Une pelouse synthétique est-elle glissante ?

En effet, il serait dommage d’investir dans un joli revêtement qui risquerait de nous faire tomber à la première occasion. Ceci, d’autant plus si vous souhaitez habiller un balcon, une terrasse ou un espace public, notamment un terrain de sport. Pour répondre à cette question somme toute légitime, il faut premièrement comprendre la composition de la pelouse artificielle et deuxièmement comprendre comment elle réagit, notamment en cas de pluie.

Le gazon synthétique : un matériau non glissant

«Ne cours pas au bord de la piscine ! » ne cessait de me répéter ma mère pendant les vacances d’été de mon enfance. Je suppose qu’elle avait raison : à cette époque, rares étaient les piscines dont les abords étaient recouverts de gazon naturel ou artificiel. A contrario, ceux-ci étaient souvent recouverts de carrelage plus ou moins esthétique qui sous l’effet de l’eau entrainait un fort risque de chute qui se soldait au mieux, par un méchant bleu à la fesse, au pire par une dent cassée ou un menton ouvert. Et pour cause, à moins d’être doté d’un revêtement antidérapant ou d’être particulièrement poreux, le carrelage fait partie des matériaux les plus glissants qui soient !

À l’opposé du carrelage, le gazon artificiel fait partie quant à lui des matériaux les moins glissants. Pourquoi ? Principalement en raison de sa composition. En effet, la pelouse artificielle est fabriquée à l’instar d’un tapis ordinaire : elle se compose d’une semelle et de fibres.

La semelle du gazon synthétique, que l’on appelle également dossier ou backing est composé à 99 % de latex ou de polyuréthane, matériaux résistants qui permettent de fixer les fibres grâce à la technique du surpiquage, également appelée tuftage. Le tout forme une surface aux multiples aspérités qui évite tout glissement.

D’ailleurs, ce n’est pas pour rien que les gazons synthétiques sont de plus en plus utilisés pour recouvrir les terrains de sport municipaux à l’instar des terrains de football, tennis ou de golf.

Une pelouse synthétique ne glisse pas sous l’effet de l’eau

À la différence du goudron ou du carrelage, le gazon artificiel est une surface poreuse, c’est-à-dire qu’elle ne retient pas l’eau. Au contraire, la pelouse synthétique permet à l’eau de s’écouler naturellement grâce à sa force de drainage, comme le ferait une pelouse naturelle. 

une pelouse synthetique n'est pas glissante

La capacité de drainage du gazon synthétique est même relativement importante puisqu’elle s’élève à 360 litres d’eau par heure et par mètre carré de surface. Autant dire que même en cas d’averse, vous ne risquez pas de patauger dans l’eau.

De même, le gazon artificiel est particulièrement recommandé pour l’ornement des abords de piscines en raison de ses propriétés non glissantes et de sa capacité de drainage de l’eau. Attention toutefois à s’assurer que le gazon artificiel que vous installez autour de votre piscine soit adapté à cet usage, et plus particulièrement qu’il soit doté d’un traitement anti-UV, antichlore et antichrome qui lui permet de résister dans le temps sans jaunir.

Le site gazons-synthetiques.net propose plusieurs gammes de pelouses artificielles spécialement conçues pour vos balcons et terrasses, pour vos abords de piscines ou encore pour vos terrains de sport. Pour tout conseil technique, référez-vous à la fiche technique de nos produits, à notre guide pratique ou contactez nos conseillers de clientèle.

Categories: Actualités

Dans le même thème

Liste des thèmes abordés dans l'article

...