Comprendre la Notion de Résistance au Feu

Il est important de comprendre les normes qui régissent le classement de réaction et de résistance au feu pour une pelouse artificielle. Un gazon artificiel est un revêtement de sol imitant un gazon naturel à l’aide de fibres faites de matière en plastique (le Polyéthylène ou le Polypropylène). Comme toute matière synthétique, elle peut parfois être inflammable ou comme les produits que nous vous proposons, être résistante au feu sous certaines conditions.

‎La différence entre « Réaction au Feu »et « Résistance au Feu »

Réglementé au niveau national et européen, la « réaction au feu » et la « résistance au feu » sont 2 choses distinctes. La réaction au feu est la représentation d’un matériau en tant que combustible (combustion plus ou moins lente). La résistance au feu est le temps durant lequel la matière testée joue son rôle de limitation de la propagation de celui-ci.

La réaction au Feu est définie par l’arrêté du 21 novembre 2002 [JORF 2002]. Cet arrêté différencie 2 type de matériaux, incluant les matériaux d’aménagement classés par les normes françaises de la série « NF P92-5XX » qui concerne les gazons synthétiques. Dans cet arrêté, les « Euroclasses » de réaction au feu dont celles pour les sols (indice « fl » pour « floorings ») ont été introduite.

La résistance au Feu, est ainsi le temps durant lequel un matériau conservera ses propriétés physiques et mécaniques face au feu. Dans la classification Française on distingue 3 catégories : les PF pour Pare-Flammes indiquant que le matériau est stable au feu et évite durant un temps indiqué en fraction d’heure ainsi que l’avancée des flammes. L’équivalence dans la Classification Européenne l’Euroclasse « R » pour la résistance mécanique ou stabilité et suivi de 2 ou 3 chiffres indique la résistance en minutes.

‎Les produits de construction autre que le sol

résistance au feu pour le gazon synthétique

gazons synthétiques traités anti feu

Ce tableau vous renseigne sur les essais à effectuer et les critères retenus sur le classement des sols. La mention S1(1) dispense de fournir les informations qui sont prévues par l’arrêté du 4 novembre 1975 modifié portant la réglementation de l’utilisation de certains matériaux et de produits dans les établissements recevant du public ainsi que l’instruction du 1er décembre 1976 s’y rapportant. [source : www.legifrance.gouv.fr]. La plupart de nos pelouses artificielles peuvent obtenir un classement pouvant atteindre le niveau Cfl-S1 (en NOIR dans le tableau ci-dessus) en ajoutant simplement de la silice (10 kg / m²). Le sable quant à lui,  joue le rôle de retardant du fait de son incombustibilité (cf. : le classement non conventionnels).

Categories: Actualités

Dans le même thème

Liste des thèmes abordés dans l'article

...