Banc de jardin sans pelouse

Jardin sans pelouse ; quels sont les compromis possibles ?

Votre jardin est un véritable atout pour votre maison et votre quotidien. Surtout si vous souhaitez y recevoir vos proches, passer des moments en famille, installer des jeux, des équipements et cultiver vos propres aliments. Quels que soient la surface de votre jardin et le sol dont vous disposez, vous pouvez aménager l'espace de manière astucieuse et agréable. Si votre jardin est dépourvu de pelouse, ne vous mettez pas de barrière et considérez les nombreuses alternatives, tout aussi esthétiques et confortables. Et n'oubliez pas le gazon synthétique, qui peut être installé dans votre jardin pour y ajouter une touche de verdure.

Le top des idées d'aménagement de jardins sans pelouse

Même sans pelouse naturelle, il est possible d'utiliser tout le potentiel de votre jardin, en utilisant d'autres matériaux, revêtements et éléments naturels. Vous pouvez aménager tous types d'espaces : détente, repas, jeu ou encore potager.

Misez sur le minéral : pierre, galet, caillou, gravier

Si vous ne pouvez pas planter de gazon naturel dans votre jardin, ou si vous n'en avez pas envie, pensez aux éléments minéraux. En effet, la pelouse demande une attention particulière et un entretien régulier. Cela peut représenter un frein pour vous si vous êtes plutôt à la recherche d'une solution simple à entretenir.

Laissez-vous par exemple tenter par le gravier, disposé sur l'ensemble de la surface de votre jardin ou uniquement par endroits. Sachez qu'il peut être nécessaire de préparer votre sol avant d'y verser du gravier : par exemple, il est parfois nécessaire de poser un revêtement géotextile. Cela dit, l'avantage du gravier est qu'il en existe de nombreux types et coloris. Il est donc possible de créer une véritable harmonie entre le gravier et l'esthétique globale de votre jardin ou de votre maison. En complément, vous pouvez aménager des zones de sable et disposer des galets dans votre jardin. Ces éléments donneront un aspect zen à votre extérieur.

Enfin, si votre surface vous le permet, n'hésitez pas à délimiter les espaces de votre jardin et à créer des chemins en pierre ou en dalles.

Jardin secret sans pelouse

Une terrasse en bois pour un côté chaleureux

Votre objectif est de passer du temps dans votre jardin, pour y partager des repas ou installer un salon de jardin ? Une terrasse en bois apportera une touche naturelle à votre jardin, tout en vous garantissant un sol régulier et robuste. Vos tables et chaises ne s'enfonceront pas dans le sol et vous pourrez installer d'autres équipements, tels qu'un barbecue, une plancha, etc.

Quant aux arbres et plantes, en guise d'alternative à la pelouse, vous pouvez opter pour les copeaux de bois et écorces. Ces éléments naturels viendront recouvrir la terre de manière plus esthétique tout en protégeant votre sol des mauvaises herbes.

Jardin sans pelouse : pensez au mobilier

Une fois que vous avez aménagé votre jardin avec des galets, du bois ou du gravier, ajoutez la touche finale : les meubles de jardin. Le mobilier ajoute de la vie à votre espace extérieur et vous permet d'en profiter pleinement. Choisissez par exemple une table à manger ou une table basse, ainsi que les chaises, fauteuils ou canapés assortis, ou encore un tapis et un éclairage d'extérieur. Certains meubles représentent l'élément fort du jardin, par leur forme, leurs dimensions ou leur utilité. Mais vous pouvez aussi opter pour une table plus discrète, par exemple en métal, qui se fondra dans le décor pour laisser plus de place aux éléments naturels.

Par ailleurs, si vous avez des enfants, ils apprécieront aussi passer du temps dans le jardin. Pour leur plus grand plaisir, installez une balançoire, un jeu d'eau ou encore une maisonnette avec lesquels ils joueront pendant de nombreuses heures.

Une envie d'espaces verdurés pour embellir vos idées ?

Pour les amateurs de gazon n'ayant pas la possibilité de planter de la pelouse dans leur jardin, il existe une alternative accessible, pratique et intéressante : le gazon synthétique. Cette option vous permet de conserver un aspect naturel dans votre jardin, tout en étant gagnant sur de nombreux aspects.

Le gazon synthétique : des carrés de verdure dans votre jardin

En plaçant de la pelouse artificielle à certains endroits de votre jardin, vous donnez l'illusion d'espaces verdoyants qui compléteront parfaitement votre terrasse en bois, votre gravier ou vos galets. Vous pouvez choisir un gazon synthétique selon la hauteur des brins, sa résistance à l'arrachement et même sa couleur. En effet, il existe de nombreux styles de gazons artificiels, dont certains imitent parfaitement l'herbe naturelle.

De plus, le gazon synthétique demande très peu d'entretien. En effet, alors que la pelouse demande un arrosage et un passage de la tondeuse réguliers, le gazon artificiel ne nécessite aucun entretien, à l'exception d'un nettoyage au jet d'eau de temps en temps. D'une année à l'autre, votre gazon garde sa qualité et sa couleur, tout en permettant une évacuation des eaux de pluie en toute simplicité.

Une touche naturelle avec des plantes en pot

La décoration d'un jardin passe par les végétaux que vous plantez. Dans le cas d'un jardin sans pelouse, les plantes et fleurs ne sont pas à jeter aux oubliettes. Munissez-vous de quelques pots et de terreau et choisissez vos plantes préférées. L'avantage des plantes en pot est que vous pouvez choisir les variétés en fonction de vos goûts et non en fonction du sol. Cependant, veillez à opter pour des plantes qui supporteront le climat de la région dans laquelle vous habitez. Quant à l'arrosage, il devient plus simple avec des plantes en pot, car chaque espèce a des besoins différents. Ainsi, en séparant vos plantes, vous maximisez leur épanouissement.

Pensez à faire un mélange de plantes plus ou moins hautes, d'arbustes ou de fleurs, telles que des géraniums, des roses, des forsythia, de la lavande, etc. Les plantes grasses poussent également très bien en pot. Pour un style champêtre, imaginez des plantes suspendues, de jolis supports en macramé, etc.

Enfin, le jardin est un excellent endroit pour faire pousser des fruits et légumes. Ainsi, n'hésitez pas à vous munir d'un potager sur pieds. Les plantes aromatiques pousseront aussi sans problème en pot : persil, ciboulette, basilic, menthe, etc.

A lire aussi : 

Quelle pelouse sans entretien ?

Top idées aménagements pour votre jardin

Categories: Vos questions

Dans le même thème

Liste des thèmes abordés dans l'article

Liste des thèmes abordés dans l'article fermer vue de la liste

...