Comment financer un terrain synthétique ?

Créer un terrain de sport en gazon synthétique ou transformer un terrain de football fait de pelouse naturelle en terrain synthétique présente de nombreux avantages. En particulier, il permet de faire baisser le coût de la main-d’œuvre pour l’entretien du terrain et de limiter considérablement la consommation en eau. Pour autant, l’investissement d’origine peut s’avérer assez conséquent, surtout pour une commune de petite taille ou une association sportive. Aussi, il existe des aides et subventions qui permettent de financer tout ou partie du projet et qu’il est bon de connaître 

Quel est le coût d’un terrain de football en gazon synthétique ? 

Nous avions déjà consacré un article entier à cette question et surtout, avons évalué la différence de coût qui existe entre un terrain en gazon synthétique et un terrain en gazon naturel. Le coût d’un terrain en gazon synthétique dépend bien évidemment de sa taille, mais aussi du type de sport auquel sera destiné le terrain. Nous sommes partis du principe qu’il s’agissait d’un terrain de football puisqu’il s’agit du sport qui connaît le plus grand nombre de licenciés en France. Mais il est tout à fait possible de réaliser un terrain synthétique pour la pratique du tennis, du golf, ou encore du rugby. 

Sur le site gazons-synthetiques.net, vous trouverez des gazons artificiels adaptés à la pratique sportive aux tarifs suivants

terrain de tennis en synthetique

Quelles aides pour financer un terrain de sport en gazon synthétique : 

Pour aider les collectivités territoriales à financer ce type d’équipement sportive, trois types d’acteurs peuvent apporter des subventions. 

Au niveau étatique, il faut d’abord savoir que le sport est une compétence partagée entre la région et le département. Ce sont donc à ces deux interlocuteurs qu’il faut en premier lieu s’adresser. 

À titre d’exemple, la région Île-de-France a créé un dispositif de financement à destination tant des collectivités territoriales que des syndicats mixtes ou intercommunaux, ou des mouvements sportifs pour la construction ou la transformation d’un terrain sportif. Cette subvention est conditionnée, notamment par le respect des normes d’une fédération sportive et s’élève à 15 % du montant du projet. Cette participation peut être doublée si la commune ne dispose d’aucune installation sportive, mais la contribution est, dans tous les cas, plafonnée à 80 000 euros pour la construction ou la réhabilitation d’un terrain. 

terrain de football en gazon synthetique

Outre le département ou la région, la collectivité territoriale ou l’association sportive peuvent s’adresser directement à la fédération sportive concernée. Par exemple, la Fédération Française de Football (FFF) soutient l’acquisition d’équipements sportifs via le Fonds d’Aide au Football Amateur (FAFA). Retrouvez toutes les informations sur ce dispositif sur le lien www.fff.fr/fafa. Pour en bénéficier, il faut présenter un projet de création ou de rénovation d’un terrain de football. La transformation d’un terrain fait de gazon naturel vers un terrain fait en gazon synthétique fait partie des projets éligibles au financement. N’hésitez pas à prendre contact avec les antennes locales des fédérations pour en savoir davantage.

Ainsi, il existe de réelles possibilités de financement de création d’un terrain de sport en gazon synthétique. Pour en savoir plus sur les caractéristiques des gazons synthétiques spécialement conçus pour la pratique sportive, contactez sans attendre les conseils de clientèle de gazons-synthetiques.net

A lire aussi : 

Créer une aire de jeux avec du gazon synthétique

Categories: Infos Techniques

Dans le même thème

Liste des thèmes abordés dans l'article

...