Est-il possible de poser du gazon synthétique sur une terrasse en bois ?
De nombreuses personnes disposent d’une terrasse en bois et se demandent s’il est possible de l’aménager avec du gazon synthétique. Sachez que oui, vous pouvez mettre une pelouse artificielle sur votre terrasse en bois ! Mais alors, comment faire ? Rassurez-vous nous vous l'expliquons dans ce court article.
Quelles sont les étapes de préparation du sol ?
Dans un premier temps, nous vous recommandons de nettoyer votre terrasse en bois de façon à ce qu’elle soit la plus propre et lisse possible.
Une fois votre terrasse nettoyée, vous allez entreprendre la même préparation que si vous avez un sol dur, ou un sol meuble c'est-à-dire que vous allez préparer votre plan de calepinage.
⚠️ Prévoir toujours une petite marge car les rouleaux vendus ont une tolérance +/- de découpe de 5%
Que faire une fois le sol préparé ?
Dans un premier temps, nous vous recommandons fortement d'installer un géotextile anti repousse afin d'éviter que le bois ne pourrisse à l'usure.
Dans un second temps, nous vous conseillons également de percer les lames de bois si vous souhaitez apporter un peu plus de drainage à votre surface.
Puis, nous vous invitons à dérouler votre gazon synthétique et à couper les lés entre chaque ligne de couture en suivant votre plan de calepinage afin d’avoir un rendu uniforme. Disposez vos lés sur votre terrasse en fonction de votre calepinage. Afin d’avoir un rendu homogène et esthétique, veuillez vous assurer que tous les brins de tous les lés soient couchés vers vous.
Comment réaliser les jonctions ?
Pour un maintien optimal, nous vous recommandons de placer entre chaque lés, des bandes de jointure à encoller que vous collerez au gazon synthétique à l’aide d’une colle bi-composante ou d’un tube de colle pour gazon synthétique.
Comment fixer le gazon synthétique aux lames de la terrasse en bois ?
Deux possibilités s’offrent à vous pour un rendu similaire :
- Vous pouvez soit, fixer votre gazon synthétique avec l’aide de vis à bois (inox) en périphérie tous les 30cm en quinconce à 5cm du bord environ.
- Soit, le fixer avec d’une colle bi-composante, ou d’un tube de colle que vous fixerez à l’aide de petites noisettes de colles sur l’ensemble de la périphérie de votre faux gazon.
Une fois votre choix établi sur la fixation de votre gazon, il ne vous restera plus qu'à le fixer et à profiter de votre nouvelle terrasse verdoyante !
Que faire une fois que le gazon artificiel est posé ?
Une fois l’installation effectuée, laissons place à un entretien rapide ! Une pelouse artificielle bien brosser est toujours plus agréable ! Pour ce faire, nous vous invitons à redresser les brins de votre pelouse artificielle à l’aide d’un balai de cantonnier ou de nos brosses aspirantes électriques pour gazons synthétiques. Votre installation est alors terminée, place à votre nouvelle terrasse !
A lire aussi :
Comment mettre du faux gazon sur une terrasse ?
Nos conseils en cas d'incident minime
...