La Fabrication du Gazon Synthétique pour les Nuls
Comment est fabriqué le gazon synthétique ?
Nos pelouses artificielles sont de fabrication 100% européenne.
Belge / Hollandais / Français on vous dit tout
Des fibres 100% Européennes !
Bonne nouvelle ! Nos pelouses synthétiques sont faites à base de matières premières méticuleusement sélectionnées pour un processus de fabrication répondant à des normes ultra strictes !! 80% de nos pelouses artificielles sont fabriquées en HOLLANDE et pour le reste, la plupart du temps en BELGIQUE et en FRANCE.
Évoquons le Polyéthylène
Le matériau de base du brin du faux gazon : des billes en plastique
La fibre verte de votre pelouse artificielle est faite de polyéthylène que l'on retrouve dans le bouteilles et les sacs en plastique que l'on consomme au quotidien. Il est présenté sous forme de mini pastilles solides chauffées puis étirées. On va combiner les granulés de plastique blanc à des granulés de plastique vert avec des agent anti-UV et des additifs. Un équipement fait fondre la matière en plastique et l'expulse à travers une plaque d'acier perforé.
Consultez notre article sur la seconde vie du faux gazon

Et ainsi naquit le brin !
Des fils sortent de la tôle d'acier dans un récipient rempli d'eau qui va ensuite solidifier le mélange d'herbes synthétiques. Une autre machine tire les fils et les maintient séparés jusqu'à la station suivante. Puis, des rouleaux étirent les brins jusqu'à ce qu'ils forment un fil d'herbe mince semblable à de l'herbe naturelle. On tisse les différents types de couleurs ensemble afin qu'ils forment de multiples fils synthétiques. Les fils sont ensuite étirés puis enroulés autour de bobines géantes.

Une qualité Premium
La base première du gazon synthétique est constituée de fibres en POLYPROPYLENE et en POLYETHYLENE. La fibre de rembourrage va plutôt servir à la reprise de la verticalité de la fibre haute ou à l'effet de forme. Les brins d'herbe synthétique sont alors insérés dans un support de rangées à travers une machine à coudre géante dotée d'une centaine d'aiguilles que l'on appelle : machine à touffeter. Elle va permettre aux fibres hautes et aux fibres de rembourrage une prise plus sûre qui augmentera ainsi la durée de vie de votre gazon.
Suivant le type de gazon que vous souhaitez (touffu, naturel, régulier, bien taillé), différentes sortes de fibres droites, frisées, courtes, longues, marrons, avec de multiples nuances de verts... sont conçues.
Et ensuite ?
On va donc coudre des boucles de fils sur un support qu'on appelle le backing (une partie du dossier) à l’aide de cette machine à touffeter comme on confectionne un tapis. L’assemblage de ces boucles de pelouses synthétiques dépendra du type de faux gazon que l’on veut fabriquer. Ces boucles seront alors coupées à la hauteur désirée par une autre machine spéciale afin d’obtenir un gazon artificiel avec une hauteur précise.
Cette moquette une fois cousue et conçue, est ensuite enduite de matière comme le LATEX ou le POLYURETHANE afin de bien maintenir les fibres cousues dans le dossier. Cette étape est cruciale et importante pour la durée de vie du gazon. La dernière étape consistera quant à elle, à piquer le gazon artificiel sur toute la surface dans le but de créer des trous de drainage. Tout au long de sa fabrication, le faux gazon est soumis à des tests en laboratoire, visuels avant d’être finalement enroulé sur de longs tubes, conditionné et vendu.
Nous trouvons aujourd’hui des pelouses synthétiques de toutes tailles, de toutes hauteurs de brins, de toutes couleurs et les progrès ont été considérables en matière de production. Beaucoup de nos produits sont bluffants de réalisme et de confort.
Qu'attendez-vous pour vous mettre à l'artificiel ?

...