetiques.net ou nous contacter directement au 04 91 76 31 53
Retrouvez tous nos accessoires pour poser votre gazon synthétique
...