Comment entretenir une nouvelle pelouse en rouleau ?

Vous avez opté pour l’installation d’une pelouse naturelle en rouleau et, avant de vous lancer, vous aimeriez en savoir un peu plus sur la meilleure manière de l’entretenir dans le futur. Cet article est fait pour vous. Alors bien sûr, avant de vous délivrer quelques conseils pour l’entretien, nous aborderons le sujet de la pose et verrons les astuces à appliquer et les erreurs à éviter. 

Comment poser du gazon en rouleau ?  

Avant de vous lancer dans l’aventure, vous devez avoir deux informations en tête. 

Premièrement, le sol sur lequel vous allez poser vos rouleaux de gazon doit être préparé afin que les jeunes pousses de gazon puissent facilement s’enraciner dedans et s’épanouir. Pour ce faire : 

  • Arrachez les mauvaises herbes et débarrassez-vous des cailloux ; 
  • Labourez la terre afin de la rendre plus friable et d’aplanir le terrain (nous avons consacré plusieurs articles aux techniques de nivellement des terrains) ; 
  • Ajoutez une fine couche de terreau pour apporter des nutriments à votre nouvelle pelouse. 

Deuxièmement, vous devrez poser votre nouvelle pelouse en rouleau le jour même de sa réception. Il ne vous sera en effet pas possible d’attendre. Votre terrain devra donc avoir été préparé en amont. 

Le Jour J, vous devrez dérouler les rouleaux de gazon à leur position finale en commençant par la partie du terrain la plus éloignée et en terminant vers la partie où vous pouvez circuler librement. En effet, il n’est pas question de poser un (doigt de) pied sur votre pelouse pendant au moins les trois premières semaines. 

pelouse naturelle

Comment entretenir un gazon naturel en rouleau  ?

Une fois vos plaques de gazon parfaitement installées, il n’y a plus qu’à laisser le temps agir. Pendant les deux à trois premières semaines, ne faites rien, sinon de l’arroser abondamment chaque jour pour qu’il puisse s’enraciner. 

Une fois cette première étape franchie, vous pouvez commencer la tonte (il ne faut pas qu’elle soit trop courte la première fois) et l’ajout d’engrais (au moins une fois par an). Si certaines zones s’éclaircissent, vous pouvez ressemer des graines à l’emplacement où le gazon a disparu. Et bien sûr, n’oubliez pas l’arrosage… 

Existe il pelouse en rouleaux sans entretien ?

Et si vous vous imaginez mal passer vos weekends à entretenir votre jardin et qu’à la place de tondre la pelouse, vous aimeriez en profiter un peu plus… vous devriez peut-être envisager le gazon artificiel.

Rouleau de gazons synthétiques

Avec le faux gazon, vous n’avez à réaliser ni tonte ni arrosage. Votre pelouse restera verdoyante pendant plus d'une dizaine d’années et vous n’aurez à craindre ni le gel ni la canicule. Alors oui, il faudra sans doute passer le balai de temps en temps pour enlever les feuilles et la poussière. Mais ce travail n'est vraisemblablement pas mesurable à l’entretien d’une pelouse naturelle (même en rouleau !). 

Vous n’êtes pas convaincu ? 

Et si je vous disais qu’avec un gazon synthétique de fabrication européenne, vous obtenez la garantie de la sécurité, de la qualité et de l’esthétisme. Accessibles à tous les portefeuilles, nos gazons synthétiques de gazons-synthetiques.net vous offrent robustesse, élégance et confort. 

Alors, n’hésitez plus, venez visiter notre catalogue en ligne. Et pour toute question, contactez sans attendre nos conseillers de clientèle, par téléphone ou mail courrier électronique sur nos jours d’ouverture. 

A lire aussi : 

Pourquoi mettre du sable sur le gazon synthétique ?

Comment poser du gazon synthétique sur du béton ?

Categories: Entretien

Dans le même thème

Liste des thèmes abordés dans l'article

...