Quelle pelouse sans entretien ?

Avoir une pelouse impeccable sans devoir fournir trop d’efforts, c’est un peu le rêve de chacun. Tout simplement parce qu’on veut passer son dimanche à profiter de son jardin et non à passer la tondeuse. De toute façon, entre le réchauffement climatique qui augmente la sécheresse, la prise de conscience générale en matière d’écologie qui pousse à limiter le recours aux engrais et la vie moderne qui nous prive de temps libre, il devient de plus en plus compliqué de s’atteler pleinement aux activités de jardinage. Encore faut-il aimer jardiner !

Peu de solutions du côté des pelouses naturelles

Qui part en recherche d’une espèce de gazon qui nécessite peu d’entretien entendra forcément parler du Zoysia Tenuifolia et du Kikuyu (Pennisetum clandestinum). Ces deux espèces d’herbacées sont régulièrement mises en avant raisons de leurs caractéristiques génétiques qui limiteraient à la fois le nombre de tontes annuelles et le nombre d’arrosages. Il s’agit en effet d’espèces de graminées à la fois considérées comme étant résistantes à la sécheresse et dont les tiges ne dépassent pas une certaine hauteur. À la fois esthétiques, denses et résistantes au piétinement, ces espèces sont en vogue, malgré leur cout supérieur à ceux du marché.

Effectivement, ces espèces sont intéressantes. Pour autant, il ne faut pas oublier que gazon reste un être vivant et qu’il ne peut totalement se passer d’arrosage. Ainsi en période de sécheresse, vous serez tout de même contraints d’arroser votre gazon kikuyu au moins tous les dix. Ne jetez pas non plus votre tondeuse à la poubelle, puisque le gazon continue de pousser, même s’il le faut plus lentement que les autres.

De plus, ces espèces sont particulièrement adaptées au climat méditerranéen, car elles résistent relativement mal au gel de l’hiver qui a tendance à jaunir les pousses. Par ailleurs, elles n’empêchent pas la pousse d’autres espèces en parallèle.

Le gazon synthétique : une solution intéressante

À bien des égards, le gazon synthétique représente la meilleure alternative pour ceux qui souhaitent profiter de leur jardin sans vouloir passer trop de temps à son entretien. Les gazons synthétiques ne nécessitent aucun arrosage, aucune tonte et s’accommodent parfaitement de tous les types de climats.

D’un esthétisme toujours plus proche du naturel, les gazons synthétiques de fabrication européenne ne sont ni dangereux pour l’environnement ni dangereux pour la santé des humains et des animaux. Grâce à sa sous-couche de géotextile, ils empêchent la repousse des mauvaises herbes et évitent ainsi l’utilisation des herbicides.

Gazon synthétique

En matière d’entretien, les contraintes sont véritablement allégées : il suffit, à l’aide d’un balai de cantonnier ou d’une bosseuse électrique, de retirer les éventuels détritus qui se posent dessus par la force du vent. En cas de tâche, le gazon synthétique peut être simplement nettoyé à l’aide d’une eau savonneuse. Enfin, en cas de déchirure, il suffit de réutiliser les chutes pour combler les éventuels trous ou d’utiliser une bande de jonction pour rassembler les bords.

Sur le site gazons-synthetiques.net, découvrez une large gamme de pelouses artificielles adaptées à tous les usages et à toutes les saisonnalités. Bordures de piscines, rooftop, terrasses ou jardins, simplifiez vous la vie en adoptant nos gazons synthétiques garantis 10 ans !

Besoin d’être guidé ? Contactez l’un de nos conseillers de clientèle par mail à serviceclient@gazons-synthetiques.net ou par téléphone au 04.91.76.31.53. Découvrez aussi tous nos trucs et astuces pour la pose et l’entretien de votre gazon synthétique sur notre blog !

A découvrir dans le même thème : 

Quelle est la différence entre pelouse et gazon ?

Quels sont les inconvénients du gazon synthétique ?

Categories: Entretien

Dans le même thème

Liste des thèmes abordés dans l'article

...