Comment niveler un terrain avec du sable ?

Que ce soit pour la pose de dalles ou d’un gazon artificiel, le nivellement du sol à l’aide d’une couche de sable est souvent une étape de préparation indispensable. Cette étape permet d’obtenir un sol à la fois lisse et compact qui constituera une base à la fois solide et durable pour tout type de matériau. Dans cet article, nous vous expliquons, étape après étape, comment procéder au nivellement de votre sol meuble à l’aide de sable. 

Étape 1 : Enlevez les mauvaises herbes et les cailloux 

Le désherbage est une première étape indispensable. Il peut être réalisé de manière manuelle, à l’aide d’une machine projetant de la vapeur dans le sol ou à l’aide d’herbicide chimique. A vous de choisir votre méthode. Dans tous les cas, il doit être réalisé avec application. Si votre terrain est dense en mauvaises herbes, n’hésitez pas à repasser plusieurs fois et, si possible, à combiner les méthodes de désherbage. 

Enlevez également les pierres de taille moyenne à grande. Celles-ci ne font qu’accentuer les différents niveaux de votre terrain. 

Enlevez- les cailloux moyens à grans

Étape 2 : Labourez la terre sur plusieurs centimètres 

Vous n’avez pas forcément besoin de faire des sillons très profonds. Des sillons de deux à 5 centimètres sont largement suffisants. Cette étape à plusieurs objectifs : 

  • Elle permet d’affiner le travail de désherbage et de retrait de pierres ; 
  • Elle d’atténuer les différences de niveaux légères de votre terrain, de réaliser une première étape d’égalisation ; 
  • Elle permettra enfin d’accrocher le sable à la terre et d’éviter qu’un mini glissement de terrain ne se produise chez vous en cas de fortes pluies par exemple. 

Étape 3 : Ajoutez une couche de sable 

Pour savoir quelle quantité de sable vous aurez besoin pour niveler votre terrain, procédez comme suit : 

Calculez la surface devant être recouverte par du sable en multipliant la longueur des deux côtés. Vous obtenez un résultat en mètres carrés (m²) ; 

Évaluer la hauteur des différents niveaux de votre terrain. Si vous constatez que votre terrain est déjà à vue d’œil, une couche de sable de 1 à 2 centimètres devrait suffire. Il est rare qu’une couche de sable dépense les 5 centimètres d’épaisseur. 

Multipliez cette hauteur par la surface et vous obtenez un résultat exprimé en mètres cubes qui correspond à la quantité de sable que vous devez acheter. 

De préférence, faites l’acquisition de sable concassé de catégorie 0/4 à 0/6. 

sable pour niveler le terrain

Avant de déverser votre sable, assurez vous que les bords de la surface devant être nivelée sont parfaitement définis. N’oubliez donc pas de créer une bordure si celle-ci n’existe pas naturellement. 

Étape 4 : Répartissez le sable et compactez-le 

Une fois votre sable déversé, procédez en plusieurs étapes : 

À l’aide d’un râteau, répartissez équitablement le sable sur l’ensemble de la surface – a ce stade, les bordures doivent constituer un indice de la bonne répartition du sable. 

À l’aide d’une règle de maçon, lissez parfaitement la surface ; 

À l’aide d’un compacteur, compactez le sable de manière qu’il constitue une surface solide. 

À l’issue de l’ensemble de ces étapes, vous devez disposer d’une surface parfaitement lisse et compacte qui pourra accueillir votre gazon synthétique (si vous n’avez pas encore choisi le vôtre, rendez-vous sur gazons-synthetiques.net). Pour les prochaines étapes, n’hésitez pas à contacter notre service relation client au 04 91 76 31 53.  

Découvrez aussi nos autres articles

Comment poser du gazon synthétique sur de l’herbe ?

Quand poser du gazon synthétique ?

Categories: Infos Techniques

Dans le même thème