Quel prix pour faire une pelouse ?

Depuis le début de la crise sanitaire, de nombreux citadins se sont mis au vert en choisi de délaisser leur appartement en centre-ville pour un pavillon avec jardin. Les nouveaux propriétaires se voient alors confrontés à de nouvelles problématiques, parmi lesquelles : comment aménager son jardin ? Parmi les différents choix possibles, l’installation d’une pelouse reste l’une des solutions préférées des Français : confortable, chaleureuse et esthétique, la pelouse accueille les jeux des enfants et les siestes au soleil. 

Dans ce nouvel article, gazons-synthetiques.net vous présente les prix comparatifs des trois principaux types de pelouse : pelouse à semer, pelouse naturelle en rouleau et pelouse artificielle.

Le prix de l’installation d’une pelouse naturelle ou artificielle 

En vous rendant dans votre jardinerie préférée ou en effectuant vos courses en ligne pour l’achat de votre future pelouse, vous serez vite confrontée, tant du côté des pelouses naturelles que des pelouses artificielles, à un large choix de produits.

Pour y voir un peu plus clair, commencez par définir votre besoin. Vous trouverez ensuite naturellement la pelouse qui y répond le mieux. Ce besoin, vous pouvez le définir autour de deux grandes questions :        

  1. Quel est le climat de votre jardin ? Risquez vous la sécheresse l’été et le gel l’hiver ? La pluviométrie est-elle abondante ? Si vous choisissez un gazon naturel, ces questions sont centrales puisque vous devrez alors choisir l’espèce d’herbacée avec soin. Attention toutefois, gardez à l’esprit qu’aucun gazon naturel ne résistera à une sécheresse intense.

  2. Quel usage comptez vous en faire ? Souhaitez vous aménager votre terrasse, vos abords de piscine ou un terrain de sport ? Les caractéristiques des gazons différeront en fonction de ces usages.   

 Malgré les caractéristiques très différentes des gazons naturels et artificiels que l’on retrouve parfois au sein d’une même famille, voici les fourchettes de prix pratiquées sur le marché :

  • Du côté des pelouses naturelles : comptez entre 4 et 15 euros par m² pour les graines à semer et entre 15 et 30 euros par m² pour le gazon en rouleau.

Pelouse naturelle à poser au rouleau

  • Du côté des pelouses artificielles, le site gazons-synthétiques.net propose des gazons de 17 à 70 euros par m² hors période de promotion pour un prix du marché se situant entre 35 et 130 euros par m² en général.

Rapporté à une surface de 100 m², le coût comparé des pelouses est compris entre :

  • 400 et 1500 euros pour le gazon naturel à semer ;

  • 1 500 et 3 000 euros pour le gazon en rouleau ;

  • 1 700 et 7 000 euros pour le gazon artificiel.

Toute l’année profitez de promotions sur de nombreux gazons synthétiques allant jusqu’à — 50 % du prix d’origine, rendant l’installation d’une pelouse artificielle moins chère que l’installation d’une pelouse naturelle en rouleau.

Le prix de l’entretien d’une pelouse naturelle ou artificielle   

Outre le prix de la matière première, il faut prendre en compte le coût d’installation et d’entretien de votre pelouse. 

Pour l’installation, si vous décidez de la réaliser par vous-même, elle ne vous coûtera rien hormis la location éventuelle d’outillage. Le recours aux services d’un jardinier à ce stade vous coutera entre 4 et 12 euros par m² de gazon naturel installé. 

Concernant l’entretien, vous devrez investir davantage (en temps et en argent) s’il s’agit d’une pelouse naturelle. Celle-ci nécessitera d’être arrosée abondamment (s’il ne pleut pas suffisamment), défrichée de ses mauvaises herbes, tondue, ressemer, etc. Autant d’actions qui vous couteront un travail hebdomadaire, voire quotidien. Dans un précédent article, nous avions réalisé le comparatif du cout global d’installation et d’entretien d’un terrain de football synthétique par rapport à un terrain en pelouse naturelle et avions établi que ce cout était équivalent. Découvrez le résultat comparatif ici. 

A découvrir : 

Quel prix pour du gazon synthétique ? 

Comment choisir mon gazon synthétique : informations techniques

Categories: Infos Techniques

Dans le même thème