Quelle différence entre gazon artificiel et gazon synthétique ?
Quand vous cherchez un gazon synthétique, vous cherchez un sol qui ressemble à de l’herbe, mais qui n’en est pas
Ce sol, vous allez le retrouver sous différents noms. Vous entendrez parler, tour à tour, de gazon synthétique, ou de gazon artificiel. Plus rarement, il sera question de fausse pelouse.
Si on emploie différents mots, il y a bien sûr une raison, mais est-ce qu’il y a une véritable différence
En les comparant, c’est difficile à dire. Le principe reste strictement le même.
Alors pourquoi emploie-t-on différents termes ? Qu’est-ce qu’ils désignent ?
S’il n’y a pas de différence fondamentale, vous constaterez qu’il y a tout de même des usages et des approches qui peuvent varier.
Et avec eux, vous choisirez différents types de gazon synthétique. Ils seront plus ou moins épais, plus ou moins touffus, plus ou moins résilients.
Gazons Synthétiques vous explique les différences de termes, les différences d’usages. Et surtout, plus important, vous pourrez savoir quel type de revêtement choisir pour quels usages.
Le gazon synthétique, qu’est-ce que c’est ?
Le gazon synthétique, c’est une alternative à l’herbe naturelle, qui se veut beaucoup plus simple à entretenir.
Ses brins sont fabriqués à partir de matières plastiques et sont réunis sous forme de touffes. Celles-ci couvrent une surface de façon plus ou moins dense. On reprend les mêmes principes que pour un tapis. Mais le tout est fabriqué à partir d’autres types de fibres, qu’on utilise pour tapisser des espaces extérieurs.
Les espaces concernés sont nombreux (tous ceux où on peut voir de l’herbe). Cela peut être une terrasse, un jardin, les contours d’une piscine, ou des équipements plus larges, comme un parc ou un terrain sportif.
Pourquoi préférer le gazon synthétique à l’herbe naturelle ? Le plus souvent, un gazon évoque une couverture végétale, composée d’herbe. Si celle-ci offre de la fraîcheur et de l’air dans un jardin, elle a aussi son lot de contraintes, surtout sur un grand espace vert.
Il faut l’arroser, la tondre régulièrement, pour garder une couverture herbeuse régulière et bien verte. À l’heure où les restrictions d’eau deviennent de plus en plus courantes, cela peut devenir assez compliqué.
Le gazon synthétique est donc une alternative, moins exigeante en entretien. Un balayage avec arrosage une à deux fois par an suffira pour que votre gazon retrouve tout son éclat.
Pourquoi chercher une alternative au gazon naturel ?
Si vous êtes tombé sur cet article, ce n’est sans doute pas par hasard. En effet, vous faites sûrement partie des nombreux Français et Françaises qui, tout en appréciant la verdure pour son aspect esthétique et régénérant, ne disposent pourtant pas de qualités innées en matière de jardinage. Et de fait, faire pousser et entretenir un gazon naturel est un travail long et fastidieux qui nécessite, outre le matériel, les semis et les engrais adéquats, que les conditions climatiques jouent en votre faveur.
Aérer le sol, arracher les mauvaises herbes, tondre la pelouse et l’arroser régulièrement sont autant d’activités dont vous aimeriez bien vous passer, tout en disposant d’un gazon impeccable, qui ne jaunit ni au gel ni à la sécheresse. Heureusement, depuis une vingtaine d’années, le marché du jardinage offre des alternatives aux pelouses naturelles qui, d’un côté, ne nécessitent que peu d’entretien, et de l’autre, offre un rendu de plus en plus réaliste.
La différence entre gazon synthétique et gazon artificiel
Il n’y a pas de différence réelle entre gazon synthétique et gazon artificiel. L’objet désigné reste strictement le même.
Ce qui change, en revanche, c’est le contexte dans lequel vous utilisez ces termes.
Le terme de «gazon synthétique » présente ledit gazon sous un angle pratique. C’est le nom utilisé, par exemple, pour les terrains sportifs. Dans le football, le rugby, le golf, le tennis, on présente le « synthétique » comme un type de terrain.
On emploie ce mot par opposition, par exemple, à l’herbe ou à la terre battue (au tennis). Dans le sport, ce type de sol est courant. On l’utilise régulièrement, et il fait une différence sur l’expérience de jeu. C’est à cela, notamment, qu’on doit l’aspect « strié » du terrain de football.
L’esthétique ici ne joue pas un rôle essentiel. C’est l’aspect fonctionnel qui prime.
C’est le terme de gazon « artificiel » qui met le plus l’accent sur l’aspect esthétique. Ici, on évoque une volonté d’émuler, d’imiter la réalité. Il y aura donc un plus gros effort sur le rendu visuel, avec des brins capables de produire le bon effet.
Vous serez plus attentif à cet aspect quand il s’agira de couvrir votre jardin, votre terrasse, ou tout autre espace extérieur chez vous.
L’effet recherché sera à la fois esthétique (rester au plus près de l’herbe naturelle) et pratique (avoir un sol facile à entretenir).
Et la fausse pelouse ?
La fausse pelouse désigne exactement la même chose. Le but est de reproduire le même aspect visuel qu’une pelouse naturelle.
Le terme de pelouse désigne une couverture herbeuse. La différence avec le gazon porte sur le soin porté à l’entretien. Quand on pense à un gazon, on voit un terrain bien entretenu, avec une couverture herbeuse homogène, non mitée et où tous les brins ont à peu près la même longueur.
Le terme de pelouse permet une couverture un peu plus irrégulière. Dans le cas d’une fausse pelouse, cela peut être un choix, mais celui-ci peut entraîner un grand nombre de contraintes.
Choisir votre gazon synthétique
Il n’existe pas de différence fondamentale entre gazon synthétique, gazon artificiel ou fausse pelouse. Toutefois il y a une différence dans les usages.
Selon le terrain sur lequel vous souhaitez poser du gazon synthétique, vous ne choisirez pas les mêmes.
Différents critères vont alors entrer en jeu.
On regardera tout d’abord la hauteur de brin et l’épaisseur de l’ensemble. La hauteur de brin, à elle seule, ne fait pas tout. Le nombre de touffes au m² sera aussi un aspect important. C’est la combinaison de ces deux aspects qui fait une épaisseur plus ou moins élevée.
Si vous choisissez de poser un gazon synthétique sur une terrasse, vous choisirez une épaisseur moindre, pour un ensemble qui résiste bien au piétinement et à l’écrasement. Une épaisseur inférieure à 25 mm est un bon choix. Selon la gamme que vous choisirez, vous aurez aussi un sol plus ou moins résilient.
Si vous équipez une surface plus importante, ou moins fréquentée, vous pouvez opter pour un gazon synthétique plus épais, avec des épaisseurs pouvant atteindre 50 mm. C’est aussi une option adaptée pour certains terrains sportifs.
L’épaisseur ne sera pas le seul aspect que vous regarderez. Vous apprécierez aussi la couleur de l’ensemble : est-ce que cela se rapproche d’un gazon naturel ?
Enfin et surtout : vous regarderez ce dont vous avez besoin pour son entretien. Si celui-ci est moins contraignant que pour un gazon naturel, il faut quand même assurer un nettoyage de votre gazon synthétique. Le principe est proche de ce que vous auriez pour de la moquette, mais ce ne sont pas du tout les mêmes matières. Il vous faudra donc des brosses adaptées.
Sur quels critères choisir son gazon synthétique ?
Finalement, comment s’y retrouver et comment choisir le gazon artificiel qui vous convient le mieux ? Le site gazons-synthetiques.net vous offre une sélection de produits basée sur le meilleur rapport qualité/prix du marché. Pour vous accompagner dans votre démarche d’achat, il vous est possible de contacter l’un de nos conseillers commerciaux (04.91.76.31.53) ou de commander des échantillons de vos gazons préférés.
De manière générale, le choix d’un gazon synthétique répondant à vos besoins dépendra de plusieurs caractéristiques :
La provenance du gazon synthétique :
Un gazon artificiel de fabrication 100 % européenne vous garantira le respect des normes de fabrication et de sécurité imposées par l’Union européenne. Les fibres de gazon d’origine hollandaise (BONAR ou TENCATE) sont réputées pour leur qualité de fabrication ;
Les caractéristiques techniques du gazon synthétique :
En consultant la fiche technique des produits, vous pourrez découvrir l’ensemble des caractéristiques techniques qui impacteront la résistance du matériau, son apparence ou sa texture (Dtex, densité, composition, résistance UV, etc.) ;
Le prix du gazon synthétique :
Il s’agit évidemment d’un critère important de choix. Le prix des gazons artificiels varie du simple au quadruple en fonction de la qualité des matériaux et des technologies employées dans la fabrication. Si vous devez couvrir une surface importante à l’aide de pelouse artificielle, ne vous jetez pas pour autant sur les premiers prix. Toute l’année, gazons-synthetiques.net propose des promotions intéressantes sur des pelouses artificielles de qualité.
A lire aussi :
...