gazon vs pelouse

Quelle est la différence entre pelouse et gazon ?

Si, comme moi, vous êtes un(e) grand(e) curieux (se), vous vous êtes sans doute déjà posé cette question : existe -t-il une différence entre un gazon et une pelouse ? Si vous n’êtes pas un très grand amateur de jardinage, il se peut que les mots pelouse et gazon recouvrent dans votre esprit la même chose, à savoir : une étendue verte et courte plus ou moins bien arrangée qui recouvre votre jardin. Pourtant, même si pelouse et gazon semblent se confondre dans le vocabulaire courant, superposable l’un par l’autre, ces mots renvoient bien à deux notions différentes. On vous explique tout. 

Qu’est-ce qu’une pelouse ? 

Si l’on s’en tient à la définition du Larousse, la pelouse serait un « terrain couvert d’herbe maintenue rase par des fauches fréquentes » et de préciser qu’il s’agit d’une « prairie basse constituée de graminées de taille inférieure à 10 centimètres ». Autrement dit, il s’agit d’une surface végétale non homogène, car composée de différentes espèces d’herbes, et qui est façonnée par l’action de l’humain grâce au fauchage. 

En dehors de l’action de la tonte, la pelouse conserve donc son aspect naturel et constitue un important sanctuaire de biodiversité. La pelouse présente ainsi l’avantage d’être relativement facile à entretenir et de s’adapter relativement bien à tout type de terrain et à (presque) tout type de météorologie. Vous pourrez y voir fleurir des marguerites ou éventuellement vous amuser à y compter les feuilles des trèfles. La pelouse présente néanmoins quelques inconvénients : 

-        Premièrement, elle n’est pas toujours verte. Amoureux du perfectionnisme, s’abstenir ! Sa teinte est variable au gré des espèces de graminées qui la parsèment, de la nature du sol, etc. Ne vous attendez donc pas à un résultat parfait d’un point de vue visuel ; 

-        Deuxièmement, pour se balader pieds nus, la pelouse n’est pas la surface idéale puisqu’elle peut être composée de certaines plantes aux caractéristiques piquantes ! 

Qu’est-ce qu’un gazon ?

Le gazon présente de nombreux points communs avec la pelouse. En particulier, il s’agit, comme pour la pelouse, d’une surface végétale de graminées d’une hauteur inférieure à 10 centimètres. Cependant, le gazon se distingue de la pelouse en ce qu’il est composé de graminées spécialement sélectionnées et semées par l’être humain. 

Pour la semence du gazon, l’on a principalement recours au ray-grass anglais, au pâturin des prés, à la Fétuque rouge ou à la Fétuque élevée. Ces espèces ont été sélectionnées pour leur couleur verte esthétique, pour leur résistance au piétinement ainsi que pour leur résistance à certaines maladies. 

Le gazon présente ainsi des avantages en termes d’esthétique et de confort. Cependant, l’entretien du gazon peut être plus contraignant que celui d’une pelouse naturelle. Outre la tonte, il est souvent nécessaire de procéder à son arrosage durant les périodes où la pluviométrie n’est pas suffisante. Enfin, il est parfois nécessaire de recourir à des engrais pour accélérer la pousse ou à des désherbants sélectifs qui sont considérés comme des sources de pollution environnementale.

gazon naturel vs pelouse synthétique

Pourquoi choisir le gazon synthétique ?

Parce qu’au final, le gazon synthétique est la solution qui présente le plus d’avantages et le moins d’inconvénients par rapport à un gazon ou à une pelouse naturelle. Oubliez l’arrosage, la tonte et les engrais et profitez d’un gazon vert toute l’année, même en cas de canicule et de sécheresse. Que ce soit pour vos toits, vos terrasses, vos bordures de piscine ou les espaces publics, gazons-synthetiques.net vous propose toute une gamme de gazon synthétique de qualité européenne et qui conviennent à tous les budgets !

A lire aussi : 

TOP 10 des gazons synthétiques

Quelle différence entre gazon artificiel et gazon synthétique ?

Avantages du gazon synthétique par rapport au gazon naturel

Categories: Infos Techniques

Dans le même thème

Liste des thèmes abordés dans l'article

...