gazon synthétique patio

Installation d’un gazon synthétique dans un patio

Le patio désigne depuis l’Antiquité un espace intérieur à ciel ouvert aménagé dans de grandes demeures. Contrairement à un balcon, il se trouve au rez-de-chaussée et ses dimensions sont bien plus grandes. Et, à l’inverse d’une terrasse, il n’est pas ouvert sur d’autres surfaces et ne peut pas être installé sur un toit. Néanmoins, en tant que lieu détente à l’intérieur de la maison, il peut être agrémenté d’un jardin, d’une fontaine ou d’une petite pergola.

Comment donner un aspect moderne à cette surface intérieure héritée du passé ? Comment profiter toute l’année de son petit jardin d’intérieur avec le minimum d’entretien ? Et si la solution résidait dans l’installation d’un gazon synthétique dans votre patio ?

Quelles sont les contraintes spécifiques à une cour intérieure ?

À l’instar d’une terrasse et d’un balcon standards, le sol d’un patio est généralement dur. On retrouve dans la grande majorité des cas un carrelage de couleur neutre ou arborant un motif oriental. Ce revêtement apporte non seulement de la fraîcheur, mais il est également résistant à l’humidité. Or, sans système adapté, sa configuration rend difficile le drainage de l’eau de pluie. 

Il est possible de croiser quelques irrégularités au niveau du carrelage ou du béton comme des creux ou des bosses. Vous avez l’impression qu’il ne s’agit que de détails, mais les rouleaux de pelouse artificielle reproduisent ces aspérités. Cela peut entraîner des flaques d’eau persistantes qui risquent d’entraîner des moisissures sur votre gazon synthétique.

Enfin, comme lorsqu’il faut installer un gazon artificiel sur une terrasse en bois, il faut s’assurer de la compatibilité des produits, en particulier pour le bois. 

En effet, l’eau ne doit pas stagner entre la pelouse artificielle et le carrelage pour plusieurs raisons : 

  • L’humidité sous le rouleau d’herbe artificielle cause des odeurs désagréables à cause de la prolifération des moisissures et des bactéries ;
  • L’eau s’infiltre dans les joints du carrelage et fragilise la colle ou le mortier. À terme, le revêtement risque de gonfler ou de fissurer, aggravant les aspérités au sein du rouleau de gazon synthétique.

patio et gazon synthétique

Installer du gazon synthétique dans le patio : comment procéder ?

Poser du gazon synthétique sur la surface d’un patio nécessite plusieurs étapes de préparation et de finition. Cette procédure relève de la pose d’une pelouse synthétique sur un sol dur. Voici les détails de la manœuvre pour rendre votre terrasse intérieure plus élégante.

Préparer la surface du patio

Pour éviter toute aspérité au niveau du gazon synthétique, nous vous recommandons un balayage rigoureux avant la pose de votre produit. Il faut également vérifier le système de drainage de l’eau de pluie de votre patio. En effet, en tant que cour intérieure, il est plus difficile d’évacuer les eaux que pour un jardin ou une terrasse.

En fonction du plan de votre lieu, vous avez le choix entre deux moyens standards : 

  • Installer une membrane drainante sur le sol du patio ;
  • Créer une pente de l’ordre de 1 ou 2 % en fonction des matières qui composent le revêtement. Il peut s’agir d’un coffrage en pente pour du béton ou d’un lit de sable en pente pour du carrelage. Pour être efficace, il est recommandé d’élever cette pente dans le sens de la longueur.

Découper et dérouler le rouleau de gazon synthétique

Le patio regorge de divers éléments de jardin comme des fontaines, des plantes en pots ou des meubles de jardin. Évacuez les produits que vous pouvez déplacer comme les pots ou les meubles. En ce qui concerne les éléments fixes, il faudra découper les rouleaux ou les dalles de gazon synthétique en fonction du plan de la cour.

Après avoir choisi votre produit dans notre stock de pelouses synthétiques, il est conseillé de dérouler le gazon pour laisser les fibres se détendre sous le soleil. Une fois le revêtement artificiel bien hérissé, il est temps de procéder à la découpe et à la pose. Veillez à laisser un léger surplus pour ajuster les bords de votre moquette verte.

Fixer le rouleau de pelouse artificielle en fonction du revêtement du sol

La fixation du gazon artificiel dépend de la nature du sol. Si le revêtement est en béton ou en carrelage, fixez les bords de votre herbe synthétique avec une colle spécifique. Des bandes auto-adhésives représentent une bonne solution alternative pour du carrelage, en particulier si vous souhaitez préserver son motif ornemental. Les clous sont plutôt destinés au sol en béton et au gazon synthétique de forte épaisseur.

Si votre herbe artificielle repose sur un revêtement en bois, différentes méthodes de fixation sont possibles : 

Des bandes type Velcro extérieur ou du ruban double-face pour une pose amovible. Les meubles de jardin suffisent également à maintenir le rouleau de gazon synthétique si celui-ci est temporaire ;

Des agrafes d’une certaine épaisseur si le gazon synthétique est destiné à une pose durable.

Procéder aux finitions

Lorsque le rouleau ou les dalles de gazon artificiel sont bien positionnés et fixés, un petit coup de brosse sert à redresser les fibres de la pelouse. Cela lui redonne un aspect plus naturel. Vérifiez le bon drainage de l’eau dans le plan de la pente.

Comment entretenir votre gazon synthétique dans votre patio ?

Même dans une cour intérieure, le gazon synthétique subit les mêmes désagréments que s’il se trouve sur une terrasse ou un balcon. Les feuilles mortes des plantes à pots, les projections de l’eau des fontaines ou les poussières altèrent son aspect au cours du temps. Utilisez les outils qui vous servent à nettoyer la pelouse artificielle sur votre balcon, à savoir un balai nettoyeur ou un aspirateur souffleur broyeur.

En guise de produit d’entretien, le savon noir ou des nettoyants hygiénisateur triple action suffisent à éliminer les taches et les mauvaises odeurs du gazon artificiel. Il suffit de rincer avec un simple jet d’eau et de vérifier qu’elle ne stagne pas sous le gazon. La brosse ou le balai permettent de redresser les fibres, surtout lorsque les passages fréquents ou les meubles de jardin les écrasent constamment.

Vous souhaitez jouer, bouquiner votre livre ou vous ressourcer en toute saison dans une cour intérieure recouverte d’un toit ? Il est possible de poser une pelouse artificielle sous une véranda. La nature du sol dépend de la configuration du toit :

  • Si le toit est en verre ou si l’intérieur de la véranda est très illuminé tout au long de l’année, un gazon synthétique peut très bien s’intégrer ;
  • Si le toit ne laisse pas passer les rayons du soleil, il est préférable d’opter pour une moquette ou un gazon synthétique de faible épaisseur.

À l’intérieur comme à l’extérieur de votre habitat, découvrez d’autres endroits où vous pouvez installer votre gazon synthétique.

Dans le même thème

Liste des thèmes abordés dans l'article

Liste des thèmes abordés dans l'article fermer vue de la liste

...