chien chat et gazon synthétique

Le gazon synthétique est-il adapté aux animaux ?

Vous souhaitez agrémenter votre décoration intérieure ou extérieure d’un petit coin de verdure ? Le gazon synthétique s’impose comme la solution idéale pour combler tous vos désirs. Facile à mettre en place et personnalisable à souhait, il résiste très bien à l’épreuve du temps, mais aussi aux éventuels aléas du quotidien contrairement à son homologue naturel, bien plus fragile.

Vous êtes propriétaire d’un animal de compagnie et vous pensez que compagnons à poils et gazon synthétique ne font pas bon ménage ? Si vous redoutez les risques de détériorations, déjections, présence de puces ou encore épanchements d’urine, ils ne devraient pourtant pas vous alarmer. 

Avantages, risques encourus, critères de choix et entretien spécifique : découvrez les ingrédients d’une bonne cohabitation entre animaux domestiques et gazon synthétique !

Le gazon synthétique au service de la santé et du confort de vos animaux  

Le gazon synthétique : un confort sans pareil pour vos animaux de compagnie

Marcher pieds nus sur du gazon synthétique est souvent synonyme d’un grand confort. La pelouse artificielle est dotée d’une surface homogène et composée de fibres polypropylène (PP) et polyéthylène (PE) ce qui contribue à lui conférer une grande douceur, pour le plus grand bonheur des coussinets de votre chien ou de votre chat !

Par ailleurs, au-delà de la sensation de confort offerte, le gazon synthétique est également plus sûr qu’un jardin naturel pour vos animaux de compagnie : les risques d’y trouver des cailloux, épines ou trous sont drastiquement réduits.

Mais les avantages du gazon artificiel par rapport à la pelouse naturelle ne s'arrêtent pas là ! Un revêtement synthétique reste propre en cas d’intempéries, évitant ainsi les risques de salissures inhérentes à un pelage ou des pattes boueuses : un réel atout pour votre intérieur !

La pelouse artificielle : l’alliée santé de votre chien ou de votre chat

En tant que propriétaire de chat, chien ou autre NAC, la santé de votre animal de compagnie est primordiale. 

Le gazon synthétique est dépourvu de produits chimiques et aucun pesticide n’est requis pour son entretien ce qui limite grandement les risques d’empoisonnement. Par ailleurs, par ses vertus anti allergéniques, vos animaux domestiques seront exempts de problèmes de peau, d'irritations ou encore de boutons. 

Contrairement à la pelouse naturelle, le gazon synthétique n’abrite aucun parasite. Votre chien sera ainsi prémuni contre les puces, tiques et autres nuisibles.

Enfin, la pelouse artificielle est réputée comme très résistante : il est donc très peu probable que votre animal réussisse à arracher les brins et à les ingérer.

Animaux de compagnie et gazon synthétique : idées reçues 

Certaines croyances ont la dent dure ! 

On pense à tort que le gazon artificiel est plus fragile que son homologue naturel. C’est pourtant tout le contraire. Votre chien ou votre chat n’aura donc aucune chance de le détériorer.

Les brins synthétiques intègrent en effet des technologies qui les rendent particulièrement résistants à l’écrasement : une fois piétinés sous les pattes de vos animaux de compagnie, les brins se redresseront instantanément, comme par magie !

Dépourvu d’entretien et durable, le gazon synthétique vous offrira par ailleurs un précieux gain de temps, pour un rendu intact : dites définitivement au revoir aux après-midi de tonte de pelouse interminables !

gazon synthétique animaux

Quel modèle de gazon synthétique choisir quand on a un chien ou un chat ?

Si le gazon synthétique est conçu pour résister à tout type d’agression extérieure comme les morsures, déversements de liquides ou déjections, la hauteur des brins et la qualité du modèle seront déterminants si vous êtes propriétaire d’un chien ou d’un autre animal de compagnie.

En optant par exemple pour une hauteur limitée, l’entretien est grandement facilité. Des brins plus longs nécessitent un nettoyage plus intensif, mais offrent un toucher plus doux et plus agréable sous les pattes de vos chiens et chats.

Toutefois, un point de vigilance est à observer : si les gazons courts s’adaptent particulièrement bien aux surfaces les plus réduites, il convient de sélectionner des modèles avec brins d’herbe indépendants pour éviter que vos animaux ne fassent leurs griffes dessus. Priorisez une hauteur d’au moins 30 mm, sans quoi votre coin de verdure s’apparenterait plutôt à une moquette !

Enfin, dernier conseil de rigueur, et non des moindres : pour garantir la haute résistance de votre pelouse artificielle face aux jeux de vos chiens et chats, veillez à respecter scrupuleusement toutes les étapes de pose. Une bonne fixation au sol sera directement garante de la durabilité de votre gazon synthétique.

Entretien spécifique du gazon artificiel en présence d’animaux

La pelouse artificielle se démarque par sa facilité d’entretien, et ce, même lorsque l’on a des animaux de compagnie à la maison. 

Les taches d’urine ou les déjections canines sont souvent la bête noire des propriétaires de chat ou de chien. 

Dans le premier cas, si votre animal s’est oublié sur votre gazon synthétique, il est possible d’agir rapidement pour éviter les odeurs désagréables ou le jaunissement des brins. La première étape consiste à arroser la zone à grande eau. Vous pouvez également ajouter du vinaigre blanc complété d’un peu de citron pour neutraliser les relents d’urine nauséabonds. Agissez par pulvérisations et rincez abondamment après une dizaine de minutes.

En cas d’excréments, la première chose à faire est de laisser sécher les déjections de votre chien ou chat. Retirez le plus gros avec un papier absorbant puis nettoyez à l’aide d’une éponge, de savon et d’eau. Une fois fini, et en cas de traces récalcitrantes, vous pouvez vous aider d’un jet d’eau. N’utilisez cette technique qu’en dernier recours, la puissance du jet pouvant faire pénétrer les déjections encore plus profondément dans les fibres du gazon artificiel.

Par leur grande résistance, leur aspect plus vrai que nature et leur incroyable douceur au toucher, les pelouses artificielles n’ont rien à envier aux gazons naturels. C’est d’autant plus vrai en présence d’animaux de compagnie qui y trouveront un coin privilégié et confortable pour se dégourdir les pattes en tout confort et toute sécurité sur votre terrasse ou dans votre petit jardin aménagé. 

Categories: Vos questions

Dans le même thème

Liste des thèmes abordés dans l'article

Liste des thèmes abordés dans l'article fermer vue de la liste

...