Quelle différence entre gazon artificiel et gazon synthétique ?

À tous ceux qui recherchent une alternative au gazon naturel, mais qui ont beaucoup de mal à se repérer dans le monde du gazon synthétique ou artificiel, nous faisons le point dans cet article sur les principales informations que vous devez connaître avant de vous lancer dans la réfection de votre jardin ou de votre terrasse.

Pourquoi chercher une alternative au gazon naturel ? 

Si vous êtes tombé sur cet article, ce n’est sans doute pas par hasard. En effet, vous faites sûrement partie des nombreux Français et Françaises qui, tout en appréciant la verdure pour son aspect esthétique et régénérant, ne disposent pourtant pas de qualités innées en matière de jardinage. Et de fait, faire pousser et entretenir un gazon naturel est un travail long et fastidieux qui nécessite, outre le matériel, les semis et les engrais adéquats, que les conditions climatiques jouent en votre faveur.

Aérer le sol, arracher les mauvaises herbes, tondre la pelouse et l’arroser régulièrement sont autant d’activités dont vous aimeriez bien vous passer, tout en disposant d’un gazon impeccable, qui ne jaunit ni au gel ni à la sécheresse. Heureusement, depuis une vingtaine d’années, le marché du jardinage offre des alternatives aux pelouses naturelles qui, d’un côté, ne nécessitent que peu d’entretien, et de l’autre, offre un rendu de plus en plus réaliste.

gazon artificiel gazon synthétique

Quelles sont les alternatives au gazon naturel : gazon artificiel ou gazon synthétique ? 

En réalité, il n’existe pas de différence entre un gazon artificiel et un gazon synthétique. Il s’agit seulement de deux appellations différentes pour désigner la même chose, à savoir un tapis de fausse pelouse fabriquée avec des matériaux de synthèse et destinée à recouvrir un terrain ou une terrasse. Si, par le passé, les industriels avaient principalement recours au nylon pour la fabrication des pelouses artificielles, ils se sont désormais tournés vers d’autres matériaux, à l’instar du polyéthylène. Il s’agit d’un plastique 100 % recyclable présentant de nombreuses caractéristiques intéressantes, tant pour la fabrication des fibres du gazon que pour leur aspect esthétique. Aujourd’hui, le marché présente de très nombreuses solutions : gazons-synthetiques.net vous propose une large gamme de pelouses synthétiques de fabrication européenne et qui répondent à vos besoins.

Sur quels critères choisir son gazon synthétique ? 

Finalement, comment s’y retrouver et comment choisir le gazon artificiel qui vous convient le mieux ? Le site gazons-synthetiques.net vous offre une sélection de produits basée sur le meilleur rapport qualité/prix du marché. Pour vous accompagner dans votre démarche d’achat, il vous est possible de contacter l’un de nos conseillers commerciaux (04.91.76.31.53) ou de commander des échantillons de vos gazons préférés.

De manière générale, le choix d’un gazon synthétique répondant à vos besoins dépendra de plusieurs caractéristiques : 

La provenance du gazon synthétique :

Un gazon artificiel de fabrication 100 % européenne vous garantira le respect des normes de fabrication et de sécurité imposées par l’Union européenne. Les fibres de gazon d’origine hollandaise (BONAR ou TENCATE) sont réputées pour leur qualité de fabrication ; 

Les caractéristiques techniques du gazon synthétique :

En consultant la fiche technique des produits, vous pourrez découvrir l’ensemble des caractéristiques techniques qui impacteront la résistance du matériau, son apparence ou sa texture (Dtex, densité, composition, résistance UV, etc.) ; 

Le prix du gazon synthétique :

Il s’agit évidemment d’un critère important de choix. Le prix des gazons artificiels varie du simple au quadruple en fonction de la qualité des matériaux et des technologies employées dans la fabrication. Si vous devez couvrir une surface importante à l’aide de pelouse artificielle, ne vous jetez pas pour autant sur les premiers prix. Toute l’année, gazons-synthetiques.net propose des promotions intéressantes sur des pelouses artificielles de qualité.

 A lire aussi : 

Comment reconnaître un bon gazon synthétique ?

Quelle est la différence entre pelouse et gazon ?

Categories: Vos questions

Dans le même thème

Liste des thèmes abordés dans l'article

...